Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un pôle touristique d’excellence à Tlemcen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un pôle touristique d’excellence à Tlemcen

    Vu sa place stratégique ainsi que ses innombrables atouts touristiques, le choix de la wilaya de Tlemcen pour être “un pôle touristique d'excellence” au Nord-Ouest du pays aux côtés de celle d'Oran, augure de “projets prometteurs pour le secteur”, a estimé le directeur du tourisme, Tidjani Mohamed Lahcène. L'option, “retenue lors des dernières Assises nationales et internationales sur le tourisme”, selon le même responsable, ouvre la voie à la concrétisation, à court terme, “des objectifs et exigences” du plan d'orientation du développement touristique d'ici 2025, débattu lors de ces assises.Cette place de choix conférée au tourisme, permettra à la wilaya d'occuper “une position importante” dans l'action de développement durable avec l'apport de plusieurs secteurs, en vue de parvenir à “l'optimisation des potentialités existantes en matière de tourisme”, précise-t-on. La wilaya peut, dés lors, bénéficier de “projets prometteurs” susceptibles d'en faire “un pôle touristique incontournable”.
    Ainsi, et parmi les projets qui seront concrétisés, entre 2008 et 2009, à travers la wilaya de Tlemcen, figure “le village touristique d'excellence” à Moscarda, relevant de la commune frontalière de Marsa Ben M'hidi. Ce village qui offrira, sur le plan d'hébergement, 732 lits répartis entre un hôtel et des résidences “haut standing”, sera réalisé par une entreprise étrangère dans le cadre de l'investissement dans ce secteur.Ce projet touristique, pour lequel un investissement de près de 150 millions de dollars est prévu, comporte, aussi, des structures de loisirs et des lieux de repos à travers les sites naturels que renferme cette plage, en sus de l'apport du nouvel abri de pêche et de loisirs en cours de réalisation sur place.
    A ceci s'ajoutent les deux zones d'extension touristique (ZET) de 100 ha chacune, implantées au niveau de la plage de Bider (commune de M'Sirda Fouagua) et Sidi Lahcène, (commune de Souk Tlata).Le directeur du tourisme a indiqué, en outre, que ses services ont proposé neuf opérations, dans ce sens, portant sur l'aménagement et la réhabilitation de certains sites touristiques, dont celui d'El Ourit (Tlemcen), connu par ses cascades, les grottes de Beni Add (commune de Ain Fezza), les stations thermales de Sidi Abdelli, Chigeur, Mekhaled (commune de Beni Khaled). Il a aussi fait part de propositions de classement de nombreux sites historiques. Le secteur du Tourisme a enregistré, dans la wilaya de Tlemcen, en matière d'investissement, le lancement de près de 18 projets d'hôtellerie totalisant 1305 lits, dont 7 avec 499 lits en cours de réalisation. Les 11 restants qui totalisent 806 lits, sont à l'arrêt “faute de moyens financiers”, regrette-t-on de même source. L'enveloppe initiale affectée à ces projets a été évaluée à plus de 497 millions de DA, signale-t-on, ajoutant que ces structures permettront la création de 212 postes d'emplois permanents. Il y a lieu de noter que la wilaya de Tlemcen compte actuellement 42 hôtels avec une capacité globale d'hébergement de 2 628 lits, employant 394 travailleurs permanents. Cependant, 9 de ces établissements (856 lits) sont classés haut standing. Les 31 autres “non classés” s'ajoutent à deux complexes thermaux totalisant une capacité de 247 lits a-t-on signalé.
    F.T.

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.
Chargement...
X