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La BCP marocaine s’implante à Nouakchott

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  • La BCP marocaine s’implante à Nouakchott

    La BCP s’implante à Nouakchott

    Dotée d’un capital initial de 6 milliards d’ouguiyas, la filiale mauritanienne de la BCP veut cibler essentiellement le financement de projets. Il s'agit de créer les conditions d’une meilleure ouverture sur les pays subsahariens.


    La Banque centrale populaire (BCP) vient d’être autorisée à créer une filiale bancaire en Mauritanie dénommée « Banque populaire maroco-mauritanienne ».
    Dotée d’un capital initial de 6 milliards d’ouguiyas, soit près de 185 millions de dirhams (1 Dh = 32,4 Ouguiyas), cette filiale devrait enregistrer des bénéfices à partir de la quatrième année d’exercice pour atteindre 595 millions d’ouguiyas en 2012. En effet, les projections financières de cette nouvelle entité, au titre de la période 2008-2012, tablent sur une augmentation du produit net bancaire de 1,17 milliard d’ouguiyas en 2008 à 3,437 milliards d’ouguiyas en 2012. Six objectifs sont derrière l’implantation de la BCP en Mauritanie, selon la dernière édition du Bulletin officiel.
    On parle ainsi de réponse à un choix stratégique de croissance externe, de la volonté d’accompagner les investisseurs marocains déjà opérationnels dans ce pays et de participer à l’ouverture de l’économie mauritanienne. Il s’agit également d’accompagner l’Etat mauritanien dans la mise à niveau de son système financier, de profiter du potentiel de croissance de l’économie de ce pays ainsi que de créer les conditions d’une meilleure ouverture sur les pays subsahariens.
    En s’implantant à Nouakchott, la BCP veut cibler essentiellement le financement de projets.
    Selon la même source, le secteur du bâtiment et travaux publics représente un levier important dans la croissance économique. En Mauritanie, le produit net bancaire (PNB) des banques est formé essentiellement de marge d’intérêts. Les produits générateurs de commissions sont absents du marché bancaire mauritanien qui a enregistré, en 2004, un résultat net de 11 millions de dollars. La volonté de la BCP de créer une filiale en Mauritanie a été exprimée depuis des années.
    En avril 2006, le colonel Ely Ould Mohamed Vall avait reçu Noureddine Omary, ex-président du Comité directeur du Crédit populaire du Maroc (CPM) et ex-PDG de la BCP. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, M. Omary a indiqué « que cette rencontre émane d’une volonté des responsables des deux pays de promouvoir les relations économiques et commerciales bilatérales, relevant l’importance d’intensifier la coopération dans le domaine financier ». « Nous avons jugé opportun d’entreprendre cette démarche auprès des autorités mauritaniennes pour présenter l’action du Groupe à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc et les efforts qu’il peut déployer en vue de développer les relations entre les deux pays », a-t-il ajouté.



    Le 27-2-2008

  • #2
    On parle ainsi de réponse à un choix stratégique de croissance externe, de la volonté d’accompagner les investisseurs marocains déjà opérationnels dans ce pays et de participer à l’ouverture de l’économie mauritanienne.

    Il s’agit également d’accompagner l’Etat mauritanien dans la mise à niveau de son système financier, de profiter du potentiel de croissance de l’économie de ce pays ainsi que de créer les conditions d’une meilleure ouverture sur les pays subsahariens.
    c'est ca les vraies démocraties qui veulent travailler le pays

    pour le choix des marocaines c'est totalement justifié

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    • #3
      Les pauvres mauritaniens...ils sont tombés bien bas!

      Quand on voit ce que les marocains ont fait d'Air Sénégal, on se marre bien !

      Et oui quand les Francais ne sont pas derrière vous (MT) c'est la catastrophe !

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      • #4
        Quand on voit ce que les marocains ont fait d'Air Sénégal, on se marre bien !
        éclaire moi sur ca, fil moi juste des signes
        et t'amuses pas a dire ce que tu ne sais pas, je te préviens j'ai de tres proches relations dans la RAM

        bah et merci d'avance quoi

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        • #5
          Seydou,

          http://www.**********/article12804.html

          il faut remplacer les * par "afrik;com"

          Commentaire


          • #6
            Oh tu sais, certains n'ont pas besoin d'appeler les francais pour prouver des gestions catastrophiques de Moul Chekkara --> Affaire Khalifa, et cela au plus haut niveau de l'etat...

            Que s'est-il passe avec Air Senegal? les 2 parties ne se sont pas entendus, ils ont procede a un divorce a l'amiable, chacun a continue son chemin.

            Il n'y a eu ni faillite, ni scandale de corruption, ni exil du president, etc...

            Le maroc , non-membre de l'UA est de plus en plus present dans le domaine financier, aerien et des telecoms de pays africains et de pays du maghreb meme, loin des conferences Tam Tam et des causes perdues.

            no comment

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            • #7
              Pas de faillites???

              heureusement que les Sénégalais ont repris les choses en main...

              Et concernant le grand maroc qui investis l'Afrique...pris juste qu'il pleuve cette année pour pas que la situation économique de ton pays ne se détériore pas encore plus...quoi que vous avez l'habitude de mendier donc....
              Dernière modification par TLK, 27 février 2008, 23h39.

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              • #8
                10x
                c'est dû a cause de l'ancien pdg criminel mohamed berrada, je le connais personnellement
                il a été demis de ses services pour vol et a été interdit de quitter le maroc pendant un beau bout de temps, a cause de lui la ram a perdu une centaine de ses techs (destination émirats, canada, et france avec Europe aviation)
                et a presque vider les caisses de la deuxième compagnie africaine, je crois qu'il merite la peine de prison a vie pour ces délits

                Commentaire


                • #9
                  Pas de faillites???

                  heureusement que les Sénégalais ont repris les choses en main...

                  Et concernant le grand maroc qui investis l'Afrique...pris juste qu'il pleuve cette année pour pas que la situation économique de ton pays ne se détériore pas encore plus...quoi que vous avez l'habitude de mendier donc
                  ....

                  Les senegalais n'ont pas approuve la politique de la RAM et ont decide de partir dans une autre voie, c'est leur droit. Oui il n'y a pas eu de faillite, il y a eu des difficultes a cause de greves du personnel, il n'y eu ni faillite ni mauvaise gestion, ni corruption comme dans l'affaire Khalifa/Etat algerien. Ce sont tout simplement 2 partenaires qui ne se sont pas entendus sur la marche a suivre et qui se sont separes en bons termes, d'ailleurs, la RAM a garde une part dans Air Senegal (25%)... Si tu as des documents prouvant ue la compagnie a fait faillite comme ce qui s'est passe avec Khalifa Airways (je suis sur tu ne veux pas que je te poste les videos de M. Khalifa accuser les hauts spheres du pouvoir algerien de connivence... ), sors les nous et on en discutera...

                  Pour revenir au sujet, je pense que la BCP a assez de "charisme", au moins autant que la BMCE pour aller s'installer en Europe comme la BMCE a Londres, elle n'a pas a cvoir un complexe de ce cote ci non plus vu qu'elle est deja presente avec des agences a Paris depuis des annees deja.. Je pense qu'elle a aussi une agence a Montreal. Donc l'afrique oui, mais elle peut faire bcp mieux que ca.
                  Dernière modification par ayoub7, 28 février 2008, 00h20.

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                  • #10
                    Air senegal est toujour sous controle de la RAM, c'etais juste des veux de quelque polititien, mais domage pour eux les banques ne veulent plus financer si la RAM quite air senegal.
                    et pour les chiffres eh ben, ils sont la.
                    http://www.air-senegal-international...ues%20chiffres
                    et le DG et toujour Mohamed El Yaalaoui.
                    la prochainne fois il faut verifier les informations avant de les poster.

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                    • #11
                      A AYOUB

                      Le maroc , non-membre de l'UA est de plus en plus present dans le domaine financier, aerien et des telecoms de pays africains et de pays du maghreb meme, loin des conferences Tam Tam et des causes perdues.
                      no comment


                      Pourquoi tu parles de l'Algérie? le sujet traite du Maroc, de la Mauritanie et TLK a traité des déboires de la RAM au Sénegal, que vient faire l'Algérie la dedans? tu m'inquietes de plus en plus tu developpe de l'"antialgeriannisme aigu", consultes un medecin c'est peut être une maladie grave
                      D'autre part, tu as raison l'Algérie est très présente au niveau politique en Afrique mais aussi de plus en plus au niveau économique, je sais pas si tu connais une certaine entreprise algérienne appellée Sonatrach qui est en train d'investir au Niger, au Mali, en Mauritanie, en Egypte, en Lybie, en Tunisie et qui en collaboration avec une entreprise nigerianne va construire un Gazoduc du Golfe de Guinée jusqu'en Méditteranée pour developper les reserves gazieres du Nigeria et des pays traversées (ex Niger), en parallele dans le cadre du Nepad une route transaaharienne va voir le jour entre ces 2 mêmes pays désenclavant de fait des regions entieres de l'Afrique subsaharienne qui auront un debouche vers le golfe de guinee (Nigeria) au sud et surtout un debouche vers l'Europe au Nord (via les ports algeriens), ça c'est de la coopération interafricaine, donc arrêtes de nous parler des investissements marocains en afrique qui restent dérisoires quand ils ne tournent pas au fiasco genéralisé

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                      • #12
                        auscasa

                        le chiffre d'affaire et le nombre de passagers sont en croissance depuis 2002 a en croire le site officiel
                        la RAM n'a quand même pas fait faillite a air senegal, selon les articles qu'on a vue
                        et le pdg est tjrs marocain comme tu l'as si bien dit

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