Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tanger : Suivi du transit des ouvrières agricoles vers l’Espagne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tanger : Suivi du transit des ouvrières agricoles vers l’Espagne

    Plus de 2.400 ouvrières saisonnières ont regagné, du 29 janvier au 26 février 2008, l’Espagne via le port de Tanger. Cette opération profite au total à près de 14.000 femmes rurales sélectionnées pour travailler dans la région agricole d’Huelva.


    L’opération de transit de 14.000 ouvrières agricoles vers l’Espagne va bon train. Plus de 2.400 ouvrières saisonnières agricoles ont regagné, du 29 janvier au 26 février 2008, l’Espagne via le port de Tanger. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée, le 22 septembre 2006, entre l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et la municipalité de Cartaya en Espagne. Cette convention qui s’inscrit dans le cadre du programme européen du travail « AENEAS » vise l’emploi des ouvrières agricoles marocaines. «Et c’est l’Agence de placement à l’international de Tanger dépendant de l’ANAPEC qui est chargée du transit de ces ouvrières agricoles. Cette opération a profité aux femmes originaires des régions rurales du Maroc et dont l’âge varie entre 20 et 40 ans. », explique la directrice régionale de l’ANAPEC de Tanger-Tétouan, Latifa Rabbaj. Et de souligner que
    « l’objet de ce projet est de lutter contre l’immigration illégale grâce à une implication effective des entreprises agricoles espagnoles par leur présence à l’étape finale de la sélection de ces ouvrières pour leur emploi saisonnier dans la région agricole d’Huelva».
    Les personnes ayant bénéficié de cette opération au titre de la campagne agricole 2006- 2007 ont atteint 5.412. Près de 4.000 ouvrières agricoles saisonnières avaient été sélectionnées pour travailler en Espagne pendant les mois de septembre et d’octobre 2007. «Elles avaient précisément travaillé pendant la saison des semences dans les champs de la province d’Huelva. Une partie d’entre elles ainsi que d’autres femmes « répétitrices » ayant déjà travaillé au cours des précédentes campagnes agricoles en Espagne font partie de la liste des femmes sélectionnées pour faire la cueillette pendant l’actuelle saison. Leur transit via le port de Tanger vers l’Espagne a commencé depuis le 29 janvier dernier et s’achèvera fin avril 2008», indique le directeur de l’Agence, placement à l’international de Tanger, Hicham Kamil.
    Par ailleurs, l’ANAPEC a assuré l’opération de la présélection des candidates qui se sont inscrites au niveau des agences locales. La sélection définitive de l’ensemble de ces candidates s’est déroulée dans les trois sites de Mohammedia, Agadir et Fès. Elle s’est effectuée en présence des représentants des cinq associations professionnelles des employeurs espagnols, de l’ambassade d’Espagne au Maroc et de l’ANAPEC. L’Agence de placement à l’international de Tanger est chargée de l’accomplissement du reste des procédures et les démarches d’embarquement de chacune de ces ouvrières. «Nous travaillons ainsi en coordination avec les autorités locales, les services de police et des douanes, ainsi que les cinq associations professionnelles qui représentent l’ensemble des entreprises de la région d’Huelva en vue de faciliter le transit de ces ouvrières par le port de Tanger à destination d’Algésiras», ajoute
    M. Kamil.
    Concernant la région de Tanger, cette opération a profité « à près de 190 femmes originaires de deux provinces de Tanger- Asilah et Fahs Anjra. Nous avons ciblé six sites ruraux notamment Had Gharbia, Dar Chawi, Boukhalef, Tnin Sidi Yamani, et les deux cercles de Fahs et Anjra. Pratiquement tous les dossiers de candidature présentés au titre de cette campagne de cueillette ont été sélectionnés. Et comme dans les autres régions du Maroc nous avons programmé une campagne de sensibilisation et de formation au profit des femmes sélectionnées relative à la langue espagnole ainsi que les habitudes et traditions de la population espagnole», affirme la directrice de l’ANAPEC- Tanger, Jamila Faiz.
    Notons que l’Espagne demeure le principal pourvoyeur du Maroc en ce type d’opportunités de travail saisonnier durant la période 2001- 2007. Elle a ainsi enregistré durant cette période une part de 80% dans le cadre des contrats de travail saisonniers.




    ALM
    Par : Najat Faïssal

  • #2
    Bientôt avec le boom de l'agriculture en Algerie , ces ouvriers agricoles Marocains viendrons travailler en Algerie .
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      si l'algerie présentera a ces saisonnières assez de fric, why not??
      mais il reste quand même l'avantage de l'espagne sur ca:
      Et comme dans les autres régions du Maroc nous avons programmé une campagne de sensibilisation et de formation au profit des femmes sélectionnées relative à la langue espagnole ainsi que les habitudes et traditions de la population espagnole
      Dernière modification par SEYDOU, 28 février 2008, 18h31.

      Commentaire


      • #4
        ainsi que les habitudes et traditions de la population espagnole
        cette phrase est de trop, c'est comme dire civiliser les indigenes mais en politiquement correcte !
        ?

        Commentaire


        • #5
          Des travailleurs marocains en Algerie, il y en a deja eu (comme il y a des travailleurs algeriens au maroc au jour d'aujourdhui), je vois mal un marocain faire le pas et aller en Algerie alors qu'il risque de perdre tout le travail, tous ses biens qu'il a accumule sur des annees et se faire expulser a la premiere crise de nerfs du chef d'etat. Been there Done that, on a deja ete la bas, un gouvernement khoroto a deja paye ces travailleurs, en nature... : expulsion et destitution de biens.

          Non merci on passera...

          Commentaire


          • #6
            Bah non je n'injure pas, je dis ce que je pense d'un gouvernement voyou qui s'en prend a des civils et qui leur vole tous leurs biens en les expulsant de leur maison le jour saint de l'aid. Crois moi je pese mes mots, parce que les vrais mots pour qualifier cette infamie et leurs initiateurs qui en ont paye le prix ultime d'ailleurs, comme quoi il y aune justice divine qui transcende toutes les autres, ces mots la, je ne les divulguerais pas ici, mais je te laisse imaginer.

            C'est mon avis, tu n'as pas a y souscrire vraiment...

            Commentaire


            • #7
              cette phrase est de trop, c'est comme dire civiliser les indigenes mais en politiquement correcte !
              je crois qu'il s'agit de les faire reconnaitre le système espagnol comment il tourne, why not???
              comme ca les saisonnières marocaines n'auront pas simplement ramenées du fric et la langue espagnole mais aussi de la culture .

              pour une société plus développée au milieu rural, les sociétés occidentales se sont développées en s'ouvrant sur les cultures du monde, j'y crois fortement

              Commentaire


              • #8
                ayoub la propagande : Ne t'en fais pas... on préfère les chinois... tu peux dormir tranquille et continuer à semer ta propagande.
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  Vous preferez les chinois a la jeunesse algerienne, cela est vrai et je ne le conteste pas...

                  Commentaire


                  • #10
                    ces saisonnières tant mieux pour elles, même si ce procédé est vraiment inhumain, sans doute il est moins inhumain de souffrir à la crovée de bois au maroc. Relativisons.

                    ca permettra au maroc de rappatrier des devises et de les compter au passage comme MRE donc comme touristes.

                    mais il semble que le nombre de permis de ce genre que le maroc réclame à cors à et à cris est propotionnel aux nombre au nombdre de subsahariens qu'on pourchasse.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      ayoub

                      je ne suis pas d'accord avec toi souvant, mais sache que etant Algerien, je qualifie le comportement de l'ex-gouvernement algerien de 1975 de crime contre l'humanité.... voila c'est dit

                      Venir un beau matin en camion et expulser des milliers de familles (algerienne pour la majorité) parsqu'elle ont un ancetre marocain, c'est grave, pour une histoire qui ne merite pas d'etre discuter sur ce poste, est tres grave, j'ai pas quoi dire a ses familles sauf ma sympatie.

                      L'algerie doit indemniser ses famillles des biens et terres perdus, pour moi ils sont tjrs algeriens, au pire qu'ils leur redonnent leur terre en revenant en Algerie.

                      meme les pieds noirs avaient un delai pour partir en 1962, c'est criminelle se que l'algerie de 75 a fait, tt les algeriens ne savent pas ce qui a ete de cette epoque.

                      Cela dit, le maroc aussi a collectionné les conneries envers l'algerie. Je dirais que le gouvernement Algerien a commi un crime et le Makhzen une tentative de meurtre.
                      Dernière modification par racdavid, 28 février 2008, 20h27.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cela dit, le maroc aussi a collectionné les conneries envers l'algerie. Je dirais que le gouvernement Algerien a commi un crime et le Makhzen une tentative de meurtre.
                        et toi un jugement sans valeur...
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          L'algerie doit indemniser ses famillles des biens et terres perdus, pour moi ils sont tjrs algeriens, au pire qu'ils leur redonnent leur terre en revenant en Algerie.
                          Dac avec toi...
                          Mais nous avons déjà eu un topic là-dessus...

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut dire aussi que toutes ces femmes ne travaillerons pas toutes dans l'algriculture,il y en a certainement qui seront orienter vers d'autres secteurs
                            bars;cabarets,discothèques

                            Commentaire


                            • #15
                              Bah non je n'injure pas, je dis ce que je pense d'un gouvernement voyou qui s'en prend a des civils et qui leur vole tous leurs biens en les expulsant de leur maison le jour saint de l'aid. Crois moi je pese mes mots, parce que les vrais mots pour qualifier cette infamie et leurs initiateurs qui en ont paye le prix ultime d'ailleurs, comme quoi il y aune justice divine qui transcende toutes les autres, ces mots la, je ne les divulguerais pas ici, mais je te laisse imaginer.

                              C'est mon avis, tu n'as pas a y souscrire vraiment...
                              voila comment une tragédie est instrumentaliser par le makhzen et ses relais de propagande dont l'agent double 0
                              si ses gens ont etait spolié de leurs bien et renvoyé cher eux ya la cour international il peuvent déposer une plainte la ou ils veulent l'ONU TPI ou méme dans un pays qui est connu pour ça liberté de justice la belgique par exemple
                              mis a part ça ni le peuple algerien ni son GVT ne peut rien faire .
                              mais peut on parler du makhzen et son roitlet voyou qui a expulsé des milliers d'algeriens pour un crimes qu'ils ont pas commis .
                              ou bien la critique a un sens cher les relais de la propagande makhzenienne.
                              revenons au sujets au lieu de verser dans des H.S interminable.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X