Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ENTV : Le génie du rafistolage au service de la manipulation.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ENTV : Le génie du rafistolage au service de la manipulation.

    La “caméra cachée”


    Vendredi dernier, l’ENTV a pu filmer et diffuser, dans son journal du soir, des images de jeunes de la wilaya de Tizi Ouzou réunis pour écouter et approuver un appel local pour un troisième mandat.

    Comme le montage est représentatif du fonctionnement des républiques bananières, nous estimons qu’il est pédagogique de le reconstituer à l’intention des apprentis manipulateurs. Tous les jeunes rassemblés dans la “Maison de la culture”, vendredi dernier, sont candidats à un microcrédit. Ils ont été dûment convoqués par les services concernés pour, officiellement, les informer de l’état d’avancement de leur dossier.

    Attirés par la perspective de bonnes nouvelles concernant leurs démarches, ces chômeurs qui, pensaient-ils, vont bientôt pouvoir entreprendre leurs petites affaires, ont spontanément et massivement répondu à l’invitation. Rassemblés dans un amphithéâtre, ils eurent droit à un discours du ministre Ould-Abbès sur les efforts de l’État pour aider les jeunes à s’occuper, mais d’abord à un discours d’un “représentant de la population locale” qui, dans la langue du terroir, implorait le Président à se présenter pour un troisième mandat.

    Il ne restait plus qu’à en appeler au génie de rafistolage de l’Unique pour transformer l’occasion en rassemblement pour un troisième mandat. Faites gaffe !

    “El kaméra el makhfia” (la caméra cachée) du troisième mandat se balade partout dans la moindre réunion de plus de trois personnes !

    S’il ne s’agissait que de constater l’aptitude à provoquer l’illusion de popularité, on s’en tiendrait à acclamer l’exploit réédité. Mais derrière la mise en scène, il y a des acteurs involontaires ahuris de voir que l’État, ou plus précisément ceux qui sont censés le représenter, est en train de les abuser à des fins politiciennes.

    Le procédé est éculé, même s’il a tendance à disparaître avec la raréfaction des régimes impopulaires. Il consiste à détourner l’expression populaire de sa fin réelle pour la présenter comme une manifestation à l’avantage du pouvoir. Pour les besoins de la cause en cours, il suffit d’injecter au milieu d’une foule un préposé à la lecture de l’appel pour un troisième mandat.

    Il est désolant d’assister ainsi au détournement d’institutions, comme l’Ansej par exemple, de leur généreuse vocation originelle et de les engager dans un malsain processus de prise de pouvoir. Il est encore plus déplorable qu’un gouvernement recoure à la subornation d’une jeunesse qu’on attire par l’espoir de voir sa situation sociale réformée pour la prendre ensuite à témoin d’un appel électoral.

    On n’en est qu’au début d’une campagne d’exhortation du Président en exercice à envisager un mandat de plus, et déjà l’on fait flèche de tout bois. Cela va de l’usage privatif des moyens de l’État, de ses médias, de sa police, de sa justice, de son administration au détournement arbitraire de l’expression populaire.

    Il y a une inclination féodale des clans à se river au pouvoir. Mais quelle gloire y a-t-il à diriger un État si, pour cela, il faut tricher avec son peuple et maintenir son pays dans un état de sous-développement politique ?

    Mustapha Hammouche
    Libreté du 25-02-08.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    .....

    Pourquoi ceci ne m'éttone pas pas!!! Ce régime reprend ce que les russes lui ont appris mais avec 40 ans de retard. Lors d'une interview que Bouteflika a accordé une agence russe, il avait déclaré que la solitude est l'inconvegnent du povoir.... avec autant de personnes qui se mettent à son service, je ne comprens pas comment il peu se sentir seul!!! Plus sérieusement, cette pratique à toujours éxisté, c'est juste qu'a l'époque les institutions travaillait à faire appele à des personne qui soutiennent vraiment leurs politique. La télevision algérienne n'a rien d'un média ordinaire, c'est une machine de propagante, et rien de plus. la conscience professionelle ne voulant rien dire pour ces "journalistes", la tromperie n'a pas de limites. Bientot ils pouront meme faire du doublage pour faire dire à une personne le contraire de ce qu'elle a déclarée. il n'y a pas d'éspoire à attendre de ce coté pour contrer les dessins de ce régime, seul un soulevement populaire peut les contrer.
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour l'imprévisible,

      On n’en est qu’au début d’une campagne d’exhortation du Président en exercice à envisager un mandat de plus, et déjà l’on fait flèche de tout bois. Cela va de l’usage privatif des moyens de l’État, de ses médias, de sa police, de sa justice, de son administration au détournement arbitraire de l’expression populaire.
      et l'on se demande comment que tel parti politique a obtenu tel résultat et comment que tel autre parti a regressé dans ses résultats. je crois qu'un pouvoir comme celui que tu vient de décrire et que nous connaissons par ailleurs est capable d'imaginer toute sorte de manipulations afin d'aboutitr à des fins, qui le plus souvent, ne profitent qu'à un régime en place.

      est ce vraiment dans l'intérêt du pays que les voix se font entendre de partout afin de demander un troisième mandat pour le président?

      j'ai le regret de vous annoncer qu'un pays rentier comme le notre est miné par la présence de personnes opprtunistes à tous les niveaux qui ne voudraient pas perdre leurs privilèges ni renoncer à leur pouvoir qui leur confère des avantages certains.

      comment ne pas défendre un troisième mandat pour le président actuel? et comment ne pas manipuler les foules pour faire paraitre cette éventualité comme une demande insistance de larges couches de la population?

      COMMENT NE PAS APPLAUDIR LA POLITIQUE D'UN GOUVERNEMENT QUI A ETE INCAPABLE D'ASSURER UNE VIE DESECNTE A SES COUCHES LES PLUS DEMUNIES?

      la pomme de terre, l'huile, la semoule et la farime, le sucre, le lait et bien d'autres produits alimentaires de première nécessité ont connu des flambées jamais connues auparavant et l'on continue à vanter les mérites d'une époque caractérisée par un paradoxe jamais vu auparavant:

      augmentation sans précédent des resources en devise du pays contre un appauvrissement accru de larges couches de la population.

      souvent , on évoque parmi les arguments qui militent en faveur d'un troisième mandat pour Boutef, l'effort colossal qu'il a déployé en vue de l'instauration d'un état de droit, d'un état basé sur ses institutions et non sur des personnes ou personnalités.

      si tel était vraiment le cas, nos institutions adminitratives et politiques ne peuvent elles pas compter sur une autre personnalité hormis Bouteflifa? sur un autre parti hormis les trois partis traditionnels de la coalition?

      Bien d'autres questions sont à poser et bien d'autres contradictions peuvent être évoquées. les tares d'une république bananière sont indéfinies.

      Kamal

      Commentaire


      • #4
        La séchreresse bat son plein, voici le "peuple algérien" qui implore le président de briguer un troisième mandat en délaissant salat el istisska. La pluie est bien plus bénéfique pour le pays que Bouteflika que d'implorerce dictateur à rempiler à l'infini.

        Il faut savoir qui implorer dans cette vie.

        Commentaire


        • #5
          entièrement d'accord avec toi Citoyen. Quoique me concernant, j'ai commis un impair d'une autre nature en implorant la pomme de terre, sourire.

          lisez par vous même si vous le voulez bien:

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...72#post1330772

          Kamal.
          Dernière modification par clémence-bienveillance, 25 février 2008, 10h47.

          Commentaire


          • #6
            J'en connais plein des anecdotes pareilles.
            Le cas abordé par notre ami chroniqueur est soft et c'est limite une manipulation à peu près légale. Puisque zaama ce dispositif est le fruit des décisions du zaim.
            Une fois, c'était, celui qui vient à un rassemblement de soutien à ACTIII à Napoléon +3 aura un sandwich frittes-omelettes ... et y avait du monde et la caméra. Bande de crève la dalle :22:

            Commentaire


            • #7
              Ce genre de manipulation est monnaie courante, lors de la visite de sarkozy la gaffe à Constantine, ils ont ramené des bus entiers de badauds. Chacun a récu un chèque cadeau de 500 Da + transport gratuit depuis Bordj Bou Arreridj.

              Ce qui fait le plus sourire ce sont les sandwich oeuf + pomme de terre qu'on distribue à ces pauvres gens. Le mystère est de connaître ce qu'on leur propose en échange car 500 Da ne serait pas suffisant pour faire déplacer une personne de 50 ans.

              Les BUS de Oueld Abbas semble-t-il sont systématiquement réquisitionné pour ce type d'occasion d'où sa générosité exagérée et systématiquement matérialisée par des cadeaux sous forme de mini bus.

              Oueld abbas est probablement l'intendant de cette campagne du moment qu'il est chargé de "rameuter" les berrahas pour le troisième mandat.

              Il y a des gens qui se posent la question sur le silence prolongé du président !

              Il attend que le mayonnaise prenne, il entrera dans le ring juste pour écouter les tahalils et les pleurs l'implorant de sauver l'algérie.

              A sidi abdel kader c'est comme çà qu'on implorait, maintenant ce sera A sidi abdel Aziz.

              Commentaire


              • #8
                Il y a une inclination féodale des clans à se river au pouvoir. Mais quelle gloire y a-t-il à diriger un État si, pour cela, il faut tricher avec son peuple et maintenir son pays dans un état de sous-développement politique ?
                ILS ont tellement l'habitude de tricher qu'ILS ne savent plus s'arrêter quitte à tomber dans le ridicule s'il le faut. Ca fait tellement longtemps qu'ILS mentent aux algériens et qu'on les manipule qu'ILS pensent qu'ILS peuvent continuer en toute impunité. Mais chose bien, on dirait que les langues se délient et qu'enfin des journalistes font leurs métiers et dénoncent leurs magouilles.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Mais chose bien, on dirait que les langues se délient et qu'enfin des journalistes font leurs métiers et dénoncent leurs magouilles.
                  Oh tu sais, les langues algériennes se délient depuis que le monde est monde.
                  Ce sont les faits qui comptent, et jusqu'à présent c'est le calme plat.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vive La Parabole

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X