Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'énergie renouvelable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'énergie renouvelable

    Les chercheurs pourront ils un jour trouver une énergie renouvelable, propre, pas chere, et facile à utiliser?
    Une de ces énergies renouvelable Le Biodiesel. En France , ou Diester (diesel et ester) marque déposée de SOFIPROTEOL

    L'intérêt principal du biodiesel est d'être une énergie renouvelable n'augmentant pas le taux de CO2 présent dans l'atmosphère. En effet, durant sa croissance, la plante (en pratique : le colza, bien que le procédé soit applicable à toutes les huiles) consomme par photosynthèse la même quantité de dioxyde de carbone que la combustion du carburant dégagera.

    La suite:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiesel

    La recette pour fabriquer ce "carburant" non-poluant
    http://journeytoforever.org/biodiesel_mike.html

  • #2
    Salut Djanoub
    Excellent sujet en effet que celui des energies renouvelables. Je pense que ce mode de production d'energie a ses defauts et ses avantages.

    Avantages:
    Utile pour alimenter des fermes ou acheminer de l'energie a des regions enclavees autrement difficile d'accees.

    Inconveniants:
    Inneficace quand il s'agit d'alimenter de grosses usines (et a plus forte raison une grande ville) ou de repondre aux besoins colossaux d'une economie en devellopement.

    La meme constat peut etre fait concernant l'energie eolienne qui ne peut etre produite sans aller defigurer le paysage naturel. Reste l'energie solaire (de loin ma preferee) notre pays pourrait en effet exploiter ce type d'energie a bon escient d'autant plus qu'on commence deja a produire des cellules solaires efficaces et rentables.

    Autres choses: Les pays en devellopement ne peuve s'appuyer sur ce type d'energie pour batir une economie industrielle meme si on essai de les y convaincres on evoquant des consideration d'ordres ecologiques.
    Dernière modification par sindbad, 23 juin 2005, 19h31.

    Commentaire


    • #3
      Salu Sindbad,
      Oui l'energie solaire reste une des favories, elle coute cher au début mais devient rentable à la fin.
      Quelques images des capteurs solaire






      Il y a une autre source d'energie, appelée L'énergie maréemotrice, pu énergie de la mer.
      Tout sur cette énergie au site tres interessant:
      http://www.domsweb.org/ecolo/energie-eau.php

      Commentaire


      • #4
        Belles photos qui font rever !

        En accedant a l'energie mareemotrice l'humanite aura atteint une nouvelle etape dans son evolution technologique. L'energie qui sera a sa disposition alors lui permettra d'accomplir taches jusque la relevant de la SF. Mais la je risque de m'ecarter du sujet. L'article que tu as fournis montre en tout que les choses vont bon train.

        Je me demande si l'explotation (a grande echelle ) de l'energie des marees ne se fera pas au detriment de l'equilibre globale de l'eco systeme deja mal en point ?

        Commentaire


        • #5
          Bonjour merci pour ce sujet très intéressant.


          Merci Sindbad pour la photo, c’est une très belle photos (Hélas en Algérie, nous avons les moyens naturels nécessaires que nous exploitons pas comme il se doit).

          En effet, Les marées qui animent les mers et océans constituent une source d'énergie inépuisable et qui n'est pas soumise aux aléas climatiques contrairement à l'énergie solaire ou éolienne, c’est un bon moyen pour produire de l'électricité car elle offre les avantages d'être à la fois propre, naturelle et renouvelable. Elle peut donc être une des solutions, notamment qu’elle presente pas de danger (radioactivité par exemple)

          Peut être le seul inconvénientsc’est Les investissements. ll faut aussi choisir un endroit où l'amplitude des marées est très grande.

          Merci pour les Liens Sindbad,

          Bonne journee a tous.

          Commentaire


          • #6
            Il faut rendre a Djanoub ce qui appartient a Djanoub !

            Tout le merite revient a Djanoub les photos et le lien c'est lui.
            Abientot les amis
            Dernière modification par sindbad, 25 juin 2005, 09h47.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Djanoub et Sindbad,

              Exacte, Il faut rendre a Djanoub ce qui appartient a Djanoub !

              Désolée j’ai confondu…merci Sindbad pour la remarque et merci a Djanoub pour les liens et la photo.



              Encore desolee, vraiment.
              Bonne journée.

              Commentaire


              • #8
                SINDBAD et DJANOUB

                Je vois qu'on a le même interessement aux energies renouvelables.Pour moi c'est plus l'energie solaire.Dites les amis vous n'avez pas de liens interessants qui parlent des dernieres avancées....Merci

                Commentaire


                • #9
                  M’sila

                  De l’énergie solaire pour des logements ruraux

                  A la suite des visites effectuées conjointement par le wali de M’sila et le haut commissariat au développement de la steppe dans les communes rurales enclavées et ayant vécu le calvaire du sous-développement depuis plusieurs décennies et dans le but d’accélérer le retour des populations déplacées dans les grands centres urbains de Bou Saâda, M’sila, Aïn El-Melh, Aïn El-Hadjel, Sidi Aïssa et Ouled Derradj, les pouvoirs publics qui se veulent résolument réalistes ont décidé pour la première fois d’innover. Et cette fois, l’innovation est de taille ! En effet, ils ont mis en oeuvre la première tranche d’un important programme d’électrification en énergie solaire pour 56 logements ruraux et 8 puits pastoraux, opération qui coïncide avec la récente distribution d’un millier de logements ruraux destinés aux 14 communes à électrifier en énergie solaire pour un montant de 2.659.000 DA.

                  Les services du HCDS, fortement expérimentés en la matière, ont opté pour l’électrification rurale en énergie solaire qui, ayant fait un bond quantitatif et qualitatif dans les zones steppiques, a pour avantage une énergie peu coûteuse, permanente et sans interruption. Compte tenu de l’éloignement des localités à électrifier par rapport au réseau électrique de Sonelgaz, les énergies renouvelables s’imposent comme solution tant sur le plan économique que sur le plan environnemental (non polluante et silencieuse), nous déclare le directeur régional du HCDS basé à M’sila.
                  Notre interlocuteur ajouta: «Notre but est d’utiliser tous les moyens nécessaires pour promouvoir les conditions de vie et de travail des populations rurales avec comme corollaire la lutte contre la désertification».

                  Merzougui Mohamed


                  En voila une nouvelle interessante...

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Chicanos

                    Excellente nouvelle et merci pour l'avoir partage avec nous. J'ai entendu parler d'une compagnie basee en Californie qui a reussit une percee technologique dans le domaine des cellules solaires. Je n'ai pas de lien disponible en ce moment mais j'en retrouve un je le posterais.

                    a+

                    Commentaire


                    • #11
                      (Hélas en Algérie, nous avons les moyens naturels nécessaires que nous exploitons pas comme il se doit).
                      Thirga.ounevdhou
                      ca c'est bien vrai ! j'ai beau lire l'article de chicanos, je reste sceptique sur l'exploitation réelle de ces energies en Algérie à grande echelle tellement nous aimons etre en retard d'une bonne trouvaille !
                      trés interessant effectivement, nous qui n'avons pratiquement que le soleil et le sable comme richesses....renouvellables !
                      j'avais vu à la télé il n'ya pas trés longtemps un projet bien concret de certaines ONG occidentales en pays sub sahara ( Niger,Mali,Burkina ), j'ai toujours éte peiné de voir des images des Africaines ( et notament Algériennes ) devoir cuire leur aliments en passant toute leur journées à glaner le peu de végétation morte ( boufée par des chevres sans doute... ) pour faire la popotte pour Monsieur et toute la marmaille, et bien, cette image, il parait qu'elle risque de disparaitre si par bonheur ces initiatives seraient encouragées à grande echelles !
                      et ces quoi ces initiatives ?
                      une invention toute simple, toute banale, mais o combien geniale et généreuse ! un recipient sorte d'un wok qui utiliserait l'energie solaire pour cuire les aliments ! un bon tagine bien et vite cuit et bien appétissant et la bonne femme n'a pas bougé pratiquement pas de son coin cuisine !
                      remarquez pendant ce temps, son mari de bonhomme n'a pas bougé beaucoup non plus... !
                      ya Boutef, essaie d'envoyer quelques wok solaires à nos misereuses méres de famille sinistrées de Djanet, .....yarham yamek !

                      Commentaire


                      • #12
                        Et cette fois, l’innovation est de taille ! En effet, ils ont mis en oeuvre la première tranche d’un important programme d’électrification en énergie solaire pour 56 logements ruraux et 8 puits pastoraux, opération qui coïncide avec la récente distribution d’un millier de logements ruraux destinés aux 14 communes à électrifier en énergie solaire pour un montant de 2.659.000 DA.
                        Je n'avais pas lu cette intervention, merci Tizi d'avoir attiré mon attention.

                        Ca c’est une bonne nouvelle, j’espère que c’est vrai et que surtout ça ne s'arrête pas (arrêt permanent indéfini) a cette première tranche...Combien de projets qui en sont restes.

                        Commentaire


                        • #13
                          New Energy Algeria (NEAL)

                          La NEAL a été crée par la Sonatrach en 2002 en partenariat avec la SIM du secteur privé.
                          Le capital social de cette compagnie est de 200 millions de dinars: 45% pour sonatrach, 45% pour Sonelgas, et 10% SIM.
                          la Presentation de la societé par actions:
                          Promotion et developpement des energies nouvelles et renouvelables.
                          - Developper l'utilisation des energies nouvelles et renouvelables des energies propanes ainsi que le Burpo (GPL) et sa commercialisation.
                          - commercialiser l'electricité sur le marché local à l'export
                          - Produire de l'electricité à partir du solaire et de l'eolien.
                          - Promouvoir la photvoltaique
                          - constituer un pole de recherche sur le solaire avec les centres de recherches et/ou formation.

                          Projets inscrits:
                          - Un projet hybride de pres de 120 Mw en solaire-gaz
                          - Un projet hybride eolien-photovoltaique-diesel à Timimoun (sud Algerien)
                          - Un projet d'electrification au sud en photovoltaique
                          - La promotion d'une industrie locale de fabrication de chauffe-eau solaire.
                          - Lancement de trois axes basés sur le solaire avec le partenariat International.

                          La source : le dossier en Pdf page 5: http://mem-algeria.org/actu/comn/pubt/sh34.pdf

                          Lire aussi le court dossier sur le potentiel algerien pour l'energie combinée Solaire-Gaz.
                          http://www.solarpaces.org/ISCCS_ALGERIA.htm

                          L'hybride Solaire-Gaz, existait déja depuis le début des années 80 en Algerie.
                          C'était la compagnie Niponne NEC qui l'a réalisé au profit des PTT.
                          C'était pour allimenter les relais du faisceau Hertzien entre Ghardaia et Tamanrasset et de la Saoura. Ces relais ne demandaient pas plus que du 12 Volt.
                          Le propane servait à donner sur chaque bruleur un 2.2 Volt.
                          Le solaire combiné au propane fait fonctionner les equipements de la loge qui mesurait environ 2 x 5 metres, et produire la climatisation (l'équipement chauffe).
                          La nuit ce sont les piles voltaiques qui fournissent de l'electricité. Pour la climatisation les Japonnais on utilisé une technologie d'enmagasiner la fraicheure de la nuit pour l'utiliser le jour.

                          Il y avait un projet Pilote qui n'a jamais vu le jour, si vous vous rappelez, le Checheur algerien qui était en Suisse et avait proposé au gouvernement Chadli la réalisation d'un projet pour allimenter toute la ville de Cheraga en energie de la mer.

                          Commentaire


                          • #14
                            faire une recherche

                            s'il vous plait monsieur sindabad je vous demande de m'aider en ce sujet
                            commemt pensezvous que l'energie solaire peut repondre aux besoins d'un individu algerien
                            je suis une statisticienne et je veux faire comme theme de memoire de fin d'etude pour l'obtention d'un diplome dingenieur d'etat en statistique et planification je veux faire une estimation sur en quel point l'energie solaire peut remplacer l'energie en hydrocarbure en algerie
                            repondez moi sur

                            merci

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour sindabad

                              bonjour monsieur
                              je suis etudiante en statistique je suis en cour de chercher un theme pour mon memoire de fin d'etude je veux etudie sur l'energie solaire en algerie je demande une aide
                              merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X