Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khalifa Airways: les 15 millions € de l’OM refont surface

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khalifa Airways: les 15 millions € de l’OM refont surface

    L’affaire Khalifa Airways connaîtra une évolution dans les semaines à venir, s’attend-on de source proche de ce dossier. Il s’agit de l’atterrissage du dossier relatif à cette affaire au niveau de la chambre d’accusation avant la tenue du procès, ajoute cette source. Plusieurs cadres, dont certains relevant du ministère des Transports ont été entendus en tant que témoins lors de l’instruction de cette affaire. Des dizaines d’au-tres témoins et accusés ont été entendus par les magistrats chargés de cette instruction.

    La justice s’intéresse sur les conditions dans lesquelles une autorisation de vol a été accordée à cette compagnie aérienne. Cette compagnie aérienne disposait d’importantes sommes d’argent à l’étranger. Pourtant, a révélé l’instruction judiciaire, les 15 millions d’euros que Abdelmoumène Rafik Khalifa aurait accordés à l’Olympique de Marseille, dans le cadre du sponsoring de ce club de football, ne parvenaient pas de cette compagnie aérienne mais pourraient, selon les accusations de la justice, être sortis illégalement du territoire national.

    C’était en 2001. Abdelmoumène Rafik Khalifa a d’autre part mis à la disposition de ce club de football un airbus pour une durée de cinq ans pour le transport de joueurs. Une affaire qui pourrait refaire surface avec le procès de l’affaire de Khalifa Airways, lance cette source.

    Auditionné par la présidente du tribunal criminel près la cour de Blida, lors du procès de l’affaire de la caisse principale de Khalifa Bank, un ex-directeur des affaires juridiques de Khalifa Bank a annoncé aux magistrats que six avions de Khalifa Airways avaient fait l’objet de mesure conservatoire et mis à la disposition du liquidateur de Khalifa Bank. Cette compagnie aérienne disposait d’ATR loués et repris par les fabricants propriétaires.

    L’affaire Khalifa étant concernée par plusieurs dossiers, parmi lesquels celui de la caisse principale dont le procès a eu lieu précédemment, celui relatif à Khalifa Airways, swift (transfert de devises vers l’étranger) et celui lié à l’importation d’une station de dessalement d’eau de mer vétuste à coups de millions d’euros, des magistrats près le tribunal de Chéraga avaient saisi leurs collègues pour leur fournir les noms des personnes accusées dans une ou plusieurs de ces affaires, dans le cadre de l’organisation des instructions judiciaires.

    Cet achat avait été utilisé par Abdelmoumène Rafik Khalifa pour justifier la sortie de devises vers l’étranger et qui lui ont servi à l’achat d’une villa à Cannes. Il n’y avait que cinq personnes au monde qui avaient les moyens financiers pour acheter cette villa, à l’époque, selon une partie de la presse française.

    Par M. Abi
    Le Jour d'Algérie le 25-02-08.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Qui a donné l'autorisation de vol? Mais les algériens n'en ont rien à cirer, ce qu'ils veulent c'est qu'on leur rendent leur argent plusieurs familles ont été ruinées, cet argent là est bien parti quelques part , alors autorisation de vol ou pas pour khalifa Airways l'essentiel est vraiment ailleurs... On noie toujours le poisson chez nous, même quand c'est une baleine!

    Commentaire

    Chargement...
    X