Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naissance D'un Papillon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Naissance D'un Papillon

    La métamorphose du papillon est certainement l'une des plus impressionnante du monde animal.
    Mais quelles sont les grandes phases de cette incroyable transformation?

    Un papillon ets d'abord un oeuf. Suivant les espèces, les femelles fécondées pondent peu ou énormément : de 25 à 10.000 oeufs.
    Les oeufs peuvent être minuscules ou au contraire assez conséquent du point de vue de leur taille.

    Ils sont déposés sur des feuillages(dont les chenilles se nourriront à l'éclosion)...ou lâchés durant le vol de la femelle.

    Lorsque l'oeuf a suffisamment grossi et se trouve ptêt à éclore, la cheniile en grignote la paroi pour y percer un trou et en sortir.

    Vient alors une véritable course cotre la montre puisqu'il va lui falloir grossir le plus vite possible. En principe, elle est tellement gloutonne qu'il lui suffit de quelques semaines pour atteindre sa taille adulte!

    Aussi, après queques premières mutations (perte des poils, renouvellement de la peau, apparition d'éventuelles taches colorées), voici venu pour elle le temps du véritable changement: celui de la métamorphose en chrysalide.

    Pour cela, la chenille, après avoir cherché l'endroit propice suffisamment caché, se met à tisser à l'aide de fils de soie, qu'elle fabrique elle-même, un cocon qui l'enveloppera toute entière et abritera son changement de forme.

    C'est pendant la période où la chenille est enfermée dans son cocon qu'elle subit les transformations qui la feront papillon.

    Quelques jours - à quelques années suivant les espèces!- après le tissage du cocon, c'est, en effet, un papillon qui déchire l'enveloppe protectrice et déploie fébrilement ses ailes neuves, toutes humides et toutes froissées.

    Après s'être sèché au soleil et avoir pris son premier déjeuner de nectar de fleus, il se lancera à la découverte d'un nouveau cycle de métamorphose.

  • #2
    c pour vs iridja ....

    Imaginez une chenille. Elle passe la plus grande partie de son existence à regarder d'en bas les oiseaux voler, et s'indigne de son propre destin et de sa forme. "je suis la plus méprisable des créatures, pense-t-elle, laide, rèpugnante, condamnée à ramper sur la terre."
    Un jour, cependant, la Nature lui demande de tisser un cocon. La voilà effrayée:jamais elle n'a tissé de cocon. Croyant être en train de bâtir sa tombe, elle se prépare à mourir. Bien que malheureuse du sort qui était le sien jusque-là, elle se plaint encore à Dieu:"Au moment où je m'étais enfin habituée, Seigneur, vous me retirez le peu que je possède!" Désespérée, elle s'enferme dans son cocon et attend la fin.
    Quelques jours plus tard, elle constate qu'elle s'est transformée en un superbe papillon. Elle peut voler dans le ciel et les hommes l'admirent. Elle s'étonne du sens de la vie et des desseins de Dieu.
    - Paulo COELHO, "Maktub" -

    là aussi je vs pose une question iridja, " qu'est ce qui fait que certaines chenilles ne ressortent jamais de leurs cocons et meurent?"
    merci

    Commentaire

    Chargement...
    X