Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le projet Turc de réformer l'Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le projet Turc de réformer l'Islam

    Que pesez vous de ce projet ?

    Le projet consiste à revoir et reformer l'interprétation des textes religieux, et à revoir tout les Hadiths.
    de revoir les lois de la charia

    ================================================
    Ian Traynor, Europe editor
    The Guardian,
    Wednesday February 27 2008


    Turkey is engaged in a bold and profound attempt to rewrite the basis for Islamic sharia law while also officially reinterpreting the Qur'an for the modern age.
    The exercise in reforming Islamic jurisprudence, sponsored by the modernising and mildly Islamic government of Recep Tayyip Erdogan, the prime minister, is being seen as an iconoclastic campaign to establish a 21st century form of Islam, fusing Muslim beliefs and tradition with European and western philosophical methods and principles.
    The result, say experts following the ambitious experiment, could be to diminish Muslim discrimination against women, banish some of the brutal penalties associated with Islamic law, such as stoning and amputation, and redefine Islam as a modern, dynamic force in the large country that pivots between east and west, leaning into the Middle East while aspiring to join the European Union.
    A team of reformist Islamic scholars at Ankara University, acting under the auspices of the Diyanet or Directorate of Religious Affairs, the government body which oversees the country's 8,000 mosques and appoints imams, is said to be close to concluding a "reinterpretation" of parts of the Hadith, the collection of thousands of aphorisms and comments said to derive from the prophet Muhammad and which form the basis of Islamic jurisprudence or sharia law. "One of the team doing the revision said they are nearly finished," said Mustafa Akyol, an Istanbul commentator who reflects the thinking of the liberal camp in Erdogan's governing AK party. "They have problems with the misogynistic hadith, the ones against women. They may delete some from the collection, declaring them not authentic. That would be a very bold step. Or they may just add footnotes, saying they should be understood from a different historical context."
    Fadi Hakura, a Turkey expert at the International Institute of Strategic Studies, described the project as an attempt to make Turkish Sunni Islam "fully compatible with contemporary social and moral values.
    "They see this not as a revolution, but as a return to the original Islam, away from the excessive conservatism that has stymied all reforms for the last few centuries. It's somewhat akin to the Christian reformation, although not the same."
    Under the guidance of Ali Bardokoglu, the liberal Islamic scholar who heads the religious directorate and was appointed by Erdogan, the Ankara theologians are writing a new five-volume "exegesis" of the Qur'an, taking the sacred text apart forensically, rooting it in its time and place, and redefining its message to and relevance for Muslims today. They are also ditching some of the Hadith, sayings ascribed to and comments on the prophet collected a couple of hundred years after his death.
    A Roman Catholic Jesuit expert on Turkey and Islam, Felix Koerner, is working with the Ankara professors, reportedly schooling them in the history of western religious and philosophical change and how to apply the lessons of historical Christian reform movements to modern Islam. "This is really a synthesis of modern European critical thought and Muslim Ottoman Koranic tradition," said Koerner. "There is also a political agenda. With this government there is more confidence in these modern theologians."
    Erdogan insists his AK party, in a country that is constitutionally secularist, is a Turkish Muslim equivalent of a European Christian democratic party - traditionalist, conservative, based on religious values, but democratic, tolerant, and liberal. With Spain and the Zapatero government, he is pushing an "Alliance of Civilisations" aimed at a rapprochement between the Muslim and western worlds. After years of fighting the militantly secularist Turkish establishment, he has just succeeded in lifting the ban on Islamic headscarves for girls in higher education. His many opponents decry it as part of Turkey's slide away from secularism down the slippery slope of Islamism.
    Sources say the Islamic reform project is so ambitious and so fundamental it will take years to complete, but that it is already paying dividends - abolition of the death penalty, a campaign against honour killings, and the training and appointment of several hundred women as imams.
    27
    Pour
    37,04%
    10
    Contre
    62,96%
    17
    Dernière modification par Tamedit n-was, 28 février 2008, 05h58.

  • #2
    comment ca?? remixer l'islam?? ayayaya pauv'e gens ils me font de la peine

    Commentaire


    • #3
      Le projet consiste à revoir et reformer l'interprétation des textes religieux, et à revoir tout les Hadiths.
      de revoir les lois de la charia
      pourquoi si ils ont des ouléma es que c'est interdit ? et si ils utilise l'archéologie et des nouvelles méthodes pour voir les hadiths et les livres anciens pourquoi pas !

      je ne sait pas c'est leur pays ils font se qu'il veulent . au moins ils ont trouver une méthode a eux ,selon la nature de leur population .
      si sa rend pas dieu une trinité ou je ne sait pas rendre l'illicite licite ou ne contredit pas les bases de l'islam et même si la chari3a n'es pas appliquer a part l'arabie y aucun qu'il applique ,donc ou est le nouveau problème ?

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi pas !

        peu etre que la mise a jours est nécessaire

        rien ne nous dit , que les savant d'il y'a quelques siècles , sont plus compétent que ceux d'aujourd'hui , étant donner que ceux d'aujourdhui on plus de connaissance , et rien ne nous dit qu'ils y'a pas d'erreurs ds l'interprétation des hadiths ...
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          je suis pour
          il est temps de revoir et de réformer cette manière d'interprétation
          qui nous sort du contexte coranique et rend la foi musulmane quelque chose de superficielle ,

          Commentaire


          • #6
            cette manière d'interprétation
            qui nous sort du contexte coranique et rend la foi musulmane quelque chose de superficielle
            Voudrais-tu développer ton opinion ?

            Commentaire


            • #7
              force à suivre des hadiths et des interprétations qui sont en principe un effort et un travail de quelques chercheurs dans ce domaine ( à leurs époque) , notamment les savants, et que leurs travaux qui sont inspirés parfois de leurs vécus , et de leurs manière de voir les choses , on est arrivé à des concepts étranges à la foi musulmane , comme l'introduction de quelques superstitions .. etc .
              Dernière modification par Tamedit n-was, 28 février 2008, 19h58.

              Commentaire


              • #8
                Je suis totalement contre ce geste. Notre religion est clair et il n'y a rien a changer la dessus ... ( excusez moi j'ai voté pour par accident je n'avais pas fais attention )

                Commentaire


                • #9
                  totalement contre
                  c'est à l'homme de s'adapter, pas à la révélation de Dieu

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est à l'homme de s'adapter, pas à la révélation de Dieu
                    et qui t'as di qu'on va touché à la révélation de Dieu ?

                    justement , on voulait revoir et réformer tout ce qui contredit la révélation de Dieu

                    Commentaire


                    • #11
                      Un bon lifting ne nous fera pas de mal. Avec toutes les interprétations à tout bout de champ frolant parfois le ridicule que l'on nous sort un peu partout dans le monde musulman d'aujourd'hui, c'est plus que nécessaire, encore faut-il que les musulmans en prennent conscience et adhèrent à ce projet.Mais je doute fort que les "autres" les laissent faire. Il ya des choses qu'il faut mettre à jour c'est sûr, mais certains sont opposé à ça, malheureusement je ne pense ps que ce projet puisse voir le jour de si tôt.

                      Commentaire


                      • #12
                        pourrissement

                        Ce n'est ni plus ni moins que la realisation de ce que le prophete nous a renseigne concernant l'avenir de la nation musulmane en disant (traduction approximative) : vous allez suivre les traditions de ceux qui vous ont precede (les chretiens et les juifs) de bout en bout ... (suite du hadith).

                        Moi j'ai un racourci aux ceux qui sont pour cette bizarrerie : changez de religion c'est moins hypocrite et plus courageux. Et l'image de ma religion ne sera pas sali par vos intentions dignes des plus grands savants sionistes.

                        Cette tendance "a reformer et a re-interpreter" peut etre pire que le plus dur des courants extremismes islamistes. Pire que le chiisme, pire que les kharijisme.

                        Je n'ai pas vote, car elle est trop bizarre pour moi cette question.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un autre message de ma part plus modere et plus sucseptible d'etre a la mode actuelle des discours lisse et politiquement correcte:

                          L'Islam est la religion que dieu a choisi pour tout les etres-humains, en tant que tel, il est complet et n'a besoin d'aucun rajout ou racourcissement ou bien de deviation.
                          C'est vrai que les courants islamistes se sont grandement diversifies et sont meme arrive a la contradiction et a l'affrontement laissant des traces de violence historique, des traces de sectarisme aveugles, et autre resultats sociaux dramatiques.

                          Ces maux sont de la responsabilite des hommes seulement, la religion en tant que tel est innocente de ces derives.

                          Donc, si reforme il y a, elle devra plutot etre dirige vers les populations et ce qu'ils suivent comme doctrines, il faudra un travail d'eclaircissement destines aux populations diverses (partout dans le monde, chaque categorie avec un message adapte). Le but etant de bien expliquer les precetptes de l'Islam et combattre tout les courants salissants et embiguitueux.

                          Cela nous amene directement a suivre les messages clairs et directs du Coran et de la Sunna, car eux n'ont pas du tout besoin de re-interpretation, l'Islam est universel dans l'espace et dans le tepms.

                          C'est la betise humaine qui se developpe c'est tout (oops, je sort du correct la).

                          Commentaire


                          • #14
                            totalement contre
                            c'est à l'homme de s'adapter, pas à la révélation de Dieu
                            La révélation de Dieu est faite à l'homme...
                            L'homme doit la recevoir.
                            De tous les temps, les musulmans ont réfléchi, interprété, analysé pour mieux la recevoir..
                            Il n'y a aucune raison qu'on ne continue pas...
                            Les Turcs, dans ce sens, ne s'apprêtent à rien de révolutionnaire.
                            C' est l'ijtihad tout simplement qui ne devrait jamais avoir de limite dans le temps...

                            Commentaire


                            • #15
                              Est ce que la notion de Ijtihad existe réellement de nos jours? Avec les différents courants qui naissent un peu partout dans le monde musulman l'intégrisme et l'absence d'une instance officielle respectée par tous, ou d'un groupe de oulémas reconnus par tous les pays musulmans, on a l'impression que l'ijtihad a perdu sa place et s'est banalisé et que c'est un peu tout le monde qui s'y met pour dire n'importe quoi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X