Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Air Algérie est devenue Air Couscous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment Air Algérie est devenue Air Couscous

    Air Algérie – que les Algériens surnomment "Air Couscous" – souffre d’une image des plus déplorables pour une compagnie aérienne: mauvais accueil, retards à répétition, service à bord totalement défaillant. De nouvelles mesures pourraient toutefois inverser la tendance.

    S'exprimant à la radio nationale le 19 février, le directeur général de la compagnie, a déclaré que pas moins de quinze compagnies étrangères opéraient sur le marché des vols internationaux et qu'Air Algérie tirait son épingle du jeu: "Nous avons pu nous distinguer et accaparer cinquante pour cent des parts du marché", a affirmé Abdelnacer Hadj-Rabia.

    Il a même souhaité que le marché intérieur soit ouvert à la concurrence. "Cela nous permettrait de minimiser nos pertes", a-t-il expliqué.

    En effet, Air Algérie a connu jusqu'à présent de fortes turbulences sur le marché intérieur. Les prix des billets ne sont pas suffisamment élevés pour couvrir les coûts, mais la compagnie ne peut les augmenter sans l'accord du gouvernement. La plupart des gens ne peuvent se permettre de les acheter en l'état actuel des choses, en particulier dans les régions sud du pays, et des prix plus élevés signeraient donc l'arrêt de mort de la compagnie.

    Les finances de la compagnie sont également très tendues depuis sa tentative de maintenir ses liaisons intérieures après la liquidation de Khalifa Airways.

    Une autre des insuffisances dont souffre la compagnie est celle des retards. Selon les chiffres publiés par Air Algérie, seuls 54,7 pour cent des vols sont partis à l'heure en 2007. L'une des raisons de ces retards, a expliqué le directeur d'Air Algérie à Casablanca aux participants à la conférence annuelle de la compagnie le 13 février, est un manque d'avions. Plusieurs responsables partagent son point de vue, affirmant que la flotte d'Air Algérie connaît actuellement ses limites. Si un seul appareil tombe en panne, il s'ensuit une cascades de perturbations.

    Pour remédier au problème, le gouvernement vient de donner à Air Algérie le feu vert pour acheter cinq appareils de taille moyenne, quatre avions de transport régional et deux avions de faible capacité, pour un total de cent millions de dollars.

    Air Algérie n’est toutefois pas confrontée au seul problème de la modernisation de sa flotte. Les pilotes désertent de plus en plus le pavillon national, attirés par les salaires plus élevés que leurs offrent les compagnies étrangères. Plus d’une trentaine d’entre eux sont déjà partis; cinquante, selon le syndicat des pilotes.

    La direction d’Air Algérie est consciente que pour garder son personnel naviguant, elle doit revoir sa politique salariale. Les négociations sont actuellement en cours avec le syndicat. Elle s’apprête également à former et recruter de nouveaux pilotes, mais également à améliorer les prestations sociales de tous ses personnels.

    C’est au vu de ces insuffisances que les experts ont recommandé qu'Air Algérie mette l’accent dans sa nouvelle stratégie sur la formation, la valorisation des ressources humaines et la communication. Un projet de vente de billets en ligne est également à l'étude.

    L’ambition est qu’à l’horizon 2015, Air Algérie puisse prendre en charge cinquante pour cent des seize millions de touristes attendus en Algérie. Pour y parvenir, un accord de partenariat est envisagé entre l'Office National du Tourisme et Air Algérie.

    Air Algérie continue de bénéficier d'un soutien gouvernemental, mais cette disposition pourrait s'arrêter prochainement, a indiqué le directeur de l'aviation civile au Ministère des Transports, Messaoud Benchemam, expliquant: "Nous sommes dans une économie de marché et l'environnement international obligera à la libéralisation du secteur aérien."

    Un message similaire a été envoyé par le Ministre des Transports Mohamed Maghlaoui: "Il est impératif de pouvoir soutenir la concurrence par l'amélioration des qualités de service car, tôt ou tard, le secteur du transport aérien sera ouvert."

    Selon le ministre, le coup d'envoi de l’ouverture du marché aérien ne se produira pas avant 2009.

    Air Algérie dispose donc d’un sursis pour se mettre au diapason et relever le défi de la concurrence.

    Par Mohand Ouali pour Magharebia à Alger – 24/02/08

  • #2
    moi je dirais meme pas air couscous mais ....... air masfouf, ou air fessass.

    Je comprend pkoi nos pilotes veullent a tt prix la quitter, ...

    Commentaire


    • #3
      C'est la seule compagnie au mond qui est genereuse question Bouf , on mange jusqu'àu gavave , c'est domage qu' on ne serre pas de
      couscous
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        A propos de couscous,

        J'en ai mange avec grand plaisir a mon dernier vol avec une compagnie renommee.
        Les plateaux etaient prepares a Alger.
        Je ne sais pas quelle est la boite de catering qui a fait ca mais , vriment Bravo !
        Dernière modification par absent, 25 février 2008, 12h23.

        Commentaire


        • #5
          Si ce secteur sera liberalise ,alors Air Algerie comme ENMTV disparaiteront plus vite qu'ils ont ete crees!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            Nourriture, accueil, etc..... à vrai dire je m'en fou. Ce qui m'interesse c'est le prix du billet. Le jour où ils nous proposeront des prix raisonnables pour faire 2h30 d'avion je serai content.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              mehdoche, oui les prix des billets sont hallucinants et ont encore augmenté dernièrement...

              Commentaire


              • #8
                C'est la seule compagnie au mond qui est genereuse question Bouf , on mange jusqu'àu gavave
                ca c"eest vrai mais le temps d'attente et de service et tellement deplorrable que tu n'as plus faim!

                Commentaire


                • #9
                  moi je m'en fou de voyager sur une compagnie quelle soit nle ou pas, ce qui m'importe est de pouvoir me déplacer d'un point A à un point B en payant le tarif le mons cher possible avec le service qui va avec. Cela n'est possible qu'avec l'ouverture du ciel à la concurrence. Qd je vois les destinations, à partir de l'europe, vers nos deux voisins marocains et tunisiens à partir de 100€ et même avec les Low cost je me réjouis pour eux. Jusqu'à qd le voyageur algerien va dépendre d'une seule compagnie pour ses déplacement en algerie et à l'extérieur.
                  ce qui a été bon pour la telephonie mobile peut etre transposé de la même manière au transport aérien, les résultats parle d'eux-même.

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai deja pris ce genre de compagnie c'est desastrux tu paye tout meme l'eau que tu bois et le service est desastreux a bannir pour les long courrier!

                    Commentaire


                    • #11
                      mmmh j'adore le couscous, je sens que je vais souvent prendre air algerie pour y manger de beaux petits plats , couscous et compagnie, miam miam

                      ceux qui aiment pas air algerie ben ils n'ont qu'à traverser la mer à la nage

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X