Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Justice partiale en France?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Justice partiale en France?

    Il y a quelques temps, sur M6, il y avait une émission de Zone Interdite consacrée à la Justice et il y avait donc un reportage en Corse sur le déroulement d'un procès où était jugé un homme pour le meurtre d'un autre.
    Un Corse a tué sauvagement un Maghrébin et l'a jeté ensuite dans le maquis sans se soucier s'il était vivant ou non. Il l'a tué car le Maghrébin, selon lui, frappait sauvagement, la femme qu'il aimait. Curieusement tous les amis et la famille de ce Maghrébin, à la barre, le décrivait comme étant calme, respectueux d'autrui... Le seul tort, à mon avis, de ce Maghrébin était qu'il était avec la femme que convoitait ce Corse.
    Le Corse, avec un lourd passif carcéral à 45 ans passé, me semble t il, a écopé d'une peine de prison de 5 ans et avec de remise de peine, il ne passera pas plus de 2 ans derrière les barreaux.
    Et à côté voici ce fait divers:
    L'élève qui avait poignardé sa professeure condamné à 13 ans de prison
    LEMONDE.FR | 01.03.08 | 17h54 • Mis à jour le 01.03.08 | 18h28

    evani Wansale a été condamné, samedi 1er mars, à 13 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de l'Essonne, qui l'a reconnu coupable de tentative d'assassinat pour avoir poignardé son enseignante Karen Montet-Toutain le 16 décembre 2005 au lycée Louis-Blériot d'Etampes.
    L'avocate générale Karine Vermès avait requis dans la matinée une peine de 15 ans. Elle s'était attachée à démontrer la "volonté de tuer", et la préméditation.

    "UN BEAU GÂCHIS"
    A l'énoncé du verdict, les soeurs et la mère de l'accusé sont restées sans bouger sur les bancs de la salle des assises, en pleurant. L'avocat de la famille n'a pas indiqué qu'il ferait appel.
    A la sortie, Karen Montet-Toutain a déclaré : "Sur les 13 ans, je n'ai rien à dire. C'est le mot de la fin. C'est un beau gâchis pour les deux parties. Car, tout, à la base, est parti d'un problème de communication". La veille des faits, cette professeure d'arts plastiques avait convoqué la mère du jeune homme, aujourd'hui âgé de 20 ans, pour évoquer des problèmes de discipline et une exclusion temporaire de l'établissement la semaine précédente. La mère, qui n'avait pas été informée de cette exclusion par l'établissement ou par son fils, avait alors menacé celui-ci de le renvoyer du domicile familial. Il s'était emparé le soir même d'un couteau de cuisine muni d'une lame de 20 centimètres, avec lequel il a poignardé le lendemain matin son enseignante.

    Le Monde.fr, avec AFP
    Deux poids, deux mesures?
Chargement...
X