Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les médicaments pollueurs!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les médicaments pollueurs!

    Les effets des substances médicamenteuses sur l'environnement inquiètent


    Les experts de l'Académie nationale de pharmacie en France viennent de rendre un rapport contenant des recommandations concernant la gestion, le contrôle et les risques liés aux rejets de substances pharmaceutiques dans l'environnement.

    Plusieurs milliers de molécules, potentiellement toxiques pour la nature, sont utilisées par l'industrie pharmaceutique dans la fabrication des médicaments. Le groupe "Médicaments et environnement" de l'Académie de pharmacie vient de publier ses recommandations :

    - optimiser la chaîne de production de médicament, de la fabrication à la destruction des médicaments non utilisés, afin de minimiser les rejets de substances chimiques dans la nature ;

    - si rejets il y a, améliorer le traitement de ceux-ci en adaptant les programmes de traitement des eaux, boues et déchets solides usés, à la filtration des résidus médicamenteux ;

    - prendre en compte l'impact environnemental d'un médicamentent lors de son autorisation de mise sur le marché (AMM) ;

    - amplifier les programmes de recherche concernant l'évaluation des risques des résidus de substances médicamenteuses sur l'homme et dans l'environnement ;

    - sensibiliser les futurs pharmaciens aux problématiques environnementales et développer leur rôle dans la prévention et l'éducation du public quant au devenir des médicaments non utilisés.

    L'Académie de pharmacie a également rappelé l'importance "d'éviter toute surconsommation de substances médicamenteuses [...], qui ne peut qu'aggraver la contamination environnementale". Alors que chaque Français consomme près d'un kilogramme de médicaments par an, seuls 18 % sont actuellement recyclés. Ayez donc le réflexe de rapporter vos médicaments périmés ou non utilisés chez votre pharmacien. Vous participerez ainsi à la protection de l'environnement.

    Source : Communiqué de l'Académie nationale de pharmacie

    Par AFP

  • #2
    Nos compatriotes doivent lire et relire cet article, ceci leur donnera plein d'idées dans la préservation de la santé et de l'environnement. Les médicaments ne sont pas toxiques ce sont les intermédiaires qui le sont.

    Commentaire

    Chargement...
    X