Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les filles de Bouaké avouent avoir été manipulées pour accuser les soldats marocains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les filles de Bouaké avouent avoir été manipulées pour accuser les soldats marocains

    Treize filles de Bouaké ont avoué avoir été manipulées par une Ong basée dans la ville, quartier général des ex-rebelles ivoiriens, « pour accuser les soldats marocains d’abus sexuels », indique un document de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
    Selon le texte, qui parle de « 13 filles de la ville de Bouaké auditionnées les 23 et 24 juillet dernier par la responsable du Bureau des droits de l’Homme du secteur Est de la mission onusienne », « les intéressées déclarent être victimes d’une manipulation de la part de la représentante d’une ONG locale moyennant aide et assistance « argent, draps, vêtement, savon », pour témoigner contre les soldats marocains.
    Cette version a été confirmée à APA par certaines de ces filles, dont Marie Koffi, qui a indiqué : « une femme du nom de Viviane est venue pour nous faire des promesses pour qu’on mente sur les Marocains. Elle nous a dit que si on témoignait contre les soldats marocains son ONG nous donnerait de l’agent pour faire du commerce, des draps, du savon ».
    « Quand elle (Viviane) te demande ton nom et que tu dis par exemple que tu as 24 ans, elle te demande d’annoncer 15 ans pour bénéficier de l’assistance et de l’aide. C’est comme ça qu’elle nous a eues » a précisé Marie Koffi, mère d’un garçon de 21 mois. Elle estime aujourd’hui que la manipulatrice « a atteint son objectif ».
    En outre a ajouté Marie, dans l’entretien avec APA, « Viviane s’est acheté une voiture et deux portables de dernière génération, quand elle a eu fini sa bêtise ». On ne la voit plus dans ville de Bouaké, « mais nous l’a cherchons » prévient-elle.
    Mariam Koné, 23 ans, renchérit : « je n’ai ni honte ni peur de parler avec les journalistes parce que je sais que, ce qui est dit est faux. Dieu aime la vérité, c’est vrai que les soldats marocains cherchent des femmes, mais nous que vous voyez, est ce que nous sommes des mineures ? ».
    Selon elle, les Marocains ne sont pas les seuls soldats de l’ONU à Bouaké car il y a aussi les soldats français, les Ghanéens.
    « C’est dans un bureau au quartier Air France que cette dame qui dit s’appeler Viviane nous a interrogé. Le nom de son ONG est bizarre donc je n’ai pas ça en tête. Quant tu as un enfant qui est noir, elle te demande de dire que c’est un soldat ghanéen qui en est le père. Quant l’enfant est bronzé, elle te dit de dire que c’est un marocain qui est son père » a encore affirmé Mariam Koné.
    Au lendemain de la diffusion de l’information relative à des « harcèlements surs filles mineures » par le contingent marocain, l’ONUCI a annoncé dans un communiqué publié le samedi 21 juillet, la suspension des activités dudit contingent basé à Bouaké, pour « nécessité d’enquête interne sur des cas d’exploitation et d’abus sexuels ».
    Le 6éme contingent marocain qui est déployé à Bouaké ( 379 km au Nord d’Abidjan) depuis décembre 2006, dans le cadre de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), est fort de 732 hommes, sur un total de 8.000 soldats onusiens.
    Ce sixième contingent a été remplacé par le septième le 6 juin dernier. Après le Bangladesh, le Maroc est le deuxième pays qui fournit le plus grand nombre de soldats à l’ONUCI.
    La liste des 13 filles auditionnées par la responsable des droits de l’homme au secteur Est à Bouaké. 1- Sandrine Affoué (19 ans) 2- Marie Koffi (20 ans) 3- Marie Kouakou (20) 4- Marie Ange (24 ans) 5- Konan Aya Viviane (22 ans) 6- Koné Ami (20 ans) 7- Diabaté Assétou (24ans) 8- Dimandé Massandjé (20 ans) 9- Touré Sarah (20 ans) 10- Touré Fatim (19 ans) 11- Zerbo Awa (18ans) 12- Cissé Fatim (29 ans) 13- Koné Mariam (23 ans).

    agence de presse africaine

  • #2
    ca fait mal
    pourquoi tant de haine envers le maroc walah ca fait trop mal .
    ca fait vomir

    Commentaire


    • #3
      alliani si j'avait la reponse je posterait pas le poste .
      ah si seulement j'avait la reponse a sidi

      Commentaire


      • #4
        aliani .........................tu m'agresse meme si tu me connais pas ,on s'est jamais parler ,le sujet apparement ne te concerne pas ,et en plus tu m'insulte
        merci quand meme de m'avoir lu sidi .
        cordialement .

        Commentaire


        • #5
          Je ne t'ai pas agressé,ni insulté car hypocrite veut dire que tu ne penses pas à ce que tu dis (quand tu m'as dis sidi) et moi je n'aime pas les hypocrites.
          Bravo Monsieur le Juge , c'est Vrai , Les Juges Pensent qu'ils sont les plus Aptes a Identifier les Hypocrites

          Commentaire


          • #6
            Pauvres filles...
            On a du les aider a avouer...

            Commentaire


            • #7
              On va pas accusé l'algerie ou l'afrique du sud d'etre deriere tous ça,je l'espére.
              la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

              Commentaire


              • #8
                i dont know, mais c'est peu, tres peu probable, c'est essentiellement dû au racisme de quelques noirs africains non musulmans vers les musulmans et arabes en général

                les troupes marocaines ont très bien réalisée leur mission, partout où sont passé, en cote d'ivoire, congo ...etc

                des missions de déminage etc, et donc la junte du pays a voulu se debarasser de ces équipes qui comptait parmi ceux de l'onu

                ce n'est que des affaires de règlements de comptes .....etc, c'est purement limité

                Commentaire


                • #9
                  comme vos juges qui ont condamné celui qui a utilisé le pseudo de votre prince moulay sur facebook à 3 ans de prison.
                  Tu Essayes d'etre Comme Eux ? Ca Te Plait pas Ta Personnalité Comme elle est ? Faudera Immiter les autres pour que tu existes ?

                  juger les gens, laisses ca pour les Juges , Partage un peu avec les gens La Communication et le Sujet du Topic ... Sinon

                  Commentaire


                  • #10
                    On va pas accusé l'algerie ou l'afrique du sud d'etre deriere tous ça,je l'espére.
                    On Accusera la République Arabe Democratique Musilmane Sahraouis

                    Oui mais Attend , à ton Avis : Qui a interet à Toucher au Maroc et Aux Marocains ? A part ??? ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Le maroc a eu beaucoup de temps pour leur faire changer de temoignage.
                      Les propos etaient receuillis a chaud a l'epoque.

                      on corrige , on rectifie mais le mal a ete fait.

                      Caporal monoto,
                      toi qui semble qu courant, dis nous combien le Maroc a casque ?

                      Au fait !!!

                      Fait nous encore une blague a coup de smileys, je te trouve amusant

                      Commentaire


                      • #12
                        wach icaski ?
                        un bol de hrira et des babouches, peut-être?

                        Les caporaux, tu sais, 5 dirhems et tu as tout le Maroc !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Bachi,

                          Il est rigolo, le caporal khorotoluik,
                          Il va nous sortir encore une h'rira aux smileys.
                          Tu vas voir.
                          Il bosse serieux ce soldat

                          Commentaire


                          • #14
                            Le maroc a eu beaucoup de temps pour leur faire changer de temoignage.
                            Il est Impressionnant Notre Maroc , Il Sait Changer l'Avis Des Grandes Puissance les pays du Tiers Monde , je Le savais pas .... Y'a Quoi d'etre fier d'etre Marocain

                            Il est rigolo, le caporal khorotoluik,
                            Il va nous sortir encore une h'rira aux smileys.
                            Tu vas voir.
                            Il bosse serieux ce soldat
                            Je Touche de la Mutuelle Pour le Moment

                            Caporal monoto
                            Va Chercher sur le Net Soldat

                            Commentaire


                            • #15
                              Il Sait Changer l'Avis Des Grandes Puissance les pays du Tiers Monde , je Le savais pas .... Y'a Quoi d'etre fier d'etre Marocain
                              Changer le temoignage des pauvres filles d Bouake (cqfl)

                              Sans smileys Caporal !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X