Annonce

Réduire
Aucune annonce.

auteurs algeriens incontournables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • auteurs algeriens incontournables

    Bonjour,

    Auriez vous des auteurs algériens à conseiller,pour combler un manque de culture de la littérature algérienne?

    Merci.
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

  • #2
    HII moi je suis pas fan des ecrits algeriens mais j ai fais une exption avec LES GEOLES D'ALGER de Mohemed Benchicou a consommé sans moderation.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Quelques uns :

      Kateb Yacine
      Boudjedra
      Mohammed Dib
      Mouloud Ferraoum
      ...
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Il faut que tu lises Mohammed Dib et Yasmina Khadra... tu seras enchanté, voir ensorcelé par leur plume.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          Il y en a beaucoup...

          Mon préféré est Y Khadra
          J'ai lu dernièrement Amin Zaoui. Un genre déroutant, mais diablement poétique. j'ai adoré.
          y a Mimouni Rachid. Le "Fleuve détourné" ou la "Malédiction" sont des titres que tu aimeras, je crois.
          En voilà déjà trois..

          Commentaire


          • #6
            Il y'a un nouvel ouvrage du journaliste algérien d'El Watan Abdelwahab Boumaza. Had Ezzine (la limite de la beauté) est le premier né de cet auteur après des centaines de contes parrus dans El Watan.

            Commentaire


            • #7
              je vous conseille vivement yasmina khadra j'ai lu la trilogie:l'attentat, les sirénes de baghdad et les hirondelles de kaboul vraiment c'est un ecrivain de talents tellement ses ecrits sont magnifique j'ai lu les trois récits en une semaine.
              y'en a d'autre ecrivains et pas des moindres mohamed dib kateb yacine,assia djebar mouloud feraoun, rachid mimoune,boudjedra ceux la je les considéres comme les plus grands ecrvains algeriens
              besslama

              Commentaire


              • #8
                Si tu es insomniaque, lis Assia Djebbar, ça va t'aider...

                Commentaire


                • #9
                  Vas sur dzlitt, le site ou le Limag.com, tu seras guider pour tes lectures!
                  Un livre se dévore, se découvre, se dénude, il ne se conseille pas!!! Il faut oser lire pour apprendre d'un écrivain!

                  Commentaire


                  • #10
                    Mustapha Benfodil

                    Grâce à toi, Andaloussia, j'ai rechercé les livres de Mustapha Benfodil. Or, les éditions Barzakh ne sont pas distribuées en France. Heureusement, mon libraire, a trouvé sur internet que ces éditions étaient diffusées par Al Bouraq en France. J'ai pu obtenir hier "Bavardages d'un seul" dont on parle sur un autre fil, mais pas "l"Archéologie du chaos...(amoureux)" Peut-être trop récent.
                    enfin voilà, je passe le tuyau pour ceux qui sont en France et recherchent des livres des éditions Barzakh : dites à votre libraire de chercher chez le diffuseur Al Bouraq. Pour les éditions Casbah, on en trouve quelques uns chez les grands libraires et puis il y a les co-éditions avec Actes Sud.
                    Moi, je conseillerais aussi Waciny Laredj et j'oserais conseiller de lire Boualem Sansal, avant de suivre sans savoir les attaques dont il est l'objet. De lire "Harraga", "le Serment des barbares", "Petit éloge de la mémoire" (Folio 2€) et même "Poste restante: Alger" pour mieux comprendre sa position de lucidité par rapport au passé, à l'histoire, à la complexité de l'Algérie. Et puis, c'est réellement un grand écrivain tout court! ( j'attends une volée de bois vert
                    Minnie3D

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi, Bonsoir !

                      J'ai lu dernièrement Amin Zaoui. Un genre déroutant, mais diablement poétique. j'ai adoré.
                      C'est peu que de le dire, très particulier en effet .
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        Grâce à toi, Andaloussia, j'ai rechercé les livres de Mustapha Benfodil. Or, les éditions Barzakh ne sont pas distribuées en France. Heureusement, mon libraire, a trouvé sur internet que ces éditions étaient diffusées par Al Bouraq en France. J'ai pu obtenir hier "Bavardages d'un seul" dont on parle sur un autre fil, mais pas "l"Archéologie du chaos...(amoureux)" Peut-être trop récent.

                        Oui, l'un des fleurons du roman algérien contemporain... Qui dépasse tous ceux qui écrivent en France!!

                        Commentaire


                        • #13
                          pour moi .

                          Benjamin stora
                          mohammed harbi
                          boulam sensal
                          Rachid mimmouni
                          dib
                          Mouloud faroun
                          kateb yacine
                          malek haddad...................etc

                          Commentaire


                          • #14
                            Benjamin stora
                            mohammed harbi
                            boulam sensal
                            Rachid mimmouni
                            dib
                            Mouloud faroun
                            kateb yacine
                            malek haddad...................
                            Les deux auteurs soulignés ne sont pas romanciers!!! mais historiens!!

                            Pour Sansal c'est bien de savoir écrire le nom des écrivains!!!


                            Les nouveaux auteurs sont vraiment ignorés et inconnus!

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour tes mises au point bref.
                              Les nouveaux auteurs sont vraiment ignorés et inconnus!
                              Si Rachid Mimmouni n'est pas connu, je ne sais pas comment ,devrait faire pour q'uil soit connu, bref là déjà est décidé depuis 4 ou 5 ans, professeur d'economie et écrivain " le fleuve détourné" de l'intégrisme en général à la barbarie en particulier".

                              je te rajoute deux autres : Yasmina khadra et tahar djaout.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X