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Les automobiles chinoises arrivent

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  • Les automobiles chinoises arrivent

    Quand la chine s'eveille...................

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    Hanghuan, Brilliance, Chery, Jonway… Ils sont dix. Dix constructeurs chinois à vouloir se lancer à l'assaut de l'Europe et des Etats-Unis, à vouloir réitérer le succès des véhicules japonais et coréens.Jusqu'à présent, l'Occident était hors de portée du fait de normes plus exigeantes et les voitures chinoises s'étaient tournées vers des pays moins regardants sur la sécurité des utilisateurs ou les émissions de gaz polluants comme l'Algérie, la Russie, l'Iran, le Vietnam ou encore le Kazakhstan… En 2007, la Chine a exporté 615 000 véhicules (+79 % par rapport à 2006) dont 189 000 voitures de tourisme dans 193 pays.

    Maintes fois retardé, le lancement d'un véhicule en France est pour bientôt. China Automobile France, distributeur officiel du constructeur Shanghuan Automobile, a récemment annoncé qu'il avait obtenu des autorités françaises "une autorisation de commercialisation" pour le 4x4 CEO. En juillet 2007, il avait reçu son homologation européenne. "Ce sera le premier véhicule chinois à être commercialisé en France", indique China Automobile France.

    Déjà disponible en Russie, en Roumanie et en Italie, ce véhicule avait été présenté en septembre 2007 au salon de Francfort. Il sera vendu moins de 25 900 euros dans un réseau de 40 points de vente. Le 4x4 CEO sera exposé lors du salon du cabriolet, du coupé et du 4x4 qui se tiendra du 4 au 6 avril prochain à la Porte de Versailles à Paris. China Automobile espère bien faire homologuer prochainement un deuxième véhicule : le 4x4 Ufo, fabriqué par Jonway. Le distributeur vise 3 000 ventes des deux modèles en année pleine.
    D'autres véhicules chinois devraient être bientôt commercialisés en France. Asie Auto, distributeur exclusif de Landwind et de Brilliance, espère vendre prochainement le 4x4 X-pedition de Landwind à un prix défiant toute concurrence, aux alentours de 15 000 euros. Le distributeur chinois bénéficiera de l'ancien réseau de MG Rover, soit 140 points de vente dans l'Hexagone. Asie Auto espère attirer une clientèle encore un peu réticente à acheter un modèle chinois. Cette auto est déjà vendue en Allemagne et aux Pays-Bas.
    D'ici l'été, une berline siglée Brilliance pourrait également être vendue en France. Toujours en attente d'homologation, la BS2 se positionne sur le segment très concurrentiel des véhicules compacts comme la Toyota Auris ou la Golf de Volkswagen.
    D'ici 2012, Asie Auto veut importer quatre à cinq marques chinoises. Les constructeurs misent sur des prix très attractifs pour attirer les clients. Le prix de ces voitures devrait être environ 20 % moins cher que la concurrence, malgré des coûts de transports représentant 10 % du produit final et des droits de douane représentant environ 10 %. Elisabeth Young, présidente d'Asie Auto, préfère parler de voitures à bas prix avec un bel équipement. "Ce ne sont pas des voitures dépouillées", assure-t-elle.
    Même si, dans l'immédiat, les clients ne devraient pas se ruer sur les véhicules de l'Empire du milieu, cette nouvelle concurrence aura de quoi inquiéter les constructeurs français et européens. Aucun constructeur, qu'il soit européen ou américain, ne mésestime la capacité de leurs homologues à s'inspirer de l'expérience des Japonais ou des Coréens pour n'en retenir que les ingrédients qui ont fait leur succès. Et surtout leur force pour développer des copies…
    En attendant, le premier crash test Euro Ncap, un organisme international indépendant créé en 1997 dont le but est de tester la sécurité des véhicules, sur une autre berline Brilliance, la BS6, s'est révélé catastrophique. L'essai réalisé en octobre 2007 par l'Adac, le plus grand automobile club d'Allemagne, a en effet de quoi effrayer ! A 64 kilomètres à l'heure, la voiture ressemble à du carton-pâte. Le conducteur est emprisonné dans l'habitacle et les blessures relevées au ventre et à la poitrine ne lui laissent semble-t-il que peu de chances de survie. La BS6 n'avait récolté que 1,5 étoile sur 5.
    La majorité des voitures européennes récoltent, elles, entre 4 et 5 étoiles aux tests de chocs frontaux et latéraux. A la suite de ce test, le vendeur de voitures Cardoen avait même décidé de retirer la Brilliance BS6 du marché belge une semaine seulement après le début de sa commercialisation. Neuf clients avaient commandé leur voiture.



    Nathalie Brafman



    LE MONDE POUR DIRECTMATINPLUS | 29.02.08 | 07h49
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
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