Annonce

Réduire
Aucune annonce.

anniversaire de la RASD festivités a tifariti

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • anniversaire de la RASD festivités a tifariti

    territoires sahraouis libérés), 26/02/2008 (SPS) La localité de Tifariti, symbole de la résistance contre l’occupant, s’apprête à accueillir mercredi, les festivités marquant le 32e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) dans les territoires libérés.

    Le point d’orgue de ces festivités culminera avec la mise en place du nouveau parlement sahraoui, élu la semaine dernière et l’accréditation de nouveaux ambassadeurs africains auprès du Président de la République, ont indiqué les organisateurs.

    "En commémorant ces festivités et celles qui l’ont précédées à Tifariti, c’est pour démontrer on ne plus clairement que la République sahraouie exerce bien sa souveraineté dans la partie libérée de son territoire national", ont-il précisé.

    La commémoration du 32ème anniversaire de la RASD comptent également avec la présence de plusieurs délégations officielles venues témoigner de leur soutien pour la décolonisation du Sahara Occidental, occupé militairement depuis 1975 par le Royaume du Maroc.

    A la veille de la fête de Tifariti, les wilayas ont-elles aussi organisé ce mardi des festivités populaires, culturelles et sportives à cette occasion, notamment celui de Smara, en présence d'"amis du peuple sahraoui" des cinq continents.

    Dans un message à son homologue sahraoui, le président de la République algérienne,
    M. Abdelaziz Bouteflika, a souhaité lundi que le 4e round de négociations de Manhasset parvienne "à une solution politique fondée sur l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

    "L'Algérie demeure attachée à la stricte mise en oeuvre de la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation et elle soutient les efforts de la communauté internationale pour mettre en oeuvre ces principes et achever la décolonisation du Sahara occidental", a ajouté le président Bouteflika.

    Il a rappelé, à ce propos, que les "Nations unies, dont la responsabilité à l'égard du Sahara occidental est irrécusable, sont présentement engagées dans la mise en oeuvre de la résolution 1754 du Conseil de sécurité qui établit clairement le cadre dans lequel devront être menées les négociations".

    Le Conseil de sécurité des Nations unies avait adopté en 2007 la résolution 1754, et après elle la 1783, qui réaffirment que la solution à la question du Sahara occidental réside dans la satisfaction du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

    Ces résolutions appellent le Maroc et le Front Polisario à "engager de bonne foi des négociations directes, sous l'égide des Nations unies, sans conditions préalables, pour aboutir à une solution politique mutuellement acceptable qui assure le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

    En marge de l’anniversaire de la RASD, plus de 500 athlètes, jeunes et moins jeunes des deux sexes, issus de nombreux pays, de l'Europe au Japon en passant par l'Amérique latine, ont participé au " Sahara marathon" da ns sa 8ème édition aux côtés de jeunes sahraouis.

    Le point d'orgue des manifestations est prévu à Tifariti, dans les territoires sahraouis libérés, devenue ces dernières années le symbole du combat du peuple sahraoui pour sa liberté, en accueillant à chaque fois les célébrations les plus importantes du Front Polisario. (SPS)

    010/090/000 261922 FEV 08

  • #2
    République sahraouie exerce bien sa souveraineté dans la partie libérée de son territoire national .

    Commentaire

    Chargement...
    X