Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie construira une usine de fertilisants pour 1,5 milliard de dollars à Guelma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie construira une usine de fertilisants pour 1,5 milliard de dollars à Guelma

    L'Algérie construira une usine de fertilisants pour 1,5 milliard de dollars à Guelma

    L'Algérie doit lancer le mois prochain une usine de fertilisants à hauteur de 1,5 milliards de dollars. Il s'agit là du premier projet visant à multiplier par dix les exportations d'ici 2020, annonce le site d'informations économiques MEED. Le gouvernement devrait donner son accord pour le lancement de ce complexe d'acide phosphorique à Guelma par l'exploitation de la plus grande mine de phosphate du pays à Djebel-Onk au sud de Tebessa.

    La société pakistanaise Engro Chemical devrait prendre 66% de l'usine en partenariat avec la compagnie algérienne Somiphos. « Nous attendons le décret officiel, qui devrait être publié en mars, pour nous lancer, explique au site Internet MEED, Rebai Hopuam, directeur technique de Somiphos.

    Le projet est articulé autour de trois phases qui devraient être finalisées fin 2011, fin 2012 et fin 2013. Chaque phase devrait inclure la construction d'unités de 1500 tonnes par jour d'acide phosphorique et d'acide sulfurique. La première phase doit également inclure une production de 3000 tonnes de phosphate d'ammonium et la troisième phase la production de potassium, de phosphore et de nitrogène.

    L'exploitation de deux mines importantes de phosphates est également envisagée à Jijel et Tebessa. Des travaux de dragage du port d'Annaba sont en route pour pouvoir l'utiliser à l'exportation. Il est également prévu de construire une ligne de chemin de fer de 300 kilomètres entre Annaba et Djebel Onk ainsi qu'une liaison vers le port de Jijel.L'Algérie prévoit d'augmenter son exportation jusqu'à 4 millions de tonnes par an en 2010 jusqu'à 20 millions en 2020.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

  • #2
    Ca fait combien d'emplois pour les algériens ?
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Zwina
      Wach dakhelak ,Guelma toute entière sera embauchée
      Et Suez a offert combien d'emplois pour les Algériens ?
      وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

      Commentaire


      • #4
        T'es sans pitié Hadjress
        Pour les emplois je ne sais pas, je n'ai pas l'info, mais ca en créera ca c'est sûr.Ne serait ce que ce qui sera d'acheminer tout au port, puis ceux qui tarvaillent au port etc etc etc.Ensuite c'est au algériens de profiter de ça afin de créer des PME qui utilisent ces ressources.Un exemple pour le fer pour la société de sidérurgie de Elhajar: des habitants pas loins de la zone, fabriquent des citernes...
        Dernière modification par MOH24, 25 février 2008, 20h57.
        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

        Commentaire


        • #5
          je vais faire des prieres et des incantations pour que les européens continuent à poluer et à utiliser des insecticides, des phosphates et des engrais en tout genre, parait t'il qu'ils pensent au developpement durable, l'agriculture biologique et les energies renouvellables, bref de quoi plomber notre grande sine dans les cinq an à venir, on aurai mieux fait de faire une usine de recyclage des dechets electroniques...

          on a toujours un temps de retard...

          non mais c'était pour faire reflechir un peu plus loin dans le temps, c'est déjà ça une usine de fertilisants, reste à concretiser tout ça, puis 1,5 billions c'est trés chers tout de même...

          Commentaire


          • #6
            non mais c'était pour faire reflechir un peu plus loin dans le temps, c'est déjà ça une usine de fertilisants, reste à concretiser tout ça, puis 1,5 billions c'est trés chers tout de même...

            Il ne faut pas seulement parler en terme de temps, mais surtout de quantité.
            Par exemple il faudra subvenir aux besoins de toute la planète, y compris surement la Chine et l'Inde etc etc etc.Pour l'écologie, pour l'instant il n'y a que des intentions, car les procédés coûte encore trop cher, alors ils ont de beaux jours devant eux.De plus il y a des sociétés étrangères qui investissent ce domaine en Algérie et ils n'investissent pas ces masses d'argent sans avoir pris leurs pré cotions.
            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

            Commentaire


            • #7
              Moh revenez à la raison, en europe ce genre d'industrie pollante n'est plus toléré. Ceci permettra au guelmois de crever de maladies et aux terres cultivables d'être contaminées irréversiblement.

              Commentaire


              • #8
                Moh revenez à la raison, en europe ce genre d'industrie pollante n'est plus toléré.

                Ca existe pourtant en Espagne.
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                Commentaire


                • #9
                  9a existe certes en Espagne, mais les espanols sont actuellement actionnaires de l'unité Fertial de Annaba ils essayent de délocaliser leur industrie. Aller à annaba et vous découvrirez le nombre d'atteinte pulmonaires et la pollution causé à l'est de l'usine anciennement Asmidal.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis de là bas, je te crois.Sans parler de elhajjar, mais puisque nous avons un riche sous sol, autant en profiter.
                    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai remarqué le 24 moi je ne suis pas de la région, j'y ai travaillé. Je suis heureux que tu le dise. Quant à notre sous sol, il est certe riche, mais avant de penser à implonter une industrie il faut réaliser une étude socio -économique sur la pertinence du projet. Beaucoup d'erreurs ont été commises dans le passé, maintenant on n'a pas droit à l'erreur.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vrai qu'on a l'impression que l'on fait tout précipitament.
                        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                        Commentaire


                        • #13
                          l'Algerie construira une usine de fertilisant , j'ai cru que c'etais du fertilisant a donner aux femmes , Hen !!nos femmes elles sont déjà fertiles .
                          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                          Commentaire


                          • #14
                            La réalisation du complexe de production des engrais phosphatés nécessite un investissement de près de 96 milliards de dinars et devra générer quelque 1.000 emplois directs et 5.000 autres indirects, a-t-il indiqué.
                            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X