Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Washington apporte un soutien ferme à l’initiative marocaine de l’autonomie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Washington apporte un soutien ferme à l’initiative marocaine de l’autonomie

    Sahara : Washington apporte un soutien ferme à l’initiative marocaine de l’autonomie au sahara

    M. David Welch: la proposition marocaine d'autonomie "offre une nouvelle possibilité" et a été à l'origine des négociations

    Marrakech, 25/02/08- Le Secrétaire d'Etat adjoint américain chargé du Proche Orient, M. David Welch, a affirmé que la proposition marocaine d'autonomie au Sahara "offre une nouvelle possibilité et a été à l'origine des rounds de négociations (de Manhasset)", réitérant "le soutien" des Etats Unis à ces pourparlers.

    "La proposition marocaine offre une nouvelle possibilité et a été à l'origine des rounds de négociations. Nous estimons qu'il s'agit là d'une approche très productive qu'il y a lieu d'examiner", a souligné le responsable américain, dans une déclaration à la presse, à l'issue de l'audience que le Roi du Maroc Mohammed VI lui avait accordée, lundi au Palais Royal à Marrakech.

    Selon M. Welch, "de nouvelles idées sont mises sur la table et nous espérons que les parties s'engagent de manière constructive et de bonne foi" dans ces négociations.

    Il a, néanmoins, fait remarquer que "ces négociations ne sont pas faciles", en raison de la complexité de la question du Sahara, indiquant avoir réitéré, lors de cette audience, "le soutien des Etats Unis aux négociations entamées en réponse à la proposition faite par le Maroc". Il a, à cet égard, assuré qu'il exprimera le point de vue des Etats Unis à l'ensemble des dirigeants du Maghreb "sur ce que nous estimons être le meilleur moyen d'aller de l'avant".

    Le responsable américain, qui doit se rendre en Algérie et en Tunisie, a indiqué que son pays "entretient, en général, de très bonnes relations avec tous les pays du Maghreb", plaidant pour des relations "fortes et positives entre le Maroc et l'Algérie", en dépit du "problème du Sahara occidental".

    "C'est là le message que nous allons porter", a-t-il souligné.

    Outre la question du Sahara, M. Welch a déclaré avoir abordé avec SM le Roi des questions concernant la région, soulignant avoir informé le Souverain sur l'approche du Président George W. Bush relative au conflit israélo-palestinien et sur son désir de voir les pourparlers entre les deux parties se poursuivre de manière productive.

    "Sa Majesté m'a exprimé la préoccupation et le soutien du Royaume du Maroc au peuple palestinien, mais également le souhait de voir se réaliser un meilleur avenir pour les deux parties, à travers la négociation en vue d'une solution de deux Etats", a-t-il ajouté.

    Sur ce sujet et bien d'autres, le responsable américain a déclaré que le Maroc et les Etats Unis "partagent une vision stratégique de paix, de stabilité et de prospérité dans la région".

    "Sa Majesté le Roi est un dirigeant visionnaire dans cette région et est un grand défenseur de la paix", a-t-il souligné.

    Il a ajouté avoir transmis au Souverain et au peuple marocain la haute considération du Président George W. Bush et de la Secrétaire d'Etat américaine, Condoleeza Rice.

  • #2
    on ne voit pas de soutien ferme (pourtant c'est un texte provenant d'une source que je laisserai en dévinette pour tout lecteur averti).

    Le qualificatif "ferme" est probablement une invention d'une source que je nommerai pas

    Une source qui a fait du mensonge un fond de commerce.

    Commentaire


    • #3
      wakha a sidi, d'autres sources pour le "lecteur averti"

      Washington endorses Moroccan autonomy offer to Western Sahara
      Visiting US deputy State Secretary for the Middle East, David Welch, has said that the Morocco’s autonomy offer to Western Sahara "provides a new opportunity" and reiterated Washington’s "support" for the negotiations undertaken by both sides towards that end. Welch was speaking when held talks Monday in Marrakech with King Mohammed VI of Moroco mainly on the Western Sahara issue. "The Moroccan proposal provides a new opportunity and has triggered new rounds of negotiations. We believe that it’s a very productive approach that needs to be examined," the state-owned News Agency (MAP) quoted the US official as saying. Indeed, Morocco has offered to grant Western Sahara the status of large autonomy "under Moroccan sovereignty". Polisario, an Algerian-backed separatist movement, has rejected the proposal and claimed a self-determination referendum. "New ideas have emerged and we hope that the parties will commit in a constructi ve way and in good faith to these negotiations", Welch said. He, however, noted that "these talks are not easy" due to the complexity of the Western Sahara issue, saying that he would give the US stance to the Maghreb lea d ers "on what we think is the best means to move forward". Besides, the US official who will also travel to Algeria and Tunisia, called for "strong and positive relations between Morocco and Algeria" despite the "Western Sahara issue". As a former Spanish colony, Western Sahara is under Morocco’s "controversial" control since 1975.

      Panapress (Tuesday 26 February - 16:16)

      Commentaire


      • #4
        A t on une source du premier article ?
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          Article du Monde au même sujet:



          Le roi Mohammed VI a reçu lundi à Marrakech (sud) David Welch, secrétaire d'Etat adjoint américain chargé du Proche-Orient avec lequel il s'est entretenu notamment de la coopération bilatérale, du conflit israélo-palestinien ainsi que de l'Iran, a-t-on appris de source officielle.

          Les deux parties ont également évoqué la question du Sahara occidental, selon une source américaine.

          Le Maroc propose au Front Polisario - mouvement indépendantiste soutenu par l'Algérie - d'accorder le statut d'une large autonomie, sous la souveraineté du royaume, au Sahara occidental.

          Le Polisario refuse ce projet en réclamant l'organisation d'un référendum d'autodétermination, que le Maroc juge "obsolète".

          Le responsable américain a plaidé, dans une déclaration à la presse au terme de l'audience royale, pour des relations "fortes et positives entre le Maroc et l'Algérie", en dépit du "problème du Sahara occidental".

          "C'est là le message que nous allons porter", lors de la tournée maghrébine qui le conduira également en Algérie et en Tunisie, a-t-il souligné.

          M. Welch a estimé que la proposition marocaine d'autonomie au Sahara occidental offre une "nouvelle possibilité" pour le règlement du problème.

          La proposition de Rabat "a été à l'origine des rounds de négociations. Nous estimons qu'il s'agit là d'une approche très productive qu'il y a lieu d'examiner", a souligné le responsable américain, cité par l'agence marocaine de presse MAP.

          Selon le responsable américain, "de nouvelles idées sont mises sur la table" et les Etats-Unis souhaitent que "les parties s'engagent de manière constructive et de bonne foi" dans les négociations.

          Le conflit du Sahara occidental freine depuis 1975 la construction de l'Union du maghreb arabe (UMA: Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Mauritanie).

          L'UMA a été également au centre des entretiens entre le souverain marocain et le responsable américain, selon la même source.

          Le secrétaire-adjoint américain chargé du Proche-Orient s'est en outre entretenu avec le souverain marocain du conflit israélo-palestinien.

          A ce sujet, il a indiqué que le roi Mohammed VI lui a exprimé la "préoccupation et le soutien du Royaume du Maroc au peuple palestinien, mais également le souhait de voir se réaliser un meilleur avenir pour les deux parties, à travers la négociation en vue d'une solution de deux Etats".

          David Welch se rendra mardi en Algérie pour une visite similaire avant de conclure sa tournée maghrébine par la Tunisie.

          Commentaire


          • #6
            Nous savons de quel coté sont les journaux francais... et d'ailleurs le monde ne fait que rapporter des lignes ecrites par la MAP.

            Le plus important est de voir ce que dira ce meme homme lorsqu'il sera en Algérie.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              @Medhoch

              La Panapress .. c'est français aussi?

              Commentaire


              • #8
                mais non, l'important est ce que dira l'homme de retour aux Etats-Unies, et cela le Department of State et le gouvernement americain s'est deja prononce officiellement a propos de l'autonomie, il n'y a pas de zone d'ombres. La position US est tres claire et je crois qu'Alger se positionne deja avec la "solution politique" souhaitee par Bouteflika pour le 4eme round (Aux dernieres news) pour donner l'impression de s'aligner sur la position US en recevant le responsable americain qui lui repetera la meme chose, question de ne pas trop irriter les US et ne pas aller trop loin dans l'affichage de l'entetement du palais el mouradia. A suivre...

                Commentaire


                • #9
                  >>>Le plus important est de voir ce que dira ce meme homme lorsqu'il sera en Algérie.

                  Il dira : je soutiens fermement le plan marocain d'autonomie seule possiblité de règlement du conflit du sahara occidental.

                  Commentaire


                  • #10
                    Citoyen,

                    Dans le jargon politique ou diplomatique on ne dit pas "fermement", comme ça, car le fait de dire que la propsition marocaine est interessante explique la position US.
                    J'ai regardé tv 2M hier est c'est ce que j'ai entendu de sa bouche.
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      De toutes facons le makhzen a deja infiltre toutes les capitales du monde... Surtout quand une information ou des informations ne s'alignent pas sur ce qu'on croit etre la verite absolue.

                      Commentaire


                      • #12
                        De toutes facons le makhzen a deja infiltre toutes les capitales du monde...
                        Affirmatif!
                        Tu es la preuve vivante

                        Le responsable américain, qui doit se rendre en Algérie et en Tunisie, a indiqué que son pays "entretient, en général, de très bonnes relations avec tous les pays du Maghreb", plaidant pour des relations "fortes et positives entre le Maroc et l'Algérie", en dépit du "problème du Sahara occidental".

                        "C'est là le message que nous allons porter", a-t-il souligné.
                        Le vrai Message
                        Et on nous rabache avec le 2M
                        Dernière modification par Annabi, 26 février 2008, 17h25.

                        Commentaire


                        • #13
                          De toutes facons le makhzen a deja infiltre toutes les capitales du monde...
                          Pas toutes...
                          Il lui reste Alger...
                          héhéhé

                          Commentaire


                          • #14
                            ben non il n'y a plus d eplace a Alger, les tenants "maison de la presse" ont deja loue tous les espaces disponible. Alger est infiltrable, elle vit dans son monde concernant ce dossier. Peut etre que le responsable americain va reveiller un peu tout ce beau monde...?

                            Commentaire


                            • #15
                              Un réveille à la MAP, Machine À Propagande, et ses relais makhzenien....non merci, on vous laisse ce privilège

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X