Annonce

Réduire
Aucune annonce.

reconstruction des territoires libérés sahraouis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • reconstruction des territoires libérés sahraouis

    Le choix de Tifariti : "réaffirmation de notre souveraineté désormais consacrée sur nos territoires libérés"

    28/02/2008

    Le Président de la République sahraouie, M. Mohamed Abdelaziz, affirmé, mercredi à Tifariti, que le choix d’organiser le 32ème anniversaire de la République sahraouie à Tifariti doit être considéré comme une "réaffirmation de notre souveraineté désormais consacrée sur nos territoires libérés".

    Le Président sahraoui qui s’exprimait durant l’investiture du nouveau parlement sahraoui dans cette localité libérée en 1979 par les forces armées sahraouies, a mis en exergue les preuves de cette souveraineté qui, a-t-il relevé, se manifestent à travers "le reconstruction des territoires libérés, préconisée par le 12ème congrès du Polisario, tenu du 14 au 20 décembre dernier dans cette même localité.

    "Nos festivités dans cette partie libérée de notre territoire où nous sommes accueillis par l’armée de libération sahraouie, dénote de notre volonté de reconstruire notre terre, et d’y faire revenir la vie après qu’elle eut été transformée en chaos par les envahisseurs", a souligné le Président de la république devant les nouveaux députés.

    Abordant les négociations entre le Front Polisario et le Maroc, prévues dans la deuxième quinzaine du mois de mars prochain, le Chef de l’Etat a rappelé que les négociations "ne sont pas une fin en soi, mais un moyen qui doit permettre à notre peuple de jouir de son droit légitime à l’autodétermination et à l’indépendance".

    M. Abdelaziz a en outre lancé un appel à la communauté internationale pour presser le Gouvernement marocain à mettre un terme aux "pratiques répressives" contre les civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental, au sud du Maroc et dans les universités marocaines et à "ouvrir le territoire sahraoui aux observateurs et médias étrangers".

    Le président sahraoui avait inauguré à cette occasion du 32ème anniversaire de la RASD, un complexe sportif, un barrage, l’hôtel de ville de Tifariti, qui viennent s’ajouter à d’autres projets déjà en cours : le siège du Parlement, une mosquée, un hôpital, une école et des nouveaux logements pour les habitants de la localité.

    Enfin, le Chef de l’Etat a présidé à la sortie d’une promotion de plus de 500 élèves de l’école militaire "Chahid El Wali". (SPS)

    010/090/000 281824 FEV 08
Chargement...
X