PDA

Voir la version complète : le projet Turc de réformer l'Islam

Page : 1 [2] 3 4 5 6

El-NiNo
29/02/2008, 18h48
Mais qu'est ce qui pose problème ?
Quelqu'un pourrait nous donner des exemples ?

Maysarah
29/02/2008, 18h49
Nous avons certainement plus de savoir, plus de connaissance, plus de moyens au moins en nombre d'intellectuels pour mieux saisir les principes et les valeurs que renferme le Coran et la sunna.et tu te bases sur quoi pour affirmer ca ?

A lire certains hadiths c est bien le contraire les savants se feront de plus en plus rare et les imams seront de moins en moins integre !

Bachi
29/02/2008, 18h58
Il est évident que nous sommes et de très loin, à notre époque, plus instruits.
Le savoir s'accumulant, nous avons forcément plus de savoir.

Le champ que recouvrent les sciences, par exemple, en 2008 est au bas mot, mille fois supérieur à celui que celui de 1980.

Maysarah
29/02/2008, 19h01
on ne parle pas de science mais de spiritualité et de pratiques religieuses !

Bachi
29/02/2008, 19h05
Oui oui...
Mais ça va la main dans la main...
L'intelligence humaine qui sert à l'une peut servir à l'autre..

Les docteurs en théologie sont des humains, ils ont besoin de savoir pour analyser et conclure...

Spacialle
29/02/2008, 19h18
ça se trouve , les oulamas d'aujourd'hui , ils ont tellement de connaissances , qu'ils vont nous faires des interprétations encore plus compliqué que les savants d'avant

c'est un risque a prendre :rolleyes:

Bachi
29/02/2008, 19h19
hahahahaha

marok1
01/03/2008, 01h50
La religion est un dogme figé dans une période donné et qui n'évolue car ça serait contraire à son essence, c'est ce qui fait que les religieux orthodoxes (dans le sens éclectique du terme) vivent dans une époque et avec des principes complètement décalés.

Une religion qui transcende le temps est impossible car contre l'essence même de toute révélation divine.

ainyou
01/03/2008, 02h55
slm a tous

Moi je suis pour modifier l interprétation de certaine chose mais a une condition qu elle soit faite par des savants sunnites reconnue pour éviter toute dérive et remettre la turquie sur 1 islam pur car l islam turque a certaine divergence ,des petit point mais quand même assez pour modifier certaines chose

Je fréquente beaucoup les turc de france se sont des musulmans qui reste attaché a l islam ,mais j ai pu constater certaine chose qui sont différente des sunnite en général:

1ere chose pendant la prière il mette les bras le long du corps alors que nous mettons la main droite sur la main gauche au niveau de la poitrine

2ème chose en rentrant a la mosqué les fidèle ne font pas les deux unité(la priére du salut je crois que sa s appel comme sa)
mais ils font tous ensemble avant de faire l eden 2 unités de prière

en turquie il y a aussi une communauté de musulman (les élévie) qui se disent musulman mais ne font pas le ramadan et pour eux je crois ils considèrent ali comme 1 prophète

je voulais rajouté que la turquie est un pays laïque malgré sa très grosse communauté musulmane mash allah

a oui dernière chose j habite dans une petite ville ou il y a beaucoup de truque et de magrebin qui vivent parfaitement ensemble hamdulillah mais c est trés rare que nous commençons le ramadan en même temps et inévitablement c est aussi rare de faire l aid ensemble toujours 1 jours de décalage malheureusement

slm a tous et que dieux nous guident
amine

PS: n hésiter pas a vérifier se que je vous dit et dite moi si je me trompe quelque part je rectifierais merci

Tamedit n-was
01/03/2008, 08h30
juste une rectification

le projet en question n'a pas pour but de réformer les principes de l'islam , mais de contribuer à une démarche scientifique qui nous permet de bien comprendre l'islam, loin des dérives qui l'ont touché à travers l'histoire à cause des circonstances politiques et sociales.

Virginie
01/03/2008, 14h32
L'article suivant (http://www.liberation.fr/rebonds/311531.FR.php) peut-être un exemple de réflexion de cet ordre.
Il est du même auteur que l'article posté par Jallal dans ce suje (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=72299)t

pour l'article complet:
Tentation créationniste en islam (http://www.liberation.fr/rebonds/311531.FR.php)
RÉDA BENKIRANE sociologue.
extrait :
En 2007, après l’ouverture du «musée de la Création» de Cincinnati (Ohio), l’événement le plus spectaculaire fut la percée créationniste en milieu musulman. Un auteur turc, Harun Yahya, s’est fait connaître en offrant à d’innombrables institutions scolaires et universitaires d’Europe et d’Amérique un luxueux et volumineux pavé intitulé Atlas de la Création. Il serait sans doute un personnage insignifiant s’il n’avait pas des moyens financiers considérables au service de sa détermination à faire bannir de l’enseignement secondaire l’étude de l’évolution et du darwinisme (qu’il pense être à l’origine du communisme et du nazisme).

En niant l’évolution biologique, Yahya a repris les clichés et l’argumentaire des créationnistes américains qui «croient» que les êtres vivants «naquirent spontanément et complètement formés». Faut-il rappeler qu’en islam, l’évolution et la contingence sont inscrites au cœur même de la révélation coranique qui n’est d’ailleurs pas descendue de manière «complètement formée» ? Ainsi selon la tradition islamique (Sunna), la parole divine ne fut pas divulguée au prophète Mohammed d’un seul jet : les versets coraniques qui constituent le livre saint des musulmans ont été révélés par fragments tout au long d’une période historique qui a duré vingt-trois années. La raison coranique est donc éminemment évolutive et non linéaire. Par ailleurs, même en admettant une création divine du monde, une différence de fond persiste entre le créationnisme fixiste propre au protestantisme et la conception islamique où Dieu travaille continuellement à sa création. En islam, l’évolution n’a jusqu’ici jamais été pensée comme incompatible avec une création d’ordre divin. D’illustres philosophes, du VIIIe au Xe siècle, ont développé une pensée naturaliste marquée par l’évolution. On rappellera encore que cinq siècles avant Darwin l’historien maghrébin Ibn Khaldoun évoquait une origine primate à l’homme.

En islam, il n’y a pas, même chez les plus traditionalistes, d’opposition à la science. L’écueil théorique principal auquel sont confrontés les scientifiques est la proclamation que toute la science est contenue dans le Coran. Les théologiens ne soupçonnent pas qu’ils basculent ainsi dans une désacralisation inouïe en affirmant que la science passée et à venir (connaissance dont on sait depuis Karl Popper qu’elle est par définition réfutable) figure dans un Coran éternel. Plutôt que de voir ce qui, dans la révélation coranique, précise une manière de voir le monde encourageant la connaissance scientifique, ces théologiens cherchent à valider les découvertes scientifiques par versets interposés - et vice versa - et se complaisent dans la rumination intellectuelle du «miracle scientifique» du Coran.

Mais le second écueil théorique, beaucoup plus pernicieux, est cette importation américaine que représente le créationnisme véhiculé par une vulgarisation de caniveau et doté de leviers financiers conséquents. Ce credo fixiste s’avère en réalité un cheval de Troie en islam où l’on promeut une fausse science adossée à une religion de pacotille. L’islam, monothéisme qui a naguère favorisé l’essor des sciences, ne peut se permettre cet entrisme interreligieux qui ressemble à une nouvelle affaire Galilée.

hakkimm
01/03/2008, 15h11
Si reformer sous entend adapter la religion musulmane à la culture dominante du moment, je suis foncièrement contre.

Je pense que la seule reforme possible est celle qui vise à "restaurer" la religion authentique, pratiquée du temps du prophète (saws) et des premières générations.

Bachi
01/03/2008, 15h20
Une religion qui transcende le temps est impossible car contre l'essence même de toute révélation divine

D'accord avec toi...
Mais l'Islam, en tous les cas ce qu'en font les musulmans, dépasse la simple religion pour être politique et législation...
Les religions meurent ou encore personne n'en a plus cure...
Ne pas se fier au brouhaha des islamistes, dans quelques générations, l'Islam suivra les autres. L'homme est matérialiste de chacune de ses fibres...

simplenova
01/03/2008, 16h12
Petite précision, pour être musulman il faut être croyant.

En islam la foi est croire en Dieu, son livre, ses prophètes ,le jugement dernier et la destinée.

Croire en Dieu est croire en sa divinité, son pouvoir et sa perfection. être musulman est certifier que l'islam est la religion de Dieu.

Si on est pour réformer la religion c'est croire à l'imperfection de cette dernière et par conséquent à l'imperfection de l'initiateur de cette religion, en l'occurrence Dieu. Par conséquent, toute la chaîne de foi tombe.

Hacha lillah et Soubhanallah.

Je pense qu'au lieu de se mettre à la place de Dieu, il faut se réformer soi-même parce que s'il y a quelqu'un de mauvais, c'est bien l'être humain avec ses crimes et son insolence. à l'exception bien sûr des bienfaiseurs.

Bachi
01/03/2008, 16h17
Simplenova est totalement hors sujet...

chevalblanc
01/03/2008, 16h27
Simplenova, Je voyais bien cette discussion glisser vers cette pente. Il me semble que personne n'a parlé de réformer le coran (qui est la parole de dieu) mais l'interprétation et l'ijdtihad reste la seule façon de pouvoir transmettre la religion à travers les siècles. En 14 siècle le monde a énormément changé dans tous les domaines, notre vie est très loin de la vie simple des musulmans du temps du prophète, il est impossible de vivre dans le passe à 100 pour 100. La rigidité ne fera que nuire à la religion, personne ne touchera au coran, mais il est important d'avoir des réflexions sur des problématiques de la vie moderne.

Jallal-a-bad
01/03/2008, 16h28
Si on est pour réformer la religion c'est croire à l'imperfection de cette dernière et par conséquent à l'imperfection de l'initiateur de cette religion, en l'occurrence Dieu. Par conséquent, toute la chaîne de foi tombe.

Pourtant notre lecture du Coran sera toujours imparfaite, puisqu'il ne nous est pas possible de recontextualiser toute la complexité de l'époque de la révélation pour en comprendre toute sa signification. Et je ne pense pas que les musulmans souhaite un rabotage du texte sacré, une relecture plutôt.

simplenova
01/03/2008, 16h44
Le projet consiste à revoir et reformer l'interprétation des textes religieux, et à revoir tout les Hadiths.de revoir les lois de la charia

Vous appelez ça hors sujet ?

Les protagonistes de ce projet aimeraient enlever tout ce qui ne les arrangent pas de la charia. Pourquoi ne pas changer de religion, ça serait plus simple.

Pour ce qui est du reste, il y a deux parties, une partie fixe et une partie contextuelle.

La partie fixe concerne tous les faits qui se sont passés à l'époque du prophète. Rien à y changer. Pour la partie contextuelle, on se base sur la partie fixe et fikh el waki3. Par exemple, la drogue.

la religion c'est pas uniquement le coran, c'est la sunna aussi. La sunna, ce n'est pas n'importe quel rigolo qui peut la discuter parce que la science du hadith, est un domaine très très vaste dépassant la plupart des "réformistes".

Jallal-a-bad
01/03/2008, 17h00
Simplenova, ce qui s'est passé à l'époque du Prophète ne correspond pas à l'environnement et au mode de vie des musulmans d'aujourd'hui et cette fixité est relative à un environnement précis. Les droits de l'homme par exemple n'existait pas, alors comment considérer tout ces évènements, je le dis parce que dans la plupart des pays musulmans il ne sont pas respecté, non parce qu'il ne correspondent pas à l'idée de la dignité humaine que se font les musulmans mais parce que les droits de l'homme ne sont pas dans le Coran...

Grain2sel
01/03/2008, 17h14
je le dis parce que dans la plupart des pays musulmans il ne sont pas respecté, non parce qu'il ne correspondent pas à l'idée de la dignité humaine que se font les musulmans mais parce que les droits de l'homme ne sont pas dans le Coran...

Si ça avait été le cas, le monde arabe irait mieux?:rolleyes:

Et le fait de dire que les droits de l'homme n'existaient pas du temps du prophète (saws), je trouve ça, on ne peut plus ambigue quant au sens à donner à ces propos...