Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le BEF rattrape le BAC en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le BEF rattrape le BAC en Algérie

    Boubekeur Khaldi, secrétaire général du département de l’éducation nationale, affirme que d'ici 2 ans, la réussite au BEF sera l'unique condition pour s'inscrire dans un lycée algérien.

    Comme le baccalauréat pour les élèves de terminale, le brevet de l’enseignement fondamental sera à l’avenir le seul examen sur la base duquel sera évalué le collégien pour son accès au lycée.
    À partir de la prochaine année scolaire, au plus tard la suivante, les notes obtenues par les candidats au BEF, dans le cadre du contrôle continu ne compteront plus pour leur admission au secondaire.
    Cette mesure révélée hier par Boubekeur Khaldi, secrétaire général du département de l’éducation nationale au cours d’une conférence de presse sur les résultats de la session 2005, tenue au siège du ministère, est justifiée par le souci de la tutelle à valoriser davantage le brevet. “Ce sera le seul examen qui déterminera le passage de l’élève”, a soutenu le collaborateur de Boubekeur Benbouzid. “C’est un peu comme le bac”, a-t-il martelé devant les journalistes.

    Suite : http://www.liberte-***********/edit.php?id=473
    Certes, les arguments qu'il avance sont louables, mais que deviendront les 60% de collégiens qui n'auront pas réussi au BEF (taux de réussite de 41,73% en 2005)? Les collèges auront-ils les moyens de les accueillir pour une deuxième chance ?

    Même si relever le niveau est la raison d'être de cette mesure, je pense que cette mesure servira aussi à envoyer plus de jeunes dans la rue, déjà saturée.

  • #2
    dans les faitsil me semble que sans le bef on ne asse pasdans la classe supérieure non?
    quoiqu'il en soit mes félicitations aux personnes qui ont obtenu cet exam

    Commentaire


    • #3
      BEF n'est pas le BAC

      Slt, perso je ne croix pas que ca soit une bonne idée, je m'explique :

      J'ai vu des gens qui usent de piston, ''ma3rifa'' dans le pays, que c'est rendu monaie courante pour ceux qu'ils ont cette dernière. La fille ou le garson qui travaillent toute l'année , quand arrive l'exament du bef ils sont prets, mais d'autres qui ont travailler aussi, et le moment arrive... le monde s'écroule autour d'eux, manque de confiance, probleme familial, nomez-le comme vous voulez, ils coulent ...
      L'autre coté de la medaille maintenant , des éleves qui ont passer leurs année scolaire a faire n'importe quoi sauf étudier, vont avoir de tres bonnes notes pendant cet examen et passent au lycé, non mais c'est pas vraie..., ca décourage tous ceux qui ont travaille durand toute l'année .

      Je suis peut etre pessimiste ou sceptique a cette iddée, car j'ai toujour garde cette image des année 80, celle ou avec un peu de ma3rifa tu aura ton bef, mais dans le temps c'était pas sufisant pour aller au lycé , et tanmieux, bon j'ai confiance que le monde a change au niveau de l'eseignement au bled.
      C'etait mon constat.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par lullaby
        dans les faitsil me semble que sans le bef on ne asse pasdans la classe supérieure non?
        bonjour,

        Lullaby, en fait ce qui va changer c'est que les notes du contrôle continu ne seront plus comptabilisées pour l'obtention du BEF.
        C'est par exemple ce qui est pratiqué en France avec le BEPC : les notes de 4ème et de 3ème contribuent à l'obtenton du brevet des collèges, enfin à l'époque où je l'ai passé en tout cas.
        D'ailleurs on avait en général le brevet avant même le passage de l'examen ou alors très peu de points à avoir à l'examen pour l'obtenir.
        En revanche le BEPC n'était pas nécessaire pour le passage au lycée.
        Ce qui signife que le brevet des collèges français est plus symbolique qu'autre chose.

        En ce qui concerne cette réforme du BEF en Algérie, je pense qu'en fin de cycle du collège, les élèves ne sont pas prêts à passer un examen dont seul les notes permettront un passage au lycée.
        C'est trop stressant pour des élèves de cet âge, et le risque d'echec est important.
        ll est dommage de ne pas valoriser le travail des années du collège.

        Commentaire


        • #5
          je trouve qu'il faut revenir au modèle des 80's ou la reussite au BEF etait obligatoire. le niveau est devenu tellemnt médiocre qu'il vaut mieux tout changer et ne laisser passer que les futures elites.

          Commentaire


          • #6
            ah tres bien merci de l'info

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Kreator
              le niveau est devenu tellemnt médiocre qu'il vaut mieux tout changer et ne laisser passer que les futures elites
              En gros tu prônes un système de selection ?
              Je ne partage pas ton avis.
              La France n'applique pas ce sytème dans l'enseignement secondaire, ce qui n'empêche pas qu'il y ait un taux de réussite au bac de près de 80%.
              La selection apparâit plus tard, notamment en classe préparatoire pour l'entrée aux grandes écoles. A l'université elle existe mais avec moins d'ampleur.
              Je ne pense qu'un système selectif soit meilleur, et je pense aussi que cela mettra bon nombre d'élèves sur la touche, alors qu'ils ont un réel potentiel.

              Commentaire


              • #8
                Je pense que la solution proposée par l'éducation nationale ne s'attaque pas au vrai problème que rencontrent les élèves du moyen et du primaire : une bonne partie (plus de 100 000) enseignants du collège n'ont pas le bac. Difficile d'espérer un enseignement de qualité lorsque la médiocrité est au coeur même du corps enseignant.

                La médiocrité de certains profs est telle qu'ils rabaissent l'interêt des études chez les collégiens.

                Je pense que la solution commence d'abord par reformer les critères de séléction des enseignants et ce, en offrant des perspectives d'avenir intéressantes pour les jeunes diplômés qui choisiraient le métier d'enseignant. Attirer les meilleurs passe l'augmentation des salaires et la réhabilitation du statut d'enseignant.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai une solution !

                  Si ce que Nassim raconte est vrai :
                  "une bonne partie (plus de 100 000) enseignants du collège n'ont pas le bac. "

                  Alors, il faudrait faire passer chaque année le BEF aux enseignants du college en meme temps qu'aux eleves histoire de nous assurer du niveau de ces premiers; Si les eleves echouant au BEF doivent etre recalés alors les profs qui echouent seront tout simplement renvoyés !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X