Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris propose d’imposer une taxe sur les bénéfices des compagnies pétrolières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris propose d’imposer une taxe sur les bénéfices des compagnies pétrolières

    Une taxe mondiale sur les profits records des compagnies pétrolières s’impose .

    La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, estime qu’une taxe sur les compagnies pétrolière à qui affichent toujours des profits records ne pouvait se faire qu’au niveau mondial, indiquant que le président Nicolas Sarkozy avait saisi le FMI sur ce sujet. Interrogée, sur LCI, sur l’opportunité d’une taxe sur les profits des pétroliers, Mme Lagarde a estimé : «Si on va dans cette direction là, il faut que ce soit sur le plan mondial.» «On ne peut pas pénaliser le seul Total au bénéficie des autres grande compagnies pétrolières», a-t-elle aiouté.

    «C’est l’esprit du président, qui a saisi le directeur général du Fonds monétaire international (le Français Dominique Strauss-Kahn, ndlr) pour examiner la manière dont on peut tirer parti de cette rente mondiale», a-t-elle ajouté. Elle a évoqué une «taxe qui permettrait aux pays qui ont le moins d’énergie de bénéficier de cette rente exceptionnelle».

    A la mi-janvier, le président Nicolas Sarkozy avait souhaité que les grands groupes pétroliers et miniers, qui bénéficient de profits, s’apparentant à une rente, «alimentent un fonds» d’aide aux pays les plus pauvres, lors de ses vœux au corps diplomatique. L’association de consommateurs l’UFC-Que choisir a de nouveau réclamé, comme elle le fait depuis plusieurs années, l’instauration d’une «contribution citoyenne» pour les groupes pétroliers, après l’annonce, par Total, d’un bénéfice de plus de 12 milliards d’euros en 2007. L’association estime que cela permettrait de compenser «l’inflation continue» du prix des carburants pour les consommateurs.

    La Grande-Bretagne dispose d’une taxe spéciale sur les bénéfices des compagnies pétrolières réalisés en mer du Nord, qui avait été doublée fin 2005, passant de 10 à 20%. Total est resté en 2007 le groupe français qui a enregistré le plus gros bénéfice, grâce à la flambée des prix du pétrole. Il a dégagé un bénéfice net ajusté de 12,203 milliards d’euros.

    Le groupe pétrolier américain Exxon Mobil a annoncé le 1er février avoir dégagé en 2007 le plus important bénéfice de l’histoire : 40,6 milliards de dollars, porté par la flambée des cours du brut. Un autre groupe américain, Chevron, a accru son bénéfice net de 9% à 18,688 milliards de dollars. Le groupe britannique BP, numéro trois mondial, a dégagé l’an dernier un bénéfice de 20,845 milliards de dollars, certes en baisse de 5,25% par rapport à 2006 du fait notamment d’une baisse de sa production.

    - La nouvelle Republique

  • #2
    C’est l’esprit du président, qui a saisi le directeur général du Fonds monétaire international

    Decidement on retrouve cette esprit partout, il veut tout faire.

    Une initiative qui a tres peu de chance d'aboutir avec les texans, meme si elle aboutit ca se repercutera automatiquement sur les consomateurs.

    Commentaire


    • #3
      Décidemment la France est sur les traces de l'Algérie. Après l'hyper présence de Sarko dans les médias comme Boutef, et la quete d'un pouvoir présidentiel c'est le tour de la fiscalité. La taxe sur les superprofit a été innovée par l'Algérie je crois en 2005 pour imposer l'excédent de profit généré par l'augmentation des prix de Pétrole. On est très fort nous, les algériens.
      Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

      Commentaire

      Chargement...
      X