Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La recherche médicale en Algérie en débat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La recherche médicale en Algérie en débat

    Le ministère de la Santé a organisé, ce jeudi à l’Institut Pasteur d’Algérie (Dély-Ibrahim), une journée d’étude nationale sur la recherche pour la santé. Cette manifestation est en réalité un prélude à la préparation du congrès des ministres africains de la Santé, qui aura lieu du 23 au 26 juin prochain à Alger, et du Congrès mondial sur la recherche médicale qui sera organisé à Bamako en novembre 2008. Cette journée a ainsi permis aux spécialistes algériens de se concerter pour présenter des travaux lors des prochaines grandes échéances internationales de juin et de novembre prochains. Eu égard à l’importance du sujet, c’est le Premier ministre en personne qui a inauguré les travaux de cette journée.

    Lors de son allocution inaugurale, Abdelaziz Belkhadem a mis l’accent sur l’importance de la santé et sur la nécessité de développer la recherche dans ce domaine. “Le médecin pratique bien les techniques qu’il a lui-même développées”, affirme le Premier ministre. Ce dernier estime que la priorité en matière de recherche est à accorder à la biologie médicale et aux nouvelles techniques chirurgicales. Il affirmera par ailleurs que cette rencontre est une occasion pour le rapprochement des chercheurs algériens à quelques semaines du congrès africain des ministres de la Santé. “Ce rapprochement des chercheurs sera sûrement une aubaine pour permettre aux délégations algériennes d’apporter un plus lors des deux importantes manifestations qui auront lieu à Alger et Bamako”, précise le Chef du gouvernement. Il promet enfin que les indicateurs de la santé en Algérie en 2025 seront au niveau des indicateurs actuels des pays les plus développés.

    Il prendra comme exemple la réussite de la redynamisation de l’Institut Pasteur d’Algérie dont les travaux ont été abandonnés durant plus de 25 ans. “Le président de la République avait donné des instructions lors de sa visite en 2005 et aujourd’hui l’Institut Pasteur est une structure qui existe et qui reste affiliée au secteur de la santé et non détournée de sa vocation première comme l’avaient suggéré certains”, ajoute le Chef du gouvernement. Pour sa part, le ministre de la Santé insiste sur les engagements du gouvernement quant à l’amélioration du secteur de la santé. Il estimera à ce sujet que la recherche n’est qu’un des aspects retenus pour développer la santé en Algérie.

    Cette rencontre a vu aussi la présence de Saïd Barkat, ministre de l’Agriculture, et de Mustapha Benbada, ministre de la PME et de l’Artisanat. Les participants à ce congrès, en majorité des hospitalo-universitaires en sciences médicales, ont débattu sur l’avenir de la recherche en Algérie et surtout sur les entraves qui freinent les initiatives comme le non-financement de certains projets.

    source : Liberté

  • #2
    Pfffff

    n’est qu’un des aspects retenus pour développer la santé en Algérie.
    Faudrait peut etre penser à mieux former les futurs médecins !! juste une proposition comme ça, au cas ou ils n'auraient pas remarqué !! .... La réforme discutée en 2004

    Faudrait aussi former les médecins à ce qui se pratique actuellement .. à maitriser les techniques, les appareils ...

    Au meme temps, faudrait peut etre préciser de quelle recherche il s'agit!! Parce qu'il faut quand meme dire que ce qui se fait au CPMC n'est pas de la recherche mais simplement de l'application !!

    Faudrait aussi et tres particulierement accorder l'attention et la rigueur necessaires à la prévention, les frais du dépistage du diabète sont incomparables à ceux de la prise en charge de ses complications ! A l'éducation pfff les entendre parler de ça, fait plus froid que froid ! Des opportunités de plus pour remplir les poches that's all !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Asirem
      C'est un sujet que j'avais, me semble-t-il, déjà abordé. Ce que tu dis est juste. C'est ce que l'on appelle en économie de la santé les études "Coût-efficacité".

      Pour ce qui est de la recherche proprement dite, il faudrait peut être commencer par enseigner aux médecins, qui le souhaitent, la méthodologie de la recherche, dans le cadre de la formation continue.
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        recherche sur la santé

        La recherche médicale et de la santé-
        -NECESSITE DES BREVETS MEDICAUX-


        ON NE PEUT PAS PARLER PROREMENT PARALANT DE RECHERCHE SANS DEPOTS DE BREVETS.

        LES ESSAIS THERAPEUTIQUES SONT AUSSI DE LA RECHERCHE .

        LE PRIVE FAIT DE SON MIEUX- MAIS N A AUCUN ENCOURAGENMENT OU CONSIDERATION MATERIELLE.

        PRIVE ET PUBLIC doivent se partager la recherche et l argent de la recherche et les considérations égales.-car le but est le même.
        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

        Commentaire


        • #5
          La recherche en Médecine

          Quand j'aborde ce sujet, je ne peux le faire qu'en termes de déceptions et de récriminations !!
          La recherche en santé ne peut que s'intégrer à la Recherche Scientifique en général ; hors, où en est celle-ci dans notre pays ? Un vrai désastre ! Les pays développés réservent plus de 3 à 5 % de leur PIB pour cette activité et c'est de cette façon qu'on augmente le nombre de brevets déposés et non par une simple opération de l'esprit. L'argent est le nerf de la guerre !
          Les sommes réservées dans notre pays sont importantes malgré tout, mais une bureaucratie rampante et omniprésente fait en sorte que ces budgets ne parviennent jamais au chercheur.
          Le Ministère Délégué à la Recherche qui doit être l'ordonnateur de ce budget est dépossédé de cette fonction au détriment du MERS, qui est ainsi juge et partie, en infraction avec la Loi. L'attribution des crédits se faisant alors selon le système très connu dans notre pays (népostisme, copinage, intérêts mutuels divers..). Sur les 6 milliards de dinars réservés à la recherche dans le premier plan de soutien à la Relance économique, à peine le quart a été réellement débloqué.
          Où en est la revalorisation de la fonction de chercheur ?
          Quelqu'un a-t-il vu l'état des laboratoires de certains centres de recherche ?
          Je m'arrête là.

          Commentaire


          • #6
            recherche dans la santé

            On peut diviser en plusieurs catégories
            -1- catégorie de la recherche productrice de tout ***( brevet médical frais-)
            -2- catégorie productrice ciblée *( exp fabrication d un générique-)
            -3- cat. de méthodes et manipulations ( exp méthode-s- de greffes d organes les greffes d organes etc - afin de maitriser une téchnique chirurgicale.-- )
            -4- cat. pour réduire les coûts par exp d une téchnique chirurgicale d implant de la cornée.

            Je revient au N°I -POURQUOI IL EST TELLEMENT IMPORANT!!!!!

            EXP-00001- - NOUS ALLONS ENVISAGER DE PRODUIRE UN COLLYRE POUR LA PREVENTION DE LA CATARACTE-
            QUAND LE rendement dun essai thérapeutique est positif cela veut dire:
            -a- la moitié des Algériens 1*/2 pop peuvent bénéficier immédiatemnt et dans les années à venir des résultats de ce traitement - d ou au moins 1/4 satisfaits donc tout le budget de l importation de ce problème sera INTERNE A L ALGERIE - C est à a dire QUELQUE SOIT LA VALEUR EN BUGET ET EN MILLIARDS DE CENTIMES OU DE DINARS C EST DE L ARGENT INTERNE DONC -- ON GAGNERA LA SOMME EN DEVICE DE L ARGENT DESTIN2 A CET EFFET + INDUSTRIALISATION+ APPORT TECHNO+ FORMATION+ NIVEAU ELEVE ET EN AUGMENTATION DE LA PREVENTION+ SECURITE NATIONALE+ PART A L EXPORTATION + CLINIQUES SP2CIALISEE QUI VONT ATTIRER LES ETRANGER QUI VEULENT SE SOIGNER " MADE IN ALGERIE " TOURISME TH2RAPEUTIQUE SP2CIFIQUE 0 CHAQUE PAYS ETC .. ETC..

            dONC QUE DES GAINS - et dans tous les sécteurs y compris la santé humaine , végétale , animale et aussi developpement des autres industries chimique , agro etc .. bio etc

            Nous avons malheureusement un sérvice appellé ANVREDET du ministere de la recherche qui essai de copier le travail des autres et de voler le travail des entrepreranants chercheurs nationaux privés.
            RESULTATS - Rien du tout.
            إن الذين يأخذون عمل الأخرين هو إلا سرقة و لا يبارك فسها الله سبحانه و تعالى

            Sadam et d autres ont volé le travail des autres ils n ont récolté que désastres et malédictions( OUI C EST tres serieux !!!!!!!°°)

            Immaginez un peu ce qu un chércheur peut endurer lui et sa famille disons pendant au minimun 5 ans de travaux d isolement , de privation etc..
            pour en fin de compte le négliger ,pire l arnaquer et l ignorer.

            La je dirai bravo au système AMERCAIN- protéction des droits d auteurs qu ils soient privés ou publiques.-

            بسم الله الرحمن الرحيم
            إن الله لا تخفيه خافية- يعلم كــــل شىء.

            و من يحي نفسل كأنما يحيي الناس أجمعين.

            صدق تااه العلي العظيم.

            In cha Allah cette fois ci - avec tous les efforts qu on remarque sur la scène nationale -on éspère tous ,et j éspère que les chércheurs Algériens PRIVES ET PUBLIQUES seront récompensées normallement sur les travaux accomplis
            pour l interret de leurs pays et pour l humanité.

            PS -cértains pays africains font de sérieux travaux et ont carrement la ferme volonté de réussir dans ces domaines.

            Les Algériens ont une bonne formation et bonnes intentions mais de grace mettons du sérieux , et ce qu il faudrait mettre comme argent dans la recherche ne sortira pas en device mais seulement en dinars.
            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

            Commentaire

            Chargement...
            X