Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ONU estime que l'utilisation du Taser X-26 est "une forme de torture"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ONU estime que l'utilisation du Taser X-26 est "une forme de torture"



    Le Comité de l'ONU contre la torture, un organisme chargé de surveiller l'application de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, est arrivé à la conclusion, vendredi 23 novembre, que l'utilisation du pistolet à impulsion électrique Taser constitue "une forme de torture" et "peut même provoquer la mort".

    "L'usage de ces armes provoque une douleur aiguë", pouvant aller jusqu'à "causer la mort, ainsi que l'ont révélé des études fiables et des faits récents survenus dans la pratique", ont déclaré les dix membres du Comité, dans une recommandation délivrée au Portugal, pays qui a acheté pour sa police des pistolets de type Taser X-26. "Les conséquences sur l'état physique et mental des personnes ciblées serait de nature à violer" les dispositions de la Convention anti-torture de l'ONU, notent également les experts, qui ont demandé à Lisbonne d'"envisager de renoncer à l'usage des armes électriques".

    UTILISÉ PAR 3 000 POLICIERS EN FRANCE
    Le Taser X-26 est actuellement utilisé par quelque 3 000 policiers et gendarmes en France. La deuxième loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi), entrée en vigueur en 2007, prévoit d'ores et déjà d'étendre son utilisation en 2009 ; et même la police municipale, qui compte actuellement 17 000 hommes, pourrait en être équipée. Pour cela, le gouvernement devra modifier le décret du 24 mars 2000, qui classait l'arme en catégorie 4 et excluait donc son utilisation par les forces de l'ordre.

    L'avis du comité de l'ONU contre la torture intervient alors qu'un nouveau décès lié à l'utilisation d'un Taser a eu lieu, jeudi, au Canada. Un homme de 45 ans est mort dans la province de Nouvelle-Ecosse après avoir reçu une décharge électrique, sans que l'on connaisse les circonstances exactes du décès. Tout en indiquant qu'il "serait très prématuré de conclure que le Taser a contribué à la mort de cet homme", les autorités de la province ont ordonné un réexamen immédiat de l'utilisation du Taser. Le ministère de la sécurité publique canadien avait déjà ordonné un réexamen complet des procédures d'utilisation de ce pistolet électrique, le 14 octobre, après la mort d'un homme ayant reçu plusieurs décharges à l'aéroport de Vancouver.

    En se basant sur "des analyses médico-légales", le fabricant de l'arme affirme que des décès similaires ont été "attribués" à "d'autres facteurs et non aux décharges électriques de basse intensité du Taser". Amnesty International, qui demande son interdiction, assure pour sa part que dix-huit personnes sont décédées au Canada et plus de 280 aux Etats-Unis à la suite d'incidents liés à cette arme.







    Le Monde.fr, avec AFP


    La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.

  • #2
    La mort d'un homme relance le débat sur l'utilisation du pistolet Taser

    Un Polonais de 40 ans, Robert Dziekanski, est mort le 14 octobre après avoir reçu deux décharges d'un pistolet Taser à l'aéroport de Vancouver, au Canada. La scène a été filmée par un vidéaste amateur qui a mis ses bandes à la disposition de la police canadienne. Contraint de déposer une plainte pour les récupérer, il a décidé de les communiquer à la presse, mercredi 14 novembre.

    Débarquant de Pologne, M. Dziekanski attendait depuis plus de dix heures dans la zone sécurisée de l'aéroport et cherchait à rejoindre sa mère qui l'attendait dans la zone publique. La vidéo montre l'homme hagard et effrayé. Il se parle à lui-même en polonais. Il fait tomber un ordinateur et brandit un tabouret qu'il jette contre une cloison vitrée. Il n'oppose cependant aucune résistance aux quatre policiers qui viennent l'encercler. Ces derniers semblent se concerter. A peine vingt secondes après leur arrivée, l'un d'entre eux sort son pistolet Taser et envoie une décharge de 50 000 volts à M. Dziekanski, qui fait quelques pas en hurlant avant de s'écrouler. Les policiers le maintiennent fermement au sol. M. Dziekanski décédera peu de temps après.


    SANS DANGER "SUR LES INDIVIDUS EN BONNE SANTÉ"
    La police a ouvert une enquête et a appelé à ne pas juger l'action des policiers sur cette seule vidéo qui n'estqu'un "des éléments à prendre en compte". La firme Taser International affirme que son arme "sauve des vies tous les jours" et qu'elle est sans danger "sur les individus en bonne santé", concédant toutefois qu'elle peut être létale chez des personnes droguées ou ayant des problèmes médicaux. L'autopsie de M. Dziekanski a révélé qu'il n'avait consommé ni drogue ni alcool.
    L'ambassadeur de Pologne à Ottawa, Piotr Ogrodzinski, s'est dit "choqué par ce film douloureux". Varsovie a officiellement demandé des explications aux autorités canadiennes et la communication des résultats de l'enquête. A l'instar des autorités polonaises, la presse canadienne s'interroge sur les circonstances de ce drame. Le Globe and Mail, qui se demande si "la vidéo raconte toute l'histoire", a "une seule certitude : M. Dziekanski n'aurait pas dû mourir". Le Vancouver Sun regrette, pour sa part, l'attitude de la police qui consiste à "d'abord utiliser le Taser et à poser les questions ensuite". Le journal demande enfin que "les changements nécessaires soient apportés pour que cette tragédie ne se reproduise pas".


    La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.

    Commentaire


    • #3
      je sais pas quelle sensation ca fait ce taser, s'etre électrocuter sans mourir ce n'est pas donné a tout le monde

      Commentaire

      Chargement...
      X