Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La lettre du CSPRON A L’union Européenne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La lettre du CSPRON A L’union Européenne

    La lettre du cspron A L’union Européenne
    28 February 2008


    Comité de Soutien au Plan de Résolution Onusien et pour la Protection des Ressources Naturelles au Sahara Occidental


    Avec tout notre respect et admiration,

    Avec Toute douleur nous avons reçue la nouvelle d’arrestation par Les forces répressives marocaines, le 19 février, des membres de la délégation européenne composée de représentants de la CGT France, CGT Italie et CCOO Espagne. Cette délégation s’est rendue au Sahara Occidental occupé par le Maroc pour rencontrer les travailleurs et retraités de la mine de phosBoucrâa. Les personnes arrêtées son Sidi Ahmed Moussa EDDIA, Sallam Lakhlifi son épouse, Victoria Montero, président des relations internationales du syndicat espagnol CCOO et son collègue Juan Ortega, Jean Jacques Guigon du secteur international de la CGT France et Leopoldo Tartagolia de CGIL Italie.

    Cet acte entre dans le contexte de la politique d’intimidation que pratique les autorités marocaines contre les sahraouis et étrangers qui visitent le territoire du Sahara occidental.

    Le Comité de Soutien au Plan de Résolution Onusien et pour la Protection des Ressources Naturelles au Sahara Occidental insiste sur l’impérieuse nécessité de promouvoir, de protéger et de défendre les droits de l’homme au Sahara Occidental y compris le droit au développement qui sont une quête commune et une responsabilité partagée sans lesquelles il n’y a guère de progrès possible, ni de paix stable et encore moins de sécurité collective. Le Sahara Occidental est un pays dont le peuple s’est vu dénier ses libertés les plus fondamentales et ses droits fondamentaux bafoués, au premier rang desquels son droit inaliénable à l’autodétermination qui est gravé dans toutes les chartes internationales et dans la loi humaine.

    Le peuple sahraoui a combattu pendant de très longues années pour faire de ce rêve une réalité tangible qui mettra fin aux idées expansionnistes de l’Etat marocain qui continue, en toute illégalité d’occuper le territoire sahraoui. Le gouvernement marocain dont le tort n’est pas à démontrer a imposé les rudes épreuves de l’exil, et dans un environnement des plus précaires, à un peuple pacifique.

    Le Maroc ne se contente pas seulement d’occuper illégalement le Sahara Occidental en réprimant ses habitants pour les empêcher d’exprimer leur aspiration à leur liberté et à leur indépendance, mais il accapare, tout aussi illégalement ses richesses naturelles. La question des ressources constitue, bien entendu, un aspect particulier mais très important du problème plus général du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à décider de l’utilisation de leurs richesses.

    Quand de telles pratiques sont imposées à l’ONU que dire de toute une population civile sahraouie privée, depuis 32 ans, de tout contact avec le monde extérieur. En effet, les autorités marocaines poursuivent une politique d’implantation de colons qui a atteint des proportions alarmantes: pour chaque sahraoui il y a plus de cinq colons marocains. A cette fin, le Maroc a procédé à des transferts massifs de colons marocains pour modifier la composition démographique du territoire. La population sahraouie se trouve ainsi soumise à une surveillance permanente et est empêchée de tout contact avec l’extérieur

    Les forces marocaines ont recours à la torture systématique pour dissuader les Sahraouis de continuer leurs protestations, pour réclamer leurs droits fondamentaux, pourtant ces manifestations sont pacifiques. Même le droit à l’éducation est aujourd’hui contesté aux sahraouis

    En plus de la pratique récurrente de la torture ou des traitements inhumains et dégradants, des enlèvements et du phénomène de la disparition qui a pris des proportions effrayantes, les autorités marocaines n’épargnent aucun effort afin de se débarrasser des jeunes sahraouis contestataires en les poussant à l’immigration illégale vers l’Espagne.

    La Communauté internationale doit assumer pleinement la noble responsabilité de mettre en application la charte des Nations Unies qui appuie le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

    Seule l’organisation d’un référendum d’autodétermination libre et transparent est à même de rétablir le peuple sahraoui dans ses droits nationaux..L’union Européenne a des responsabilités énormes dans le drame Sahraoui, elle peut si elle a la volonté amener le Maroc à respecter les droits fondamentaux du peuple Sahraoui et donc à accepter la solution pacifique qui passe nécessairement par l’autodétermination de celui-ci conformément a la légalité internationale. Ainsi pourra prendre fin cette tragédie.

    L’Europe s’honorerait donc à intervenir en toute urgence, pour amener le Maroc à mettre un terme à sa répression exercée indistinctement contre des populations sahraouies civiles innocents; pour exiger du gouvernement du Maroc de libérer tous les prisonniers d’opinion sahraouis, et annuler ses procès éhontés contre ceux-ci. De même qu’il est urgent que l’Union Européenne exige du gouvernement marocain, le libre accès aux territoires occupés du Sahara Occidental; pour aller à la rencontre des populations sahraouies suppliciées.

    Le Comité de Soutien au Plan de Résolution Onusien et pour la Protection des Ressources Naturelles au Sahara Occidental exprime son inquiétude vis-à-vis de ses intimidations et appelle les autorités marocaines à mettre fin à cette politique restrictive et met l’ONU devant sa responsabilité politique et légale et l’appel à agir en urgence pour instaurer une instance qui veillera sur le respect des droits de l’homme au Sahara Occidental. A cet égard, le CSPRON lance un appel urgent à la communauté internationale et aux organisations internationales des droits de l’homme pour agir en toute urgence dans le but de la libération immédiate et inconditionnelle des étudiants et des prisonniers politiques sahraouies

    Nous remercierons tous les hérauts de la liberté et les plumes invoquant la dignité de l’être humain et son droit à vivre comme il se doit…

    Le jour où nous sont parvenues vos voix qui croient en notre humanité, la vie a revêtu une saveur nouvelle, emplie de l’espoir de recouvrir tous nos droits, en tant que peuple sahraouie peu importe le temps que cela prendra.

    Avec tous nos remerciements, veuillez croire, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

  • #2
    Pratiques barbares. ça ne vous grandit pas.

    Commentaire


    • #3

      Pratiques barbares. ça ne vous grandit pas.
      Pratiques barbares...au Magrheb? Humm, ca me rappelle quelques choses d´un certain pays voisin.

      Commentaire


      • #4
        En plus de la pratique récurrente de la torture ou des traitements inhumains et dégradants, des enlèvements et du phénomène de la disparition qui a pris des proportions effrayantes, les autorités marocaines n’épargnent aucun effort afin de se débarrasser des jeunes sahraouis contestataires en les poussant à l’immigration illégale vers l’Espagne.
        Rien d'étonnant de la part de "voyous". Il l'ont fait avec un plaisantin du Net. Alors des indépendantistes ... Ignoble comportement.

        Commentaire


        • #5
          mais non Slamry l'algerie c'est le pays des droits de l'homme economiquement entre les etats unis et la chine rien a voir avec nous

          Commentaire


          • #6
            Il l'ont fait avec un plaisantin du Net. Alors des indépendantistes ...
            Ah que c´est beau quand on recoit des lecons de droit de l´Homme d´un pays encore officiellement en Etat d´Urgence ...c est un symptome grave des etats voyous!

            Commentaire


            • #7
              peut on savoir deja ce que c'est ce cspron, za3ma Comité de Soutien au Plan de Résolution Onusien

              Commentaire


              • #8
                Les personnes arrêtées son Sidi Ahmed Moussa EDDIA, Sallam Lakhlifi son épouse, Victoria Montero, président des relations internationales du syndicat espagnol CCOO et son collègue Juan Ortega, Jean Jacques Guigon du secteur international de la CGT France et Leopoldo Tartagolia de CGIL Italie.
                C'était juste des syndicalistes
                Répression tout azimuts.
                les autorités marocaines poursuivent une politique d’implantation de colons qui a atteint des proportions alarmantes: pour chaque sahraoui il y a plus de cinq colons marocains.
                Certainement inspirée de la stratégie israelienne.

                Commentaire


                • #9
                  oui oui on est pire que les israeliens tu vois

                  Commentaire


                  • #10
                    Pratiques barbares. ça ne vous grandit pas.
                    et l'autre il dit pratique israélienne;

                    comme si ce CSPRON c'était la bible

                    Commentaire


                    • #11
                      Certainement inspirée de la stratégie israelienne.
                      c´est un parallele sans fondement et aussi caduque que le referandum que vous demandez desesperment

                      Bon on sait tres bien que c´est un signe de desespoir...vous etes pardonnés

                      Commentaire


                      • #12
                        c´est un parallele sans fondement
                        Bien sur que SI et muti-dimensionnel même.

                        Un Mur au SO, un Mur la bas.
                        Implantation de colons au SO implantation de colons la bas.
                        Refus des délégations et associations au SO, refus des delegations et associations la bas
                        emprisonnement et torture au SO, emprisonnement et torture la bas

                        ......

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien sur que SI et muti-dimensionnel même.
                          Tellement multidimensionnel que les palestiniens eux meme soutiennent le Maroc dans son integrité territoriale.


                          C´est un parallele aussi vieux que la durée de ce conflit (ca date de l´ere de Boumediene), et aussi caduque que les pseudo-principes de certains .

                          En etat de desespoir, vous etes pardonées!

                          Commentaire


                          • #14
                            C´est un parallele aussi vieux que la durée de ce conflit (ca date de l´ere de Boumediene), et aussi caduque que les pseudo-principes de certains
                            20 fois au moment des repas !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              20 fois au moment des repas !!!
                              Sans ou avec lunettes ENTV, Docteur?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X