Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séisme de 5.3 en Grande-Bretagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Séisme de 5.3 en Grande-Bretagne

    La Grande-Bretagne secouée par un séisme de magnitude 5,3 sur l'échelle de Richter

    Un séisme de magnitude modérée a secoué la Grande-Bretagne dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février. L'Institut britannique de géophysique (BGS) estime que la secousse, survenue à 0 h 56, heure locale (1 h 56, heure française), était d'une magnitude de 5,3 sur l'échelle de Richter, ce qui constituerait le séisme le plus important survenu dans le pays ces vingt-cinq dernières années.

    Selon les chaînes de télévision britanniquesBBC et Sky News, citant des témoins, la secousse a duré entre dix et quinze secondes. En pleine nuit, le tremblement de terre a reveillé de nombreux Londoniens et habitants des régions proches de l'épicentre, situé à 205 km au nord de la capitale, et à 80 km à l'est de Sheffield, près de la ville de Lincoln (nord-est de l'Angleterre). Il a notamment été ressenti à Newcastle, Manchester, dans le comté de York ainsi que dans les Midlands.


    LÉGERS DÉGÂTS

    La police du comté de Lincoln n'a signalé que des dégâts mineurs sur des habitations. "Il y a de légers dégâts sur des infrastructures, des fissures et quelques cheminées endommagées. Mais rien de sérieux pour le moment", a déclaré une porte-parole de la police du comté de Lincoln. "Nous n'avons pas d'informations faisant état de victimes", a déclaré un porte-parole de la police de Londres. La BBC évoque seulement un homme blessé à la jambe par la chute d'une cheminée à Wombwell, dans le sud du comté de York. "Le bruit était vraiment terrifiant... un grondement très fort, a raconté un témoin. J'ai cru que le toit allait me tomber sur la tête !"

    Les séismes de cette magnitude sont rares en Grande-Bretagne. Selon Brian Baptie, du BGS, ce séisme était le plus important survenu en Grande-Bretagne depuis celui de magnitude 5,4 en 1984, au Pays de Galles, le record étant établi à 6,1 par une secousse enregistrée à 100 km à l'est des côtes anglaises.

    Le Monde /AFP


Chargement...
X