Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recycler les déchets: un moyen de préserver notre environnement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recycler les déchets: un moyen de préserver notre environnement

    LA NATURE RECYCLE SES DECHETS.

    " Ce qui vient de la terre doit retourner à la terre." L'ancien adage des paysans et des jardiniers est toujours d'actualité! Et pour cause: il en appelle à l'une des grandes lois de la nature, qui veut que pour que la vie renaisse, tout déchet végétal ou animal doit rentrer dans le cycle.

    Devinette : quel lien existe-t-il entre le Sahara, les chenilles qui dévorent les choux dans le jardin et les épluchures de légumes?

    Réponse: le grand cycle de la vie qui traverse aussi bien le coeur de l'Afrique que nos vides-ordures, ou le moindre jardinet de campagne.

    Un grand cycle qui est, en fait, la combinaison des cycles propres aux éléments chimiques composant les êtres vivants: le CARBONE - élément chimique caractéristique de toute forme de vie sur Terre -, mais aussi l'AZOTE, le PHOSPHORE, l'OXYGENE, etc..

    Mais prenons la vie à son début- ou du moins à ce qui nous semble être son début: une graine qui germe dans la terre.

    Les feuilles se déploient, puisant dans l'air, sous forme de gaz carbonique, le carbone nécessaire à l'élaboration de la cellulose et autres matériaux entrant dans la contruction du végétal.

    UNE CHAINE ALIMENTAIRE

    Simultanément, les racines s'enfoncent dans le sol, y puisant l'eau et tous les minéraux (phosphore, calcium, etc..) dont les plantes se nourrissent.

    Le grand moteur du cycle, c'est la CHLOROPHYLLE, le pigment propre à toutes les plantes vertes. Une substance miracle qui fonctionne à l'énergie solaire.

    Les plantes vertes sont à la base de la richesse biologique, du jardin comme n'importe où sur Terre.

    Pour vous en convaincre, observez de près ce qui se passe sur un mètre carré d'un potager, par exemple là où ont été semées de carottes.

    Les graines germent, les jeunes carottes se développent, fabriquant ce que les écologues appellent une biomasse végétale.

    Au bout de trois à quatre mois, les carottes sont bonnes à récolter : la biomasse végétale est à son maximum. Elle est compsée approximativement de trois kilos de racines et de trois kilos de fanes.

    c'est le premier maillon d'une bellechaine alimentaire. La " production primaire " de la carotte va servir de pâture à quelques herbivores, qualifiés par les scientifiques, de "consommateurs"; vous, bien sûr en tant qu'amateur de carottes rapées à la souce vinaigrette. Mais aussi la chenille occupée à dévorer les fanes, les larves de mouches de la carotte ou encore le campagnol.

    Certains de ces consommateurs seront à leur tour mangés par d'autres.
    Les fanes et les racines non consommées ne sont pas perdues pour tout le monde: tout un peuple de " décomposeurs" les attend dans le sous-sol comprenant des insectes, mollusques, cloportes, mille-pattes, vers, bactéries, champignons microscopiques, etc..

    Ces mêmes décomposeurs assurent le retour à la terre des cadavres des consommateurs.

    RETOUR A LA TERRE.

    Comme la chlorophylle évoquée plus haut, l'humus, substance noirâtre qui se trouve dans le sol, fait des miracles. Véritable éponge, il emmagasine l'eau et les éléments nutritifs.

    C'est donc un facteur de fertilité des sols. Comme du ciment, il soude les particules de l'argile, de sable, de limon du sol. Sans humus, il n'y aurait pas de jardinage possible, ni même de vie sur la terre ferme.

    Au sahara, comme dans tous les autres déserts du monde, il n'y a pas - ou plus- d'humus...
    Voilà bouclé la cycle de la vie .

  • #2
    Bonjour Iridja,

    Le cycle de la vie ainsi raconté me fera regarder avec un autre oeil la terre où je poserai mes pieds.
    La nature dans son infini sagesse recycle ses déchets et l'homme dans son infini bétise ne se rends pas compte lorsqu'il pollue qu'il se detruit aussi.

    Merci pour cet instant de vie.

    Commentaire


    • #3
      Sur terre rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme, C’est un cycle que la nature fait d’elle-même pour garder son équilibre.
      Comme vous l’aviez dit, la terre est sage par nature.

      Merci pour ce toure.

      Commentaire


      • #4
        merci irjda pour ce sujet.

        en fait le recyclage des déchets nous donne pas srulement le humus mais aussi c une source d'énérgie ce qu'on appel les bio-gaz comme le methane CH4 .

        discutons un peu irijda sur les differents techniques du taritement des dechets solides et quelle est la meilleur.

        si vous permetez bien sur .
        no gain without pain

        Commentaire


        • #5
          bonsoir
          site pour les amoureux de notre bonne vieille terre

          http://www.defipourlaterre.org/
          Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
          S.Guitry

          Commentaire


          • #6
            Irijda a écrit:

            "...Au sahara, comme dans tous les autres déserts du monde, il n'y a pas - ou plus- d'humus..."

            _________________________________

            Ce n'est pas la matière organique (humus) qui fait défaut au Sahara....Malheureusement c'est l'EAU.

            Si on faisait une étude du désert... on apprendrait qu'il y a longtemps c'était une région verdoyante... et d'ailleurs... dès qu'il pleut dans le désert.... c'est surprenant la nature comme elle voit naître toute sortes de plante!

            Pour ce qui est du RECYCLAGE, c'est bien vrai, tout ce qui est biodégradable se réincorpore dans le sol.

            Malheureusement le problème est créé par toutes les avancées dans le domaine de la Chimie.... et là, l'homme fait face un défi énorme pour recycler toute une série de matériaux qui ne cessent de polluer notre planète.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire

            Chargement...
            X