Jallal-a-bad
05/03/2008, 00h21
que qq'un m'explique ou qu'il me ramène ou il a trouver qu'un musulman a dit que ce coran est pour apprendre la science technique ou naturel ?
C'est quand même le rapprochement que fait l'auteur du sujet, non ? :rolleyes:
Quelques Vérités Scientifiques du Coran
TRES IMPORTANT : avant de parcourir ce qui va suivre, il faut prendre en considération que le coran a été révélé il y a plus de 14 siècles, dicté par un illettré qui n’a aucune culture dans aucun domaine. Avant la révélation : berger dans son jeune age et faisait du commerce pour les autres par la suite, La seule chose qui le distinguait des autres, c’est ses qualités humaines et morales et il était surnommé « le digne de confiance : al amine ".
__________________________________________________ __________
· Préface
· création de l’univers
· notre système solaire
· la sphérité de la terre
· Création l’étre humain
· La vie extra terrestre
· Création de la faune
· création en générale
· Atmosphère terrestre
· Biologie animale
· Infiniment petit (L’atome)
· Océanographie
· Géologie
· Ecologie
· teleportation matiere
· La fin de notre système solaire
· La fin de l’univers
· Les Trous noirs
· Conclusion
· Note
Je trouve Nadiroes que tu manque de perspicacité... :mrgreen:
Sidi Noun
05/03/2008, 06h14
MMis-ttaq-vaylit:
Lenasia,
je modifie ta signature de la facon suivante:
La nature fait les hommes semblables, la RELIGION les rend différents. (MMis-ttaq-vaylit-pas Confucius :-))J'irais un peu plus loin: la nature fait les hommes raisonnables, la religion les rend fous...
Maverick:
En tant que scientifique, je n'ai jamais trouve une contradiction dans ma religion et je ne considere pas le coran comme un traite scientifique!Si au départ vous ne considérez pas le Coran (ou tout autre texte) comme traité scientifique, bien sûr que vous n'allez pas trouver de contradictions (d'ordre logique.) Vous n'allez pas le disséquer comme on dissèque une théorie scientifique. Sauf si vous parlez de contradictions "rhétoriques", mais là c'est une autre histoire.
voici ce que dit la La Commission des Miracles Scientifiques du Coran et de la Sunna
ici (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=65059) un sujet sur cette commission , car se qui est dit sur l'internet sa reste la parole d'un internaute et le 10 mars a l'université de setif ils vont faire un congrés ,et sa passera sur la télé si c'est pas sur la chaine national se sera surement sur iqraa .
الإعجاز العلمي:
هو إخبار القرآن الكريم أو السنة النبوية بحقيقة أثبتها العلم التجريبي، وثبت عدم إمكانية إدراكها بالوسائل البشرية في زمن الرسول صلى الله وعليه وسلم. وهذا مما يظهر صدق الرسول محمد فيما
أخبر به عن ربه سبحانه.
التفسير العلمي: هو الكشف عن معاني الآية أو الحديث في ضوء ما ترجحت صحته من نظريات العلوم الكونية أما الإعجاز العلمي : فهو إخبار القرآن الكريم، أو السنة النبوية، بحقيقة أثبتها العلم التجريبي أخيراً، وثبت عدم إمكانية إدراكها بالوسائل البشرية، في زمن الرسول صلى الله عليه وسلم. وهكذا يظهر اشتمال القرآن أو الحديث على الحقيقة الكونية، التي يؤول إليها معنى الآية أو الحديث، ويشاهد الناس مصداقها في الكون، فيستقر عندها التفسير، ويعلم بها التأويل، كما قال تعالى: ﴿لِكُلِّ نَبَإٍ مُسْتَقَرٌّ وَسَوْفَ تَعْلَمُونَ ﴾ (الأنعام67). وقد تتجلى مشاهد أخرى كونية عبر القرون، تزيد المعنى المستقر وضوحاً وعمقاً وشمولاً لأن الرسول قد أوتى جوامع الكلم فيزداد بها الإعجاز عمقا وشمولاً،
كما تزداد السنة الكونية وضوحا بكثرة شواهدها المندرجة تحت حكمها
الفرق بين التفسير العلمي والإعجاز العلمي
فالتفسير العلمي : هو الكشف عن معاني الآية أو الحديث في ضوء ما ترجحت صحته من نظريات العلوم الكونية
أما الإعجاز العلمي : فهو إخبار القرآن الكريم، أو السنة النبوية، بحقيقة أثبتها العلم التجريبي أخيراً، وثبت عدم إمكانية إدراكها بالوسائل البشرية، في زمن الرسول.وهكذا يظهر اشتمال القرآن أو الحديث على الحقيقة الكونية، التي يؤول إليها معنى الآية أو الحديث، ويشاهد الناس مصداقها في الكون، فيستقر عندها التفسير، ويعلم بها التأويل، كما قال تعالى: ﴿لِكُلِّ نَبَإٍ مُسْتَقَرٌّ وَسَوْفَ تَعْلَمُونَ ﴾ (الأنعام67). وقد تتجلى مشاهد أخرى كونية عبر القرون، تزيد المعنى المستقر وضوحاً وعمقاً وشمولاً لأن الرسول قد أوتى جوامع الكلم(35) فيزداد بها الإعجاز عمقا وشمولاً، كما تزداد السنة الكونية وضوحا بكثرة شواهدها المندرجة تحت حكمهsi c'est vrai bcp de parti et sectes vont nous quitté bientôt .
MavericK
05/03/2008, 12h39
Bonjour/Salam tout le monde :D
Je vais essayer de repondre a toutes les questions/remarques qui m'ont ete destine; avec je l'espere plue de clarte que la derniere fois.
Let's Go!
1. Mmis:
Seulement, je ne comprends pas du tout ce qu il a voulu dire dans ce qui suit:
Quote:
Originally Posted by Maverick
En tant que scientifique, je n'ai jamais trouve une contradiction dans ma religion
Tu t es donc adonne' a l application de la methode scientifique pour chercher des contradictions dans ta religion. Seulement, tu n en as pas trouve'... a savoir si tu as commence' deja par supposer une contradiction, pour arriver a une contradiction... cite nous un exemple, ce sera edifiant.
Comme l'a dit l'ami Bachi, quand on fait de la science; on ne cherche pas une justification/preuve dans le Coran. la quete scientifique est independante de la religion, la methode est independante de toute appartenance religieuse.
Ce que j'entend par contradiction; c'est toute opposition logique avec la science et ces verites dans le texte Coranique, je dirais plus, entre toutes connaissances que j'ai et le texte sacre.
Je n'ai pas, a changer de mode de raisonnement ou de pensee pour lire le Coran, au contraire de toutes les autres religions ou il y a une reelle dichotomie entre science/religion; les (rares) scientifques chretiens par exemple, separent nettement les deux "mondes" et parlent de metaphores bibliques (entre autres)...
Pour un musulman scientifique, la quete scientifique n'est pas independante de la quete spirituelle, au contraire, les deux etant complementaire pour une quete de La Verite.
Un exemple plus concret pour notre Mmis.
Sachant par exemple que le Soleil; ansi que tout les astres sont en mouvemenent les uns par rapport au autres (rien n'est statique), je suis a mon aise lorsqu'en lisant le corant, je tombe sur un verset qui dit la meme chose. Cela renforcera ma fois, sachant qu'aucun scientifique ne savait cela il y a plus 14 siecles, pas plus. je n'irais pas investir le texte sacre pour "decouvrir" d'autres verites.. ce que je cherche c'est l'aspect spirituel et non scientifique.
j'aurais ete tres mal a l'aise (je n'aurais pas ete musulman d'ailleurs..) si au lieu de cela, je trouve une affirmation de la "statisticite" des astres!
Je suis a l'aise dans ma religion, par le fait, que je ne suis pas oblige de vivre dans une dichotomie science/religion ou vie/religion..
Est-ce que j'ai ete claire maintenant ?
MavericK
05/03/2008, 12h50
2. Lenasia,
Salut Maverick,
je ne sais pas comment on "tombe" dans la religion. Si c'est par l'exemple ou l'observation. Il y a sans doute plusieurs façons.
Mais ce que je retiens de ton commentaire, c'est :
Quote:
L'islam est une religion, ce n'est pas une histoire ni une science.
Alors les vérités scientifiques du Coran, elles parlent d'abord à ceux qui y croient, pas aux autres. Le Coran n'est pas un traité scientifique (c'est toi, croyant, qui le dis) et je suis entièrement d'accord.
Comment tomber dans une religion??
excellente question!
mon avis, est que pour "tomber dans une religion" comme tu le dis le but ne doit pas etre de .."tomber dans une religion" justement.
je me mets dans la positions d'un incroyant intelligent.
pour lui, toutes les religions sont a priori egales.. il n'y a pas de "brisure de symetrie"..pourquoi choisir l'une ou l'autre apres tout ?
mais en homme intelligent, il veut La Verite (quelque soit le sens qu'il lui donne a priori)..
en homme determine (sans cette determination initial et cette soif, le reste de mon poste devient obsolete) il formule l'intention de chercher La Verite et commence sa quete.
le plus naturel est de commencer par etudier les religions.. puisqu'elles le disent elles-meme, elles ont la verite.
il ne s'arretera que lorsqu'il aura trouve ce qu'il pense etre la verite.
un exemple edifiant est le metaphysicien francais : Rene Guenon.
Il est donc; clair, que pour "tomber dans un religion", il faut faire abstraction des prejuges;idee preconcues.. et entreprendre une reelle recherche/quete.
J'ajouterai; que le but est la spiritualite et non la science.
Pour ce qui est des verite scientifique du coran, c'est l'enqueteur en question est un scientifique, alors, sans avoir le choix il devra reconnaitre qu'il n'y a pas d'opposition entre son savoir scientifique et le Coran.. (qu'il soit ou non musulman) maintenant, est-ce que cela lui suffira-t-il?
rationnelement, pour moi OUI .. mais l'homme est beaucoup plus complique que cela..
MavericK
05/03/2008, 13h01
3. Alain
Au fur et à mesure que les mécréants trouveront, le Coran l'aura trouvé aussi : c'est une sorte de veille technologique coranique !
Cher Alain, une decouverte scientifique, par definition est une nouvelle connaissance. donc si cette nouvelle connaissance n'a pas etait clairement et explicitement cite dans le Coran (par exemple, comme le fait que le soleil se meut) alors il n'y a aucun moyen rationnel de decouvrir et d'affirmer cette nouvelle connaissance.
Cette derniere ayant ete subtilement cite ou noyee dans le sens apparent du verset.
par contre, apres la decouverte scientifique, par des moyen donc purement rationnel, on se rend compte que cette connaissance est apparue implicitement (mais univoquement) dans le texte sacre. c'est de la que vient le "apres-coup"..
personnelement, je suis contre l'etalement de ces "verites scientifique dans le coran", parceque pour un incroyant c'est du concordisme, alors que rationnelement parlant ca ne l'est pa dutout!! ca n'a rien a voir avec copier/coller stupide de verites scientifique et c'est totalement differents d'un concordisme avec tintin (bachi, sic) !
Ceci renforce la foi des croyants et permet au scientifique de rester dans leur religion et de s'y attacher encore plus (comme moi) mais pour convertir c'est autre chose..
(lire mes derniers posts..)
MavericK
05/03/2008, 13h07
4. Sidi Noun
Maverick:
Quote:
En tant que scientifique, je n'ai jamais trouve une contradiction dans ma religion et je ne considere pas le coran comme un traite scientifique!
Si au départ vous ne considérez pas le Coran (ou tout autre texte) comme traité scientifique, bien sûr que vous n'allez pas trouver de contradictions (d'ordre logique.) Vous n'allez pas le disséquer comme on dissèque une théorie scientifique. Sauf si vous parlez de contradictions "rhétoriques", mais là c'est une autre histoire.
Comme je l'ai dit dans ma reponse a Mmis, les contradiction dont je parles sont les opposition logique entre une quelconque connaissance accumule et le Coran.
Je ne fait pas d'investigation scientifique ! pas sur le Coran.
Ma relation avec le Coran est purement spirituelle. c'est juste que ne trouvant pas de contradiction avec ce que je sais (de maniere certaine) ma foi se renforce rationnellement. c'est tout.
Orientis
05/03/2008, 13h42
Maverick:
Si je t'ai bien compris, tu dit clairement que le coran ne va pas à l'encontre de la science.
Que penses-tu de ses assertions:
L'homme crée à partir d'argile?
Sourate 6 : AL-ANAM (Les bestiaux)
2. C'est Lui qui vous a créés d'argile ; puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore !
L'immobilité des montagnes?
Sourate 16 : AN-NAHL (Les abeilles)
15. Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez,
Sourate 15 : AL-HIJR
20. Et quant à la terre, Nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée.
Ma relation avec le Coran est purement spirituelle. c'est juste que ne trouvant pas de contradiction avec ce que je sais (de maniere certaine) ma foi se renforce rationnellement. c'est tout.
La mienne de relation avec le Coran ne se passe pas du tout ainsi: je trouve tout plein de contradictions avec ce que la science ( et même le bon sens tout simplement) me dit; mais comme je ne suis pas littéraliste dans ma relation avec le Coran, je me dis: Allah, dans toute sa puissance, voulait dire autre chose et qu'on le comprendra peut-être un jour. Qui suis-je pour contester ses paroles?...
@bachi
je me dis: Allah, dans toute sa puissance, voulait dire autre chose et qu'on le comprendra peut-être un jour. Qui suis-je pour contester ses paroles?...et ce sera pour quand ?
voici un exemple qui va suivre ou tout les savants musulmans n'ont pas répondu si ils ne savait pas que la terre est une planète mais sa changera rien dans leur savoir théologique de savoir l'astronomie ou pas .
@Orientis
j'ai entendu une réponse une fois ( je pense que c'est an-najer un savant de géologie et de théologie) et j'en peut pas te chercher l'origine mais quand tu trouve le mot terre dans le coran (ard) prend la dans son contexte si le verset parle des étoiles et du ciel donc il parle de la planète comme pour le cas d'envlopé la nuit et le jour ...
si le verset parle des choses sur terre animaux végétation ou un humain comme le voyage de dou qarnayn donc la terre c'est la plaque ou le cantinant la ou ont marche , le mot terre a la même définitions dans les autres langue .
dans ce cas les montagne ont un rôle pour les plaque terrestres
et dieu sait mieux .
ps ; dans le future une chose est sure nos savant de religions seront aussi savant qq part dans les science matériels et il y aura des spécialité comme our le finnances la politique la medecine ....
c'est une idée qui a commencé dans les années 80 puis mnt bcp de pays musulmans anglophone ont réussi a réaliser sa .
je ne sait pas pour le reste .
Nadiroes, bonjour..
Ce n'est pas que je ne voudrais pas répondre aux questions que tu m'adresses mais je ne les comprends tout simplement pas...
Désolé.
Orientis
05/03/2008, 14h39
Bachi:
Peux-tu nous citer certaines contradictions avec le bon sens et la science?
Tres vite comme ça et en vrac ( et je ne veux absolument pas discuter de ces contradictions dans ce topic )
- Adam et Eve
- l'homme fait de glaise
- el shamsou ou el kamarou fi fouloukin yasbahoun ( mauvaise trad. le soleil et la lune navigant dans un vaisseau ..)
- Adhroubouhouna ( frappez-les...)
Et il y en a plein d'autres...
Peux-tu nous citer certaines contradictions avec le bon sens et la science?
Pas forcement en contradiction avec la science, mais des choses que la science ne peut pas prendre au sérieux
Exemple :
Jésus qui parle au berceau comme un prophète, ou encore jésus qui fabrique des oiseaux en chair et en os alors que ce n'est qu'un enfant
J'ai aussi un autre exemple :
15[16] Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l'avons embelli pour ceux qui regardent.
[17] Et Nous l'avons protégé contre tout diable banni.
18] A moins que l'un d'eux parvienne subrepticement à écouter, une flamme brillante alors le poursuit.
Si l'on devient concordiste mais dans un sens conflictuel, on peut penser que le Coran nous dit que les étoiles filantes ( ou les comètes) sont en réalité des diables qui se baladent dans le ciel
@orientis je ne suis pas ton esclave :lol: je vait pas te répondre comme tu le veut et n'importe comment , je voit que tu as chercher d'autre exemple ,pourtant ils m'en prévenu que répondre a qq'un qui ne cherche pas la vérité c'est unitile . et je te répondrer pas sur les nouvelle question de bachi malgré que j'ai des explication proche de la science et logique .
je préfère que tu accepte les choses par croyance car le reste viens après si dieu le veut .
mais si j'ai pas d'explication ou j'ai pas trouver sa veut pas dire naissairement que c'est pas logique , ni que la logique humaine est maitre comme pour le cas des miracles que oko a donner de jesus ou des truque que dieu dit kon fayakoun.
@oko
ou ta vue un diable scientifiquement parlant de lui ? pour faire un tel concordement qui est a la base faux car : une flamme brillante alors le poursuit.
une seul poursuit le diable
le verset ne dit pas les comètes sont créer pour poursuivre les diable .
Pas forcement en contradiction avec la science, mais des choses que la science ne peut pas prendre au sérieuxla science est l'outils pour comprendre certaine chose .
omarchen
12/03/2008, 09h10
y a si bachi !
ta citation : "- el shamsou ou el kamarou fi fouloukin yasbahoun" ( mauvaise trad. le soleil et la lune navigant dans un vaisseau ..)
la traduction si tu as lu mon sujet, c'est "le soleil et la lune voguent dans l'espace"
Oui mais comment se fait-il que le coran compare toujours la course du soleil a celle de la lune ?
Certains te diront, c'est parce que le Coran parle de la "vérité" scientifique de l'époque, notamment dusystème de Ptolémée, le géocentrisme.
Scientifiquement la course du soleil ne doit pas être comparée avec celle de la lune mais elle doit être comparée avec les autres étoiles de notre galaxie. Notre soleil tourne autour de du centre de la galaxie mais il entraîne avec lui tout son système planétaire et donc la lune
Ceci est approuvé par le fait que le coran utilise l'expression "n'as-tu pas vu ?"
Donc il parle bien des mouvement apparents du soleil et de la lune qui font croire qu'effectivement le soleil tourne comme la lune autour de la terre
Luqman - 31.29. N'as-tu pas vu qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu'Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé ? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
Ou encore quand il parle du soleil qui ne peut rattraper la lune
Ya-Sin - 36.40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
Il est évident que le soleil ne peut rattraper la lune, sauf si l'on croit que le soleil tourne autour de la terre
Tu vois on peut aussi faire du concordisme conflictuel
franc_lazur
12/03/2008, 10h46
Ya-Sin - 36.40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
Il est évident que le soleil ne peut rattraper la lune, sauf si l'on croit que le soleil tourne autour de la terre
Question bête : et les éclipses du soleil : n'est-ce pas , pour un observateur terrestre, comme si la lune rattrapait le soleil ???
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org