Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'euro en forte hausse face au dollar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'euro en forte hausse face au dollar

    L'euro s'est installé au-dessus du seuil de 1,50 dollar mercredi, après un nouveau record à 1,5144 dollar atteint en milieu d'après-midi. L'euro avait franchi mardi pour la première fois depuis son lancement en 1999 la barre symbolique de 1,50 dollar, effaçant un record historique datant du 23 novembre, à 1,4967 dollar.

    En fait, le taux de change traduit d'abord la faiblesse du dollar. Le billet vert, lui, a été plombé par de nouveaux indicateurs inquiétants pour l’économie américaine, comme les commandes de biens durables, en baisse en janvier. Mais plus sûrement, ce sont les propos tenus par le président de la réserve fédérale américaine devant le Congrès qui ont contribué à plomber la monnaie américaine.

    « Les dernières informations que nous avons reçues depuis notre réunion de janvier continuent de suggérer que l’activité restera faible à court terme », a indiqué Ben Bernanke. « Des risques de détérioration des perspectives économiques demeurent », a-t-il ajouté, précisant que la banque centrale agira en temps voulu, et si besoin est, pour contrer ces risques ». Les marchés ont interprété cette formule comme une promesse d’une nouvelle baisse du taux directeur, actuellement fixé à 3%. Et ce en dépit des risques inflationnistes induits par un dollar faible que Ben Bernanke a reconnu.

    A l'inverse, l'euro reste soutenu par l'intransigeance de la Banque Centrale européenne. Un de ses membres, l'Allemand Axel Weber, a ainsi une nouvelle fois refroidi mercredi les attentes des marchés qui misaient sur une baisse des taux directeurs de la zone euro dans les mois à venir, en affirmant qu'ils sous-estimaient les risques inflationnistes. Para ailleurs mardi, l'euro avait par été dopé par un indicateur clé de la santé de l'économie allemande, le baromètre Ifo, qui était ressorti meilleur que prévu en janvier.

    Comme d'habitude, la hausse de la monnaie européenne a provoqué des réactions contradictoires de deux côtés du Rhin. Ainsi, le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, a lancé mercredi un nouvel appel implicte à la BCE à une plus grande flexibilité sur les taux d'intérêt: "Il faut que, en matière de politique monétaire, on reste dans les bornes du raisonnable" a-t-il déclaré. Une position qui tranche avec celle de l'Allemagne dont le ministre de l'économie a assuré que "l''économie allemande devrait à court terme résister aux fluctuations de la parité euro-dollar". Ajoutant: "La compétitivité internationale ne dépend pas que du taux de change, mais surtout du coût et de la qualité des produits vendus". Les Français, souvent mis en cause pour leur compétitivité déficiente, apprécieront.

    source : l'Expansion
Chargement...
X