PDA

Voir la version complète : le projet Turc de réformer l'Islam

Page : 1 2 3 [4] 5 6

Grain2sel
01/03/2008, 18h16
Non, je ne les excuse, personnellement pas...
Les excuser, c'est s'en rendre complices...
Toute notre misère est due à ces tyrans

C'était de l'humour je précise.

Quant aux tyrans.... Ils sont là, parce qu'on le veut bien.

rica
01/03/2008, 18h19
dans son époque les plus évolués qui soient...
les plus ...faut pas abuser:lol: , restons dans le relatif

Bachi
01/03/2008, 18h21
Non,
sérieusement, je pense que c'était le cas.
L'Islam ne se serait pas étendu comme il l'a été, autrement.

Jallal-a-bad
01/03/2008, 18h30
seulement évitez de noircir à tout prix le tableau

Vanter les uns pour mieux dénigrer les autres....

Tout de suite les grands mots, je n'ai jamais rien supposé en ce sens.

On parle du droit, pas d'un état ou une civilisation.. Le texte (http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm).

Sidi Noun
01/03/2008, 18h33
Bonjours aussi,

Il s'agit de textes irrationels, d'où les interprétations et conclusions multiples (potentiellement infinies en théorie.) Ce que l'on "pense" vrai ou correct ne nous n'est qu' "agréable". On ne peut déclarer une certaine interprétation vraie ou fausse... pour que ce soit possible, il faut déjà connaitre la "vérité" (le sens des textes voulu par l'auteur.)

rica
01/03/2008, 18h36
L'Islam ne se serait pas étendu comme il l'a été, autrement.
Hindouisme est l'une des religions les plus relativement pacifistes même si aujourd'hui des nationalistes hindous ont eux aussi fait le chemin inverse en "ré-formant" les textes ou l'interprétation d'origine, prétendant que la violence doit être légitime pour "protéger" leur religion en justifiant que si les hindous s'autorisaient la violence l'islam n'aurait pas gagné l'inde et l'inde ne se serait pas divisée et les indiens ne se seraient pas entretués entre musulman et hindous:11: et les fanatiques hindous sont aujourd'hui aussi dangereux que d'autres fanatiques d'autres religions, pourquoi à ton avis l'hindouisme à l'époque ne s'est pas propagée?? ni même défendu? malgré ses cotés très peace and love :zen:

Bachi
01/03/2008, 18h38
pour que ce soit possible, il faut déjà connaitre la "vérité" (le sens des textes voulu par l'auteur.)

En se plaçant du coté du croyant et seulement du côté du croyant, l'auteur du texte coranique est Allah. Ses vérités sont dites et doivent être bien reçues et bien appliquées.
Perso, je crois que le problème réside dans l'application.
Les littéralistes prétendent que l'application doit demeurer figée.
Les Turcs veulent les contextualiser.
Je suis du côté de ces derniers.

Jallal-a-bad
01/03/2008, 18h47

Aucune des deux pour ma part, par contre une vaste étude universitaire serait bien plus constructive. La connaissance est plus importante que l'application.

Sidi Noun
01/03/2008, 18h53
En se plaçant du coté du croyant et seulement du côté du croyant, l'auteur du texte coranique est Allah. Ses vérités sont dites et doivent être bien reçues et bien appliquées.
Perso, je crois que le problème réside dans l'application.
Je suis du côté de ces derniers.tu veux dire que les textes sont clairs et c'est leur application qui est le problème?

Bachi
01/03/2008, 19h28
Non...
Les textes sont un mélange de clair et de pas clair du tout...
ca fait que l'ensemble n'est pas clair du tout. On n'a qu'à penser à toutes ces métaphores, aux ellipses, etc...

Avant de les appliquer, faudrait trouver un sens ( forcément notre sens à nous, avec nos savoirs, nos connaissances, nos moyens) qui les approcherait et puis les appliquer au mieux.

Grain2sel
01/03/2008, 19h42
Avant de les appliquer, faudrait trouver un sens ( forcément notre sens à nous, avec nos savoirs, nos connaissances, nos moyens) qui les approcherait et puis les appliquer au mieux.

De temps en temps, j'adhère à ce que tu dis...

Sidi Noun
01/03/2008, 20h21
Non...
Les textes sont un mélange de clair et de pas clair du tout...
ca fait que l'ensemble n'est pas clair du tout. On n'a qu'à penser à toutes ces métaphores, aux ellipses, etc...

Avant de les appliquer, faudrait trouver un sens ( forcément notre sens à nous, avec nos savoirs, nos connaissances, nos moyens) qui les approcherait et puis les appliquer au mieux.donc avant de parler de problème d'application, faut résoudre celui de l'interprétation... comment déduire le rationnel de l'irrationnel.

abaya
01/03/2008, 20h24
je n'ai pas vraiment tout saisi:confused: ... enfin si j'ai bien compris ces réformes turcs remettent en question l'islam???

c'est bien ce que j'avais compris alors... sah ca ne sert a rien qu'il y est d'autre scientifique ou non l'islam a toujours été interprété de différentes facons selon différentes lectures du coran ou hadith... encore une perte de temps

ps: sahit bachi;)

Sfintag
01/03/2008, 20h32
J'ai constate deux courants au fil des messages, un premier courant qui hamdoullah a bien compris la supercherie du sujet bizarre de ce topic et qui a compris ce que veut dire l'Idjtihad, son domaine d'application, fikh assa3a, fikh annaouazil, aloussoul oualfourou3, ... etc.
Ce savoir primaire empeche les musulmans de tomber dans le vaste terrain d'ignorance qui peut amener facilement a dire ceci :

ce qui s'est passé à l'époque du Prophète ne correspond pas à l'environnement et au mode de vie des musulmans d'aujourd'hui

????

Celui qui a poste cela demotre son enorme ignorance des preceptes basiques de l'Islam et se reproche plus des tenebres de la culture chretienne perdu d'aujourd'hui.

Le deuxieme courant a besoin d'etre informe c'est tout, il a besoin d'apprendre l'Islam des vrais sources car il est perdu dans les explications et analyzes donnees par des pseudo-intelectuels qui se disent musulmans et qui ont meme arriver a donner des fatwas qui interprete le Hidjab dans le Coran par lui donner la definition de culture de la femme et je ne sais quelle KOUFRYIATE.

On joue dans le terrain de la mecreance sont que l'on se rends compte.

Et ces gens me font de la peine et je prie dieu pour qu'ils reviennent au droit chemin et surtout qu'il cessent d'ecrire sur ce qu'ils ne savent pas.

Un conceil : ne prenez pas votre religion de n'importe qui.

Les oulemats musulmans sont connus a travers l'histoire hamdoullah, il n y a qu'a les lire.

Bachi
01/03/2008, 21h18
Et ces gens me font de la peine et je prie dieu pour qu'ils reviennent au droit chemin et surtout qu'il cessent d'ecrire sur ce qu'ils ne savent pas.

Quand on commence à prier pour le sort de l'nterlocuteur, c'est qu'on est à coup sûr, dépassé intellectuellement...

Alors continue de prier mais sache que tu n'apportes strictement rien au débat...

donc avant de parler de problème d'application, faut résoudre celui de l'interprétation... comment déduire le rationnel de l'irrationnel.
C'était pour cela que je te disais que je me mettais dans la perspective du croyant et seulement du croyant.

simplenova
01/03/2008, 21h20
sachant qu'interpréter un texte est fondamentalement subjectif car il dépend de celui qui l'interprète en plus du texte lui même.Donc pourquoi une ancienne interprétation serait plus légitime qu'une plus récente?

Rica, je suis d'accord avec toi mais le mot "réformer" est TROP fort. Il est vrai qu'il puisse exister des contextes actuels que les gens de l'époque ne pouvaient pas voir, mais l'interprétation ne doit pas être faite par n'importe qui.

Bachi
01/03/2008, 21h22
mais l'interprétation ne doit pas être faite par n'importe qui.

Tu penses que la Turquie n'a pas de penseurs à la hauteur de la tâche ?

simplenova
01/03/2008, 21h25
une seconde, les droits de l'homme c'est pas un label offert par les pays occidentaux c'est pas logique, il y a un texte fondateur concernant le principe de dignité humaine, soit les droit édictes sont respectés, soit il ne le sont pas.

Les droits de l'homme qui t'impressionnent autant ne sont qu'encre sur papier vu ce qui se passe dans le monde en Irak ou en Palestine.

Les droits de l'homme vues par les religions monolithiques et notamment l'islam sont plus forts et surtout plus justes car si les institutions onusienne ferment les yeux, Dieu ne le fait pas.

Pour ce qui est de couper la main et de la lapidation documentez-vous, n'attendez pas que ça soit diffusé dans un documentaire sur ARTE ou publié dans le figaro pour que vous en ayez connaissance.

simplenova
01/03/2008, 21h26
Tu penses que la Turquie n'a pas de penseurs à la hauteur de la tâche ?

Le terme "réforme" me laisse perplexe et ma réponse est "non".

Bachi
01/03/2008, 21h30
Les droits de l'homme qui t'impressionnent autant ne sont qu'encre sur papier vu ce qui se passe dans le monde en Irak ou en Palestine.

Totalement fallacieux et de mauvaise foi...
Il en des musulmans qui préfèrent les prisons occidentales que d'aller vivre libre dans certains pays de la juste loi de la charia