Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La crise des subprimes pèsera sur les Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La crise des subprimes pèsera sur les Etats-Unis

    Le Fond Monétaire international (FMI) vient de faire les comptes : la crise des « subprimes », ces fameux crédits hypothécaires accordés aux ménages américains peu solvables, coûterait pas moins de 400 milliards de dollars. Les investisseurs constatent tous les jours ses impacts directs : crise de liquidités, craintes de récession aux Etats-Unis, crédit crunch. Mais qu’ils prennent leur mal en patience. Car cette crise aura des répercussions à long terme sur le financement des grandes économies, avertissent les experts d’Aurel.

    L’accès au crédit, jusqu’alors facilité par l’explosion de la titrisation (mécanisme qui consiste à revendre des créances ou d’autres actifs à des investisseurs sous formes de titres financiers) va se durcir, sur le marché immobilier mais pas seulement. Les difficultés de refinancement et les pertes déjà engrangées par les banques pèseront durablement sur leur capacité à octroyer des prêts. D’autant que la situation financière des ménages américains ne cesse de se dégrader. «Nous traversons une crise profonde qui remet en cause le fonctionnement de tout le système financier et la période de rémission des mécanismes de titrisation sera longue » poursuivent les économistes d’Aurel.

    En outre, le retour de la confiance exige un système de notation plus pointu capable de mieux évaluer les risques liés à la titrisation. Car la crise actuelle a mis en lumière les limites d’évaluations des risques par les agences de notation qui ont largement sous-estimé les taux de défauts de bon nombre de prêts hypothécaires.

    Du coup, les investisseurs vont exiger une prime de risque plus importante. Ce qui veut clairement dire que le coût du crédit va augmenter. Une mauvaise nouvelle pour l’investissement des entreprises, l’immobilier et la consommation des ménages. En d’autres termes, cette crise réduit durablement la croissance potentielle des grandes économies.

    source : l'Expansion
Chargement...
X