Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika et les Généraux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika et les Généraux

    Affaibli par ses problèmes de santé et discrédité, le président Bouteflika lorgne pourtant sur un troisième mandat. Sauf que les Algériens ne semblent pas galvanisés par cette perspective. Quant à l’armée et les services, ils ne veulent pas en entendre parler.

    Lors d’une visite de Vladimir Poutine à Alger en 2006, le président Bouteflika a donné son accord pour un gros contrat d’aviation avec la Russie qui devait aboutir à la livraison d’avions de chasse Mig 29. À ceci près que les Algériens se sont révélés forts déçus par les premiers spécimens réceptionnés en 2006 et 2007. Résultat : à quelques heures de l’arrivée à Moscou du président algérien Abdelaziz Bouteflika, ce lundi 18 février, l’annonce d’un accord a fuité dans la presse russe. Finalement, les Mig 29 devraient être remplacés par des Mig 35. Étonnant quand on sait que ces dernières semaines, la présidence algérienne se disait intéressée par la livraison de Rafales français

    En réalité, à la manœuvre en coulisses, les militaires algériens ont fait comprendre à Bouteflika que les Russes avaient leurs faveurs. Surtout, le tout puissant général Mohamed Médiène, à la tête des services algériens depuis dix-huit ans, qui a fait savoir à Bouteflika qu’il fallait conclure avec les amis de Poutine. Après tout, ce général aussi discret que redouté a été formé à Moscou. Apparemment, les désirs de Médiène - surnommé « Tewfik »- restent des ordres. Et entre le patron de la sécurité militaire algérienne et Bouteflika qui fait de la résistance, la guerre est déclarée.

    Bouteflika prétend se présenter pour un troisième mandat en 2009
    Le président algérien, qui apparaît aujourd’hui affaibli par ses pathologies aux reins et à l’estomac, s’accroche au pouvoir. Élu en 1999 et réélu en 2004, il prétend se présenter pour un troisième mandat en 2009. Bouteflika bénéficie de quelques appuis au sein du sérail algérien, essentiellement auprès des confréries religieuses (zaouias) et des ministres originaires de l’Ouest du pays. Parmi eux, le ministre de la Jutice, Tayeb Belaiz, le ministre du Travail, Tayeb Louh, le ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil mais aussi le ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zehrouni, bien qu’il soit né à Tunis.

    Or, le bilan du groupe de l’Ouest n’est pas des plus glorieux : les privatisations traînent, la situation sociale se tend et surtout les attentats terroristes se multiplient autour d’Alger. Et, disons-le, l’idée d’un troisième mandat de Bouteflika n’enchante pas la population. Mais surtout, les ambitions du président suscitent la colère d’une partie de l’armée et des services secrets algériens.

    L’armée se mêle de plus belle des affaires de la Présidence
    Du coup, le général Médiène et ses amis ont envoyé quelques scuds bien sentis dans le jardin de la Présidence. On peut, entre autres, citer celui des nominations d’ambassadeurs et de préfets. Ces dernières nécessitent impérativement le feu vert (ou « habilitation ») des services qui se gardent bien de le faire. Résultat : depuis des semaines, elles traînent. Mais on pourrait tout aussi bien citer les récents malheurs judiciaires de Kaddour Gouaïche. Ce conseiller du président Bouteflika et responsable de l’association des Zaouias a été condamné à quatre ans de prison pour avoir servi en douce, et moyennant devises, d’intermédiaire auprès de sociétés étrangères voulant décrocher des contrats en Algérie.

    À l’approche de l’élection présidentielle de 2009, l’un des derniers fortins de Bouteflika reste le géant des hydrocarbures algérien, Sonatrach, dirigé de facto par le ministre de l’Énergie, Chakib Khelil, et par l’un de ses proches. Et encore, même sur ce dossier, la marge de manoeuvre présidentielle se réduit comme le montrent les rebondissements de cette affaire qui implique 104 hauts cadres de la Sonatrach, accusés de comportements déviants lors de passations de marchés. Malgré ces déconvenues, le président Bouteflika s’accroche à un troisième mandat et n’hésite pas à mettre les deux pieds dans le plat. Ainsi, le 5 juillet dernier, en plein Conseil de sécurité qui a rassemblé la fine fleur de l’État-major de l’armée et des services, le président n’a pas hésité à leur lâcher : « Vous vous occupez de la sécurité et moi du reste »…

    « Un débarquement à la Bourguiba a été envisagé » à Alger
    Du coup, en haut-lieu à Alger, on cherche une solution. Un débarquement à la Bourguiba (renversé en Tunisie en 1987 par le général Ben Ali lors d’un coup d’État médical) a été envisagé. Mais, soucieux de ménager l’opinion internationale, d’autres penchent pour la nomination d’un vice-président aux côtés de Bouteflika, ce qui permettrait une transition en douceur. Pour l’instant, l’armée n’a pas de favori tant le paysage politique algérien est davantage discrédité qu’en France, au vu de l’asthénie des partis politiques. L’Algérie est donc à la recherche de l’homme providentiel pour sortir de l’ornière. Avec toujours cette ambiguïté de l’armée qui tient le pouvoir sans l’assumer vraiment.
    Source : Bakchich

  • #2
    L’Algérie est donc à la recherche de l’homme providentiel pour sortir de l’ornière.
    Et pourquoi pas une femme providentielle ?
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Et pourquoi pas une femme providentielle
      meme aux USA, on prefere un homme de couleur à une femme!

      Commentaire


      • #4
        En réalité, à la manœuvre en coulisses, les militaires algériens ont fait comprendre à Bouteflika que les Russes avaient leurs faveurs.

        c'est stupide comme commentaires... qui de mieux placé que les généraux pour de telles choix, je suis pas que ce soit bush qui choisisse le s commande a passer pour l'air force
        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

        Commentaire


        • #5
          source bakchich a ton avis zwina crédible ou pas ,vous qui connaissez bien ce forum ,pour moi ca a l'air douteux.......( tout le monde veut que ca change mais personne ne sait comment).

          Commentaire


          • #6
            msony

            Pas si douteux que ça car effectivement tout le monde est bien embarasssé, la colère du peuple s'entend et il faut bien trouver une tête de turc. Les infos qui filtrent actuellement démontrent que cet article est loin d'être faux et que Bouteflika et son entourage risquent d'avoir quelques surprises dans les semaines à venir.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Non je ne pense pas qu'il va brigué un troisième mandat il al'aire épuisé et tres fatigué , et si il veut vraiment un troisième mandat , preparez lui des couches pour adulte.
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

              Commentaire


              • #8
                si, si
                Ces dinausores ne lache pas le pouvoir meme avec un pied dans la tombe.

                Commentaire


                • #9
                  C'est sûr, on va nous refaire le coup de 2004! Boutef vs les généraux!!!
                  Et comme la réputation des généraux en Algérie n'est plus à faire, vous voyez de suite pour qui voteront les Algériens!!!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Et pourquoi pas une femme providentielle ?
                    Pourquoi providentiel(le) tout court?

                    la desespoir est tel qu'on se remet à la providence?
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      étant donné que l'ancienne génération est en voie d'extinction pourquoi ne pas opter pour la mondialisation et choisir un président qui ne soit pas algerien obligatoirement, et éviter ainsi à l'algérie un autre retard de cinq années .
                      Dernière modification par verider, 29 février 2008, 11h14.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vérider, j'opterai alors pour Hugo Chavez
                        Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vérider, j'opterai alors pour Hugo Chavez
                          pouquoi pas car chez lui c'est son dernier mandat et c'est son peuple qui en a voulu ainsi .

                          Commentaire


                          • #14
                            Gaïd Sallah est là!

                            CDN,
                            C'est pour mettre de l'ordre dans la grande muette que Le Président de la République a remplacé le Général El AMARI par le Général Gaïd Sallah a la tête de l'état major!
                            Le Sage

                            Commentaire


                            • #15
                              L'article ne mensionne rien sur l'esclade des attents en Algerie alors que pour beaucoup d'algeriens ceci est lie a la bataille au sommet. Je ne vois donc pas la connection des assumptions de l'article avec la realite.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X