Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les composés les plus nocifs dans la fumée de cigarette

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les composés les plus nocifs dans la fumée de cigarette

    Le tabac est le principal facteur de risque du cancer du poumon. Chaque année 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués et il est responsable de plus de 20 000 décès annuels. Pourtant si les médecins connaissent depuis longtemps les dangers de la cigarette, ils ne savent pas quels sont les composés qui transforment les cellules pulmonaires en cellules cancéreuses. Il faut dire que la composition de la fumée de cigarette est plutôt complexe : pas moins de quatre mille substances (source tabac info service) dont une quarantaine sont étiquetées cancérigènes.

    Dans l’édition de mars 2008 du Journal de la Société américaine de biologie expérimentale (FASEB), les chercheurs de l’Université de Californie affirment voir identifier le principal coupable : le péroxyde d’hydrogène, plus connu sous le nom d’eau oxygénée. Cette constatation pourrait permettre à l’industrie du tabac d’élaborer des cigarettes un peu moins nocives pour les fumeurs invétérés ou à donner de nouvelles pistes thérapeutiques pour l’industrie pharmaceutique.

    Dans l’étude, les auteurs ont testé la dangerosité du péroxyde d’hydrogène en soumettant différents échantillons de cellules pulmonaires humaines à de la fumée de cigarette, à du péroxyde et à un produit inactif. Le résultat semble probant puisque les cellules exposées à la fumée et au péroxyde d’hydrogène ont développé les mêmes lésions tandis que l’échantillon témoin ne présentait aucune altération. Le péroxyde d’hydrogène est un composé fortement réactif avec de puissantes propriétés oxydatives et réductrices qui peuvent causer d’importants dommages aux tissus vivants.

    Bien sûr, cette découverte ne signifie pas que les autres composés sont sans danger, ils manquent encore d’autres études comparatives pour être totalement affirmatif quant au rôle du péroxyde d’hydrogène. Mais cette expérience offre l’occasion aux chercheurs d’expérimenter de nouvelles cibles moléculaires pour le traitement de ce cancer ravageur.

    Par Sciences et Avenir

  • #2
    La perspective d'une cigarette moins toxique suscite le scepticisme des antitabac



    Des chercheurs américains affirment avoir découvert les bases moléculaires du caractère cancérogène provoqué par la fumée du tabac. Ce travail, mené sous la direction de Tzipora Goldkorn (département de médecine interne, université de Californie), fait l'objet d'une publication dans le numéro de mars de la revue de la Fédération des sociétés américaines de biologie expérimentale (Faseb).

    Selon ses auteurs, l'étude pourrait conduire à la mise au point de cigarettes moins toxiques et, peut-être, ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques vis-à-vis des cancers bronchopulmonaires dus à la consommation de tabac.

    Les chercheurs californiens ont mené leur travail sur un modèle de culture in vitro de cellules pulmonaires humaines. Ils ont exposé ces cellules aux différents composés toxiques contenus dans la fumée inhalée. Ils ont parallèlement exposé d'autres cellules à un seul de ces composés, le peroxyde d'hydrogène, connu pour ses propriétés oxydantes. Après mise en incubation et analyse des transformations induites par ces manipulations, les chercheurs affirment avoir, dans les deux cas, pu retrouver la signature moléculaire d'un processus de transformation cancéreuse.

    "EXPLOITATION MÉDIATIQUE"

    On sait depuis longtemps que la fumée de tabac est constituée d'environ 4 000 composés chimiques, dont plusieurs dizaines sont connues pour être potentiellement responsables de cancers. Cette expérience permet-elle, à elle seule, d'affirmer que l'on a découvert la clé du caractère cancérogène de la consommation de tabac ?
    Ses auteurs le pensent, mais leur opinion est loin d'être partagée par les responsables de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT). "Depuis des décennies, l'industrie du tabac et certains scientifiques annoncent que la cigarette sera bientôt sans risque, tandis que le tabac provoque de plus en plus de décès prématurés dans le monde, a réagi l'OFT dans un communiqué. Nous dénonçons l'exploitation médiatique de cet article voulue par le rédacteur en chef de la revue de la Faseb. Ceci va être exploité par l'industrie du tabac, comme cela avait été le cas pour de précédentes "découvertes", qu'il s'agisse des filtres ou des cigarettes légères. L'action oxydante des radicaux libres de la fumée ne constitue qu'un des mécanismes d'action de la toxicité du tabac."
    Pour l'association, qui reconnaît par ailleurs que de telles recherches sont légitimes, le fait d'annoncer qu'une cigarette peut être saine - ou même seulement moins toxique - ne peut qu'avoir des effets négatifs en termes de santé publique, en incitant certains jeunes à commencer à fumer ou en poussant les fumeurs à ne pas arrêter leur consommation de tabac. Il n'existe, selon l'OFT aucun espoir de pouvoir, un jour, "fumer sain".
    Jean-Yves Nau. Le Monde


    La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.

    Commentaire

    Chargement...
    X