Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach se fait une place dans le marché gazier américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach se fait une place dans le marché gazier américain

    Grâce à un accord signé avec Statoil Hydro Sonatrach se fait une place dans le marché gazier américain


    La compagnie nationale pétrolière ainsi que le norvégien StatoilHydro ont signé hier deux accords de partenariat dont l'un permettra à Sonatrach d'avoir un accès direct au marché gazier valorisant de la côte Est américaine. Le contrat dont la signature a eu lieu au siège de Sonatrach, a été paraphé côté algérien par Mohamed Rahal, vice-président des activités commerciales de Sonatrach, et Kare Rosandhaug, PDG de StatoilHydro pour la partie norvégienne, et cela en présence de Meziane Mohamed, PDG de Sonatrach, ainsi que de l'ambassadeur de la Norvège à Alger, Per Kristian Pedersen.

    Le premier accord porte sur un accès par Sonatrach à une capacité de regazéification de GNL équivalente à 2 milliards de m3/an sur le terminal de Cove Point, à l'Est des USA, pour une durée de 15 années à partir de l'année prochaine. Le deuxième est un contrat de vente/achat sur une base Ex-Ship d'un volume de GNL équivalent à 1 milliard de m3 par an entre 2009 et 2014 à destination du terminal de Cove Point. Il s'agit là, explique t-on dans un communiqué distribué hier à la presse, d'une prorogation du contrat-cadre signé entre les deux parties en 2003, marquant ainsi le début d'un partenariat entre Sonatrach et StatoilHydro sur le terminal de regazéification de GNL de Cove Point. Cet accord, souligne-t-on du côté de la compagnie pétrolière nationale, permet à Sonatrach de renforcer et de consolider sa position sur le marché gazier du bassin atlantique après la réservation de capacité sur «Isle of Grain» au Royaume-Uni et de réaliser des arbitrages avec d'autres marchés. L'accord, poursuit-on également, «marque une avancée considérable dans la stratégie d'internationalisation de Sonatrach en accédant à l'aval du plus grand marché gazier dans le monde, à l'image de ce qui a été déjà réalisé en Grande-Bretagne, en Espagne et en Italie».

    Il faut noter que le terminal de regazéification de GNL de Cove Point et la compagnie norvégienne qui verra sa capacité augmenter ainsi de 8 milliards de m3/an à partir de l'année 2009, est situé sur la côte Est des Etats-Unis d'Amérique à proximité d'une région à forte consommation en gaz naturel et qui bénéficie, note-t-on encore, d'un premium par rapport à d'autres marchés aux USA. L'accord qui élargit les relations commerciales entre Sonatrach et StatoilHydro, représente, a-t-on souligné hier, une étape importante dans la sécurisation des approvisionnements de GNL du projet d'extension de Cove Point et permet ainsi une présence plus importante de la compagnie norvégienne en partenariat avec la compagnie nationale des hydrocarbures. Le PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane, n'a pas caché sa satisfaction devant la conclusion de l'accord en annonçant par ailleurs que d'autres sont en cours de négociation. «L'accord que nous signons aujourd'hui est une nouvelle pierre que nous portons à l'édifice que nous construisons ensemble», a déclaré hier M. Kare Rosandhaug en précisant que cela permettra à Sonatrach de disposer d'une capacité de regazéification de l'ordre de 20 milliards de m3 par an sur une durée de 15 années à partir de 2009 mais aussi à StatoilHydro d'avoir accès à 1 milliard de m3/an que fournira Sonatrach, également sur une période de 15 ans à partir de 2009. Présente en Algérie depuis 2004 en tant que partenaire actif avec Sonatrach et BP dans les gisements gaziers de In Salah et In Amenas, StatoilHydro renforcera sa position dès 2005 en signant avec Sonatrach un contrat de recherche et d'exploitation des hydrocarbures sur le périmètre Hassi Mounia dans le Sud de l'Algérie. En 2006, faut-il le signaler, la compagnie norvégienne a lancé conjointement avec l'Institut algérien du pétrole (IAP) et Sonatrach un programme d'enseignement et d'échanges d'expertises dans les techniques du forage. Le partenariat entre les deux compagnies a pris de l'aile à partir de 2007 avec la participation à un avis d'appel d'offres international pour l'exploration des hydrocarbures dans l'offshore égyptien et en remportant deux contrats portant sur les blocs offshore 9 et 10.


    le quotidien d'oran
    .

    La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure...
Chargement...
X