Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Loi 1905 : Soyant vigilants…

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Loi 1905 : Soyant vigilants…

    Plein d’esprits, par malveillance ou par ignorance confondent laïcité et athéisme.
    Or, s’il y a bien une loi qui preserve les religions toutes confondues, c’est bien la laïcité.
    Dire qu’elle empêche l’esprit communautaire à tourner en rond, c’est une vérité.
    Dire le contraire, ce serait une escroquerie intellectuelle.

    La loi 1905, est l’aboutissement de 25 ans de batailles féroces, qui remplaca le régime du Concordat de 1801, pour séparer les symboles communautaires qui divisent (Les cultes: Les différentes Eglises, Temples, Synagogues… et plus récemment les mosquées.) et Les symboles communs à tous (L’état, l’école, la justice…)

    Je m’explique :
    L’église : C’est pour les catholiques
    Le Temple : C’est pour les protestants
    La synagogue : c’est pour les juifs
    La mosquée : C’est pour les musulmans…

    Mais
    L’état : C’est pour tout le monde
    La justice : C’est pour tout le monde
    L’école : C’est universelle…

    Pour éviter toute friction entre communautés, il est impératif de préserver des lieux communs, en dehors des lieux communautaires.
    Bien sur, c’est compréhensible (et non acceptables) les revendications des uns et des autres, de vouloir introduire des us communautaires dans la partie commune.

    Le fondement même de cette république française, est la cohésion entre les différentes composantes dont le ciment est la Laïcité.

    C’est derniers jours,
    C’est du garant de la constitution et de cette laïcité, Le président Sakozy, que les inquiétudes sont plus vivaces.

    Soyants vigilants… La loi 1905 est un acquis inestimable.
    Par ces temps ou les gens s’inquiètent du réchauffement de la planète, Citoyennes, Citoyens faut pas perdre de vue le thermomètre mondial de la ferveur religieuse (Toutes confessions confondues).
    Dernière modification par rico, 28 février 2008, 00h08.

  • #2
    Qu'a fait encore Sarko ?

    Tu as bien présenté la laicité...

    Commentaire


    • #3
      Bravo ....et merçi !

      1/ Vous avez présenté la "Laîcité" de manière claire,nette et précise.
      2/ Vous avez une bonne acuité dans l'observation du danger qui rode.
      3/ vous partagez une inquiétude qui intéresse beaucoup de monde.

      @ +

      Commentaire


      • #4
        T'a tout bon rico ...

        Concernant sarko, je pense que c'est encore un peu flou entre ce qu'il se dit être, ce qu'il fait et ce qu'il voudrait faire ...

        Laissons lui le temps de poser ses cartes
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #5
          Sarko est sur les traces des néoco américains.rétablir la religion au centre de débat.
          Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. Khalil Gibran
          La vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible. Woody Allen

          Commentaire


          • #6
            Je ne vois pas ou veut-on en venir avec cette histoire.
            La France était laïque alors que 90% de sa population était catholique, et maintenant que la population française est sécularisée, que des millions de français sont issus de minorités religieuses, on remet en cause la laïcité. Pour moi, il ne s'agit ni plus ni moins que d'ouvrir la boite de Pandore.

            Commentaire


            • #7
              Les racines Chrétiennes de Sarkozy

              Qu'a fait encore Sarko ?
              Bonsoir Croco... je vais les citer une à une... aujourd'hui:
              Episode 1 : Les racines Chrétiennes de Sarkozy

              Petit Rappel:
              La Basilique Saint-Jean de Latran siège de l'évêché de Rome, dont le pape est l'évêque. (Je passe sur ce côté historique : Tradition qui date depuis 1482…)
              Le président de la République française, (successeur des rois de France), est de fait chanoine d'honneur. Chaque 13 décembre on y célèbre une messe pour la prospérité de la France, jour anniversaire de la naissance du roi.
              Soit dit on passant, rois virés et guillotinés par les républicains…

              Cette tradition (Pas très républicaine) est plus que négligée par touts les présidents de la République, seuls René Coty, Charles de Gaulle, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac y ont dérogés….


              Les faits:
              Bien sur Nicolas Sarkozy fut intronisé et c’est là il dit ceci :
              « Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance. »

              Deux choses et demi me choque :

              Un, Sarkozy est le président de la république française laïque et le président de tous les Français, toutes confessions confondues et il à été reçu entant que tel.
              Il ne doit nullement sortir du mandat que le peuple, lui accordât au suffrage universel.
              En affirmant les racines chrétiennes de la France, il prend fait et cause d’une frange du peuple français par rapport à d’autres confessions, et les autres ( non croyants, agnostiques, sans avis…)

              Deux, en plaçant l’instituteur en dessous des curés, des pasteurs and co c’est le contraire de la laïcité et l’ordre est inversé…
              Le curé c’est pour l’éducation catholique
              Le pasteur c’est pour l’éducation protestante
              Le rabbin c’est pour l’éducation juive
              L’Imam c’est pour l’éducation musulmane
              ….
              Et l’instituteur c’est pour l’éducation universelle


              Le demi, c’est pour la route...
              (C’est question de goût…, c’est subjectif, je le conçois )

              Sarkozy, se pointa 25 minutes en retard avec sa copine… et avec un grand comédien français… (Presenté ainsi au Pape) j’ai nommé Jean Marie Bigard et en plus une petite tape dans le dos du saint père en passant, style: Alors Marcel, on se fait un petit tiércé, aprés un galopin...

              Il faut oser ! le protocole du Vatican… a eu un sacré coup.

              (A suivre Tintin en Arabie Saoudite)
              Dernière modification par rico, 28 février 2008, 20h58.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Tarek

                Concernant sarko, je pense que c'est encore un peu flou entre ce qu'il se dit être, ce qu'il fait et ce qu'il voudrait faire ...
                Laissons lui le temps de poser ses cartes
                T'as tout à fait raison...
                Je suis prêt à lui laisser le temps de poser ces cartes...
                Mais, certains signes, sont plus que troublants, surtout concernant la Lacité.
                Je reste trés vigilant...
                Malgrés que j'ai voté pour lui. (Oups, Je vais me faire lyncher... )
                Mais comme, il n'y que les C... qui ne changent pas d'avis, je suis à moitié pardonné.

                Commentaire


                • #9
                  slt rico

                  Loi 1905 : Soyant vigilants…

                  de toute façon toi t'es très vigilant, rien qu'a voir ton dauphin, la loi de 1905 est en sécurité

                  sinon pour revenir au sujet, je pense que Sarko mélange la politique et la peopolitisation, et les français critiquent plus l'homme que le politique..........même si le politique fait l'homme, ou c'est l'homme qui fait le politique?!!!

                  mais la loi 1905 est une loi française, je me demande s'ils existent des équivalences dans les autres pays européens, car à mes yeux toute L'Europe, du moins L'Europe occidentale est laïque?????

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir l'ami

                    Lynx
                    mais la loi 1905 est une loi française, je me demande s'ils existent des équivalences dans les autres pays européens, car à mes yeux toute L'Europe, du moins L'Europe occidentale est laïque?????
                    T'as tout à fait raison Lynx, que le rapport aux religions en Europe est plus ou moins apaisé.
                    Ceci est un choix de vie communautaire de ces pays là, mais ce n’est nullement inscrit dans leurs constitution de façon claire et punissable par la loi, en France si.
                    A ma connaissance, je pense (A moins que je me trompe :22: ), seul pays à avoir suivi la France dans ce chemin est la Turquie d’Atatürk. Peut être que des forumistes, peuvent nous éclairer là dessus.
                    En France, il est formellement interdit par exemple de mettre une crucifie, une statue de la vierge ou autre..., dans une Mairie, une école publique… et tu peux exiger que le maire l’enlève, c’est ton droit, ou tu portes plaintes.
                    Dernière modification par rico, 28 février 2008, 22h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sarkozy et les sectes

                      Il serait étonnant pour un président de la république Francaise laique, omniprésent et qui un avis sur tout, qui ne laisse aucun un espace minimum au premier de ses ministres, puisse laisser sa directrice de cabinet, j'ai cité Emmanuelle Mignon, dire que :
                      Les sectes constituent « une non-menace » et elle soutient que la liste établie (Des sectes dangereuses) en 1995 serait « scandaleuse ».
                      Sans avoir l’assentiment du manitou.

                      Donc, tous les députés, associations… republicains et Laiques, qui ont travaillés pendant des années pour l’établir cet liste afin de mettre hors la loi les dérives de certaines sectes, sont des zozos.

                      D’ailleurs l’église de scientologie (de son ami Tom Cruise) s’est félicitée du changement de cap du gouvernement français à son encontre.

                      Si les sectes accèdent au statut de religion, pas de taxe, pas d’impots, aides et tout le toutime... je vous laisse deviner le jackpot pour eux.

                      Peut être que Sarkozy veut absolument s’aligne sur Washington ?
                      On peut dire qu’il bien parti… pour

                      Par petits coups de griffes, doucement mais surement, on mets a mal petit à petit, une des valeurs fondamentales de la constitution.

                      Commentaire


                      • #12
                        ah là là RICO !!
                        c'est juste qu'il veut faire bonne figure face à son électorat de droite et d'extrême ....
                        imagine lui .... divorcé en plein mandat présidentiel remarié avec une jolie et intelligente femme certes mais venant de mondes de clinquants et pailletes qui a eu une vie amoureuse plutôt hors norme....

                        ça le fait pas ....

                        FAUT BIEN QU il se redore le blason FACE à cette tranche de la population...quoi de mieux que de faire béni ouioui avec la question religieuse majoritaire en france ?

                        c'est un rentre dedans, rouleau compresseur dans le style mais il est malin ...


                        tu as voté pour lui ? A GENOUX MANANT !!! autoflagelle toi et demande pardon !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Lugana

                          tu as voté pour lui ? A GENOUX MANANT !!! autoflagelle toi et demande pardon !!


                          Allez-y, je le mérite...
                          Je me repentis et je demande le pardon, d'avoir pécher...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X