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Enseignement de la Shoah : le projet de parrainage d'enfant "enterré"

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    Enseignement de la Shoah : le projet de parrainage d'enfant "enterré", d'autres pistes étudiées

    LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 27.02.08 | 15h57

    L'idée de Nicolas Sarkozy de "confier à chaque élève de CM2 la mémoire d'un enfant français victime de la Shoah" était "enterrée avant même qu'on se réunisse", a déclaré, mercredi 27 février, l'historien et cinéaste Claude Lanzmann, à l'issue d'une réunion sur la question au ministère de l'éducation. "Ce n'était pas praticable car il y a 11 500 enfants juifs de France et 600 000 élèves en CM2", a-t-il expliqué.

    En revanche, les seize personnes présentes à la réunion, parmi lesquelles Simone Veil, présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, ou encore Serge Klarsfeld, président de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France, ont accepté à l'unanimité de faire des propositions dans les deux mois pour améliorer la transmission de la mémoire de la Shoah dans les écoles, a déclaré, Hélène Waysbord-Loing, à qui Xavier Darcos a confié une mission pédagogique. Cette dernière a confirmé qu'il "n'avait pas été question ce matin" de la question des parrainages.
    "NE PAS PERTURBER LES ENFANTS"
    Parmi les pistes de réflexion, Simone Veil, qui avait fustigé l'idée des parrainages, a plaidé pour "autoriser, inciter à faire des travaux qui permettent aux enfants de se grouper dans une classe non pas vers un enfant en particulier mais vers telle situation dans telle ville". "Il n'y a rien de très précis de décidé, mais la volonté de tous d'arriver à améliorer ce qui est déjà très bien fait par les professeurs", a-t-elle poursuivi, ajoutant que l'objectif était de "ne pas perturber les enfants". "On est tous d'accord sur ce qui doit être préparé d'ici deux mois", a-t-elle insisté, en niant toute divergence sur la démarche retenue avec Serge Klarsfeld.

    Le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, a souligné pour sa part que les membres de la mission s'étaient efforcés d'harmoniser leurs analyses et d'appréhender l'ensemble des difficultés pour prévenir tout "refus de ce travail nécessaire" par les professeurs. Il a insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'appliquer "un formatage unique" à toutes les classes mais de proposer "des démarches diverses adaptées aux circonstances" et de "respecter la liberté pédagogique" des enseignants. Pour le ministre, ces travaux permettront de faire en sorte que "la bonne idée du président de la République soit transformée en démarche pédagogique".


    La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.
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