Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - Etats-Unis David Welch aujourd'hui à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie - Etats-Unis David Welch aujourd'hui à Alger

    C. David Welch, le sous-secrétaire d'Etat chargé des Affaires du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, effectuera à partir d'aujourd'hui une visite de deux jours à Alger après s'être rendu au Maroc. Le langage diplomatique veut que l'on situe la visite de M. Welch dans le cadre du «renforcement du partenariat entre l'Algérie et les Etats-Unis d'Amérique» ainsi que sur des «questions bilatérales et régionales», selon les termes mêmes du communiqué de l'ambassade US à Alger annonçant cette visite. Mais, la brûlante actualité proche-orientale, en particulier au Liban et en Palestine, le Sommet arabe de Damas, en plus du dossier nucléaire iranien, donnent à cette visite un cachet particulier.

    En ce qui concerne l'Algérie, hasard de calendrier ou non, la visite du conseiller de la secrétaire d'Etat, Mme Rice, intervient quelques jours après celle de Bouteflika en Russie.

    Exactement comme en mars 2006, David Welch s'était rendu à Alger trois jours à peine après la visite de Poutine. Il avait, d'ailleurs, ouvertement exprimé son intérêt pour les résultats de la visite du président russe. «J'ai demandé aux amis algériens quels étaient les résultats de la visite de M. Poutine en Algérie», avait-il déclaré lors du point de presse clôturant sa visite. Welch demandera probablement, cette fois aussi, à ses amis algériens les résultats de la visite de Bouteflika à Moscou. L'armement, l'Opep du gaz, ce ne seront pas les sujets qui manquent sur ce volet.

    Pour la partie proche-orientale de ses intérêts, le sous-secrétaire d'Etat US tentera certainement de faire adhérer l'Algérie à la vision américaine sur le dossier libanais. Un dossier qui paraît un des plus brûlants de la région, surtout après les récents développements survenus après l'assassinat de Imad Mughnieh, le responsable militaire du Hezbollah, et les menaces de représailles exprimées par Hassan Nasrallah à l'endroit des Israéliens. Welch tentera au moins de sonder la position algérienne sur le Liban, surtout avec l'approche du Sommet arabe qui se tient à Damas en mars, d'autant que les Etats-Unis ont déjà fait part de leur refus catégorique de la proposition de sortie de crise faite par la Ligue arabe aux belligérants libanais. Ce n'est pas Welch qui évoquera la situation à Ghaza et l'embargo meurtrier imposé par Israël, ni les incursions et les assassinats quotidiens qui y sont commis par l'armée israélienne. C'est probablement la partie algérienne à qui échoira d'évoquer ce sujet.

    D'autres dossiers figureront certainement dans le menu des discussions entre les deux parties. L'Iran, à propos duquel les Etats-Unis souhaitent ameuter l'ensemble du monde arabe pour garantir un sans-faute en cas d'action militaire contre le régime iranien. Jusque-là, l'Algérie ne semble pas s'emballer dans la vision américaine sur la question du nucléaire iranien. D'ailleurs, il n'y a pas de quoi y adhérer puisque ni l'AIEA ni la CIA ne voient une utilisation militaire de la technologie nucléaire par l'Iran. L'Irak, le Sahara Occidental, et surtout la désormais traditionnelle «guerre globale contre le terrorisme», que l'administration Bush veut vendre globalement et dans le détail (incluant les mouvements de résistance palestiniens et libanais) à ses amis arabes, figureront également parmi les dossiers au menu.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Il n'est pas le bienvenu!!!

    Commentaire

    Chargement...
    X