Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les chrètiens pourchassés en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les chrètiens pourchassés en Algérie

    Le Figaro

    Arezki Aït-Larbi, Alger
    25/02/2008 | Mise à jour : 23:26 | Commentaires 83 .

    Les évêques d'Algérie ont été reçus par le ministre des Affaires religieuses pour exprimer leur inquiétude face aux expulsions, radiations et condamnations qui ciblent l'Église depuis l'adoption, en février 2006, de la loi réglementant les cultes non musulmans.
    Les difficultés ont débuté il y a deux ans, avec l'expulsion d'une vingtaine d'étudiants africains qui avaient participé à une rencontre biblique à Tizi-Ouzou, en Kabylie. Au même moment, les autorités invitaient les religieux chrétiens à quitter le pays «pour raison de sécurité». En novembre 2007, des volontaires brésiliens sollicités par M gr Teissier, l'archevêque d'Alger, pour s'occuper des étudiants lusophones ont été expulsés à leur tour. Un mois plus tard, un directeur d'école et un instituteur, Algériens de confession chrétienne, ont été radiés de l'Éducation nationale pour «prosélytisme». L'association des parents d'élèves qui soutient les deux enseignants rappelle que l'école a eu 100 % de réussite à l'examen d'entrée en sixième pour les deux dernières années.

    Depuis quatre mois, les visas sollicités par l'archevêché sont délivrés au compte-gouttes, souvent en retard. «Ceci compromet gravement notre avenir, car sans la visite des responsables religieux des congrégations, nous n'obtiendrons aucun soutien pour les religieux travaillant en Algérie et aucun renouvellement», déplore Mgr Teissier.

    Un nouveau pas est franchi le 30 janvier 2008 lorsque le père Pierre Wallez, du diocèse d'Oran, est condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal de Maghnia (près la frontière marocaine). On lui reproche d'avoir prié, un mois plus tôt, avec des migrants clandestins camerounais «hors d'un lieu de culte», un «délit» puni par la loi fixant les «conditions et règles d'exercice des cultes autres que musulmans». Le médecin qui accompagnait le prêtre, accusé de les avoir soignés avec des médicaments d'un centre de santé publique, a été condamné à deux ans de prison ferme. «Les médicaments ont toujours été payés par l'Église catholique à titre d'aide humanitaire», atteste pourtant l'évêque d'Oran.

    Officiellement, cette loi adoptée en février 2006 visait à garantir «la tolérance et le respect entre les différentes religions». Dans les faits, elle prévoit une peine de 5 ans de prison et une amende de 1 million de dinars (10 000 euros), contre toute personne qui «incite ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion». Révélateur d'une volonté répressive, les représentants des ministères de la Défense et de l'Intérieur, et ceux de la police et de la gendarmerie, sont majoritaires dans la commission chargée de «veiller au respect du libre exercice des cultes».


    «Âmes vendues à Jésus»

    Pour les autorités, ce «bouclier spirituel» vise à protéger la société contre «les menées subversives d'évangélistes américains, prélude à une intervention militaire». Des Rambo du goupillon dont la présence est montée en épingle par la presse national-islamiste, mais que personne n'a jamais rencontrés. En deux mois, une trentaine d'«enquêtes» et autres dossiers ont été consacrés aux «agressions contre l'islam dans sa propre maison». Ce «prosélytisme», dit-on, aurait déjà converti des dizaines de milliers de jeunes désœuvrés, qui auraient «vendu leur âme à Jésus» pour 5 000 euros ou un visa pour l'étranger ! Même si le nombre total de chrétiens reste symbolique et limité à quelques milliers de fidèles. Le père Gilles Nicolas, du diocèse d'Alger, ne cache pas son inquiétude : «Cette levée de boucliers n'a rien à voir avec le prosélytisme. C'est une lutte idéologique de ceux qui veulent épurer le pays de toute présence non musulmane.»

    Sur fond de luttes d'influence dans le sérail, cette «croisade» tend à faire diversion, alors que les partisans du président Bouteflika s'agitent pour imposer une révision à la hussarde de la Constitution, et permettre au chef de l'État de briguer un troisième mandat. Dans la propagande officielle, on stigmatise la Kabylie, de tout temps hostile au régime, comme un «maillon faible en voie d'évangélisation». Depuis quelques mois, des imams salafistes sont injectés dans la région par le ministère des Affaires religieuses ; leur mission : lutter contre la «menace chrétienne», les «traditions païennes» du cru, et secouer l'islam ancestral des montagnards jugé trop tiède.

    Hier, les évêques d'Algérie ont été reçus par le ministre des Affaires religieuses. Ils lui ont remis une lettre exprimant leur inquiétude face aux tracasseries qui ciblent l'Église. Ils ont aussi réaffirmé leur solidarité avec le pasteur protestant Hugh Johnson, menacé d'expulsion. «Après avoir reçu toutes les questions que nous avons exposées, le ministre nous a assuré que l'État n'avait pas la volonté de gêner l'Église catholique», affirme Mgr Teissier.
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    Les évêques d'Algérie ont été reçus par le ministre des Affaires religieuses pour exprimer leur inquiétude face aux expulsions, radiations et condamnations qui ciblent l'Église depuis l'adoption, en février 2006, de la loi réglementant les cultes non musulmans
    Reçus par un ministre ! ils sont mieux traités que les imams expulsés de l’autre cote de la mer ou de l’océan.

    Commentaire


    • #3
      wach djab les éveques a ces imams clandestins qui préchent le salafisme et le djihad dans des caves.

      Commentaire


      • #4
        Reçus par un ministre ! ils sont mieux traités que les imams expulsés de l’autre cote de la mer ou de l’océan.

        Seulement ces évêques et ces pasteurs , ne prêchent la haine , et ne posent pas de bombes
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          citation
          n'importe quoi.........monsieur arezki fils de l'arabe!!

          nous somme un pays qui a eu et a des problemes securitaires liés a des organisations internationales..

          il est normal que l'etat doit etre au courant quand un etranger en situation reguliere rencontre des etrangers en situation irregulieres dans un pays secoué par l'insecurité

          il est normal que le contenu des livres dit islamiques soit controlé avant la mise en vente sur le marché

          il est normal de connaitre qui preche quoi..

          il est normal de connaitre les sources de financement de toute "association"....

          il est normal de radier un responsable d'etablissement scolaire qui utilise les enfants comme preuves de la reussite de son proselytisme en algerie vis a vis de ceux qui le finaicent pour ça

          il est normal que dans un pays qui a connu un colonialisme de 132 ans d'etre attentif aux vieux processus , et les vieilles recettes (qui marchent encore) qui servent de pretexte pour qu'on ...cela n'vait t il pas commencé par un coup d'eventail???

          LE CONTEN DE CE QUI EST DIT DANS LES MOSQUEE EST CONTROLE..CE QUI Y PRECHE AUSSI..LES ASSOCIATION MUSULMANES SONT EXAMINEE A LA LOUPE...........IL Y SERA IDEM POUR LES AUTRES RELIGIONS..RIEN NE DOIT SE FAIRE A L OMBRE..
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Seulement ces évêques et ces pasteurs, ne prêchent la haine, et ne posent pas de bombes
            Ceux la on les expulse pas. Si on à un tout petit soupçon de doute, on les gardes au cachot pendant de très longues années.

            Commentaire


            • #7
              Les chrètiens pourchassés en Algérie

              Le figaro


              Avec un tel titre, le suivant sera sans doute, début des croisades, Alger bombardé par les francs. dassault étant le forunisseur d'armes biensur. Et les petites plumes de service en rajoutent.


              L'ancien chef des protestant (il n'est plus le chef de l'eglise d'algérie) a été sans doute victime d'un fonctionnaire zélé qui n'a pas voulu lui renouveler son titre de séjour. Apres 45 ans passés en Algérie, et même s'il n a plus de fonction offcielle, il mérite bien de finir ses jours en Algérie s'il le souhaite.

              Il y a en algérie une confusion entre évangélistes et autres chrétiens. les seconds sont peut être victimes de l'ignorance des gens.

              Quant aux premiers c'est de vrais Talibans


              Dernière modification par bledard_for_ever, 27 février 2008, 16h39.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Le Figaro : c'est un journal Francais non ?!

                Commentaire


                • #9
                  non c est une piece de theatre

                  Commentaire


                  • #10
                    jettez un coup d'oeil sur les commentaires postés par les lecteurs du journal, ils nous ont lessivés .
                    http://www.lefigaro.fr/commentaires/...IG00043&page=8
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                    Commentaire


                    • #11
                      jettez un coup d'oeil sur les commentaires postés par les lecteurs du journal, ils nous ont lessivés
                      Ils s'excitent, avec un fond de racisme ordinaire.... pas de quoi fouetter un curé
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        nous somme un pays qui a eu et a des problemes securitaires liés a des organisations internationales..
                        nos problèmes sécuritaires on se les ait crée tout seul comme des grands l'international n'a rien a y avoir ... il y'a bien des étrangers (arabes) dans le Groupes d'El-Qaïda Maghreb mais les racines du mal sont nationales ... et je ne voie pas le rapport entre l'insécurité et le christianisme ou les chrétiens

                        Il y a en algérie une confusion entre évangélistes et autres chrétiens. les seconds sont peut être victimes de l'ignorance des gens.
                        Quant aux premiers c'est de vrais Talibans
                        je trouve que ton parallèle ne tient pas du tout ... à ce que je sache il n'existe pas d'équivalent des Talibans dans la religion chrétienne à ce jour ... quoi que l'on dise les évangélistes ne font que prêcher ils ne forcent personne à les suivre ... ils ne terrorisent personne ils n'égorgent pas et ne posent pas de bombes.

                        Commentaire


                        • #13
                          je trouve que ton parallèle ne tient pas du tout http://forum.jskabylie.org/images/sm...sa_naughty.gif... à ce que je sache il n'existe pas d'équivalent des Talibans dans la religion chrétienne à ce jour ... quoi que l'on dise les évangélistes ne font que prêcher ils ne forcent personne à les suivre ... ils ne terrorisent personne ils n'égorgent pas et ne posent pas de bombes.
                          si si les evangelistes

                          Ils pensent detenir la vérité absolu, ce qui fait d'eux des esprits obtus.

                          Il veulent convetir tout le monde, ce qui fait d'eux des extremistes.

                          Ils sont le fervent soutien de bush et des sionistes, ce qui fait d'eux des criminels.

                          Les talibans ont été des partisans de la terreur afghane, les autres c un peu plus grand que ça...
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils pensent detenir la vérité absolu, ce qui fait d'eux des esprits obtus.
                            alors la si on commence a détailler ce que pensent les musulmans de base sans aller jusqu'au Taliban
                            Il veulent convetir tout le monde, ce qui fait d'eux des extremistes.
                            ni plus ni moins que les musulmans mais sans pour autant avoir recours a la pression et la terreur

                            Ils sont le fervent soutien de bush et des sionistes, ce qui fait d'eux des criminels.
                            je ne voie pas ce que vient faire Bush ici ... vient-il évangéliser en Algérie ? Bush a le droit 'être évangéliste ... ceci n'a rien a avoir avec la politique extérieure Américaine ... c'est la même bien avant Bush.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bledard for ever

                              Tu as si peur qu'ils te convertissent pour soutenir ainsi leur expulsion ??? Ta foi doit être bien faible et tu es bien plus raciste que les internautes du Figaro car tu cautionnes la chasse à des hommes qui ont une autre religion que la tienne et pourtant qui croient au même et unique Dieu.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X