Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: le Maroc prêt à défendre sa sécurité "par tous les moyens"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: le Maroc prêt à défendre sa sécurité "par tous les moyens"

    ca chauffe serieusement face aux provocations du polisario,en algerie on ne se rend pas compte de la criticite de la situation et de la determination du maroc.

    RABAT (AFP) — Le Maroc a prévenu le Front Polisario contre la construction d'infrastructures dans la zone démilitarisée de Tifariti au Sahara occidental, se déclarant prêt à défendre sa sécurité nationale "par tous les moyens", dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié samedi.

    Déclarée "démilitarisée" par l'ONU, la zone de Tifariti se trouve dans une "zone tampon" du Sahara occidental selon Rabat, et dans une "zone libérée" selon le Front Polisario, mouvement de lutte pour l'indépendance du Sahara occidental.

    "Le Maroc ne saurait en aucune manière tolérer toute rupture du statu quo ou fait accompli dans cette zone qui a été depuis la proclamation du cessez-le-feu en 1991 exempte de présence ou d'infrastructures", a indiqué le ministère marocain.

    Rabat "réaffirme sa nette détermination à préserver, par tous les moyens, son intégrité territoriale sur l'ensemble de son Sahara et à sauvegarder, de manière légitime, sa sécurité nationale".

    Les indépendantistes sahraouis ont élu le 27 février un nouveau Conseil national sahraoui (CNS, Parlement) qui doit être installé officiellement à Tifariti, ont rapporté samedi des journaux algériens. Ce Conseil relève de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée en 1976).

    Selon ces journaux, Mohamed Abdelaziz, chef du Front Polisario, a posé le même jour à Tifariti la première pierre d'un complexe sportif, qui doit être financé par l'Afrique du sud, comprenant un stade de football et des aires de jeux, et lancé la construction du siège de la mairie.

    Rabat a "interpellé l'ensemble des parties qui procèdent, accompagnent ou encouragent les actes gravissimes ainsi annoncés", souligne le ministère marocain dans une allusion à l'Algérie, qui soutient le Front Polisario.

    Le Maroc relève que ces "actions projetées" sont accompagnées de menaces de reprise des hostilités, dans le contexte des négociations entre le royaume et le Polisario sur le sort du Sahara occidental à l'ONU. La quatrième série de négociations est prévue du 16 au 18 mars à Manhasset, près de New York.

    La zone de Tifariti se situe entre le mur de défense érigé par le Maroc dans les années 1980 pour repousser les attaques armées du Polisario et la frontière du territoire avec l'Algérie.

    Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole a été annexé en 1975 par Rabat qui propose une large autonomie du Territoire sous sa souveraineté. Le Front Polisario rejette l'offre marocaine et réclame l'indépendance du territoire via un référendum d'autodétermination.

  • #2
    il faut absoluement que la RASD achete au plus vite :

    - 500 postes de tir antichars
    - 500 postes de tir de missiles sam18
    - brouilleurs radios et radars
    - camions équipés de canons rapides de type bofors
    - chars de combat bmp3 et eland90
    - 25 à 30 000 hommes suffisaments entrainés suffisent à mettre dehors l'armée royale !

    Commentaire


    • #3
      il faut absoluement que la RASD achete au plus vite :

      - 500 postes de tir antichars
      - 500 postes de tir de missiles sam18
      - brouilleurs radios et radars
      - camions équipés de canons rapides de type bofors
      - chars de combat bmp3 et eland90
      - 25 à 30 000 hommes suffisaments entrainés suffisent à mettre dehors l'armée royale !


      waw,cest precis ,

      Commentaire


      • #4
        Tolkien a deja redigé le BON DE COMMANDE

        manque la signature
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Tolkien a deja redigé le BON DE COMMANDE

          manque la signature


          j'ai une petite idée qui paie la facture salée,son nom commence par B il porte des talons
          et il va payer par mandat(trois mandats comme ca ca sera fal khair)
          Dernière modification par Ismail2005, 02 mars 2008, 13h01.

          Commentaire


          • #6
            tolkien:
            pourquoi il l'achéte,et le prendera de ton budget gratuitement si vos généraux decideront une autre guerre par procuration contre le MAROC...
            personnellement,je suis contre ce cessez le feu avec des polisariens qui cherchent la propagande..qu'on bombarde ces insectes tt de suite

            Commentaire


            • #7
              Non ismael celui qui paie la facture salée c'est un champs petrolier dont les initiales sont HM. Mr B lui ne fera que signer
              non serieusement le polz n'a aucune chance de gagner s'il y a reprise des hostilités.le polz peut menacer et c'est ce qu'il fait d'ailleurs mais il ne passera jamais à l'acte,il n'en a pas les moyens.
              Dernière modification par rodmaroc, 02 mars 2008, 13h07.

              Commentaire


              • #8
                Sahara occidental : le président sahraoui dénonce une escalade militaire de la part du Maroc
                Par tsa le 01/03/2008 à 20:45



                Le président sahraoui Mohamed Abdelaziz a dénoncé la politique marocaine de surarmement et dénoncé une escalade militaire de la part de Rabat, samedi lors d'une conférence presse. M. Abdelaziz s'exprimait à l'occasion de la célébration du 32e anniversaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée en 1976), a toutefois souligné que les Sahraouis "ne souhaitent pas reprendre les armes" contre le Maroc.

                "Nous espérons que les négociations entre les deux parties aboutiront à une solution heureuse qui évite la reprise de la guerre", a-t-il dit, ajoutant que les Sahraouis "tendent la main au Maroc pour bâtir la paix et des relations d'amitié au service des peuples des deux pays et de la région". "La politique actuelle du Maroc d'armement en tout genre (aviation, blindés, missiles) et de redéploiement des troupes dans les territoires sahraouis occupés cache une volonté de nuire de la part du Maroc", a-t-il déclaré.

                "Cette course aux armements est une préoccupation profonde pour le peuple sahraoui, au moment où le conflit maroco-sahraoui est entre les mains des Nations Unies", a dit encore M. Abdelaziz en qualifiant cette politique de "revirement du Maroc". Il a souligné que Rabat "a opté pour l'escalade, manifestant une volonté d'agression contre la RASD, les Nations unies, la légalité internationale et la stabilité de la région".

                Le Polisario avait dénoncé il y a un an la vente par l'Espagne au Maroc de quelque 1.200 véhicules blindés de "haute mobilité tactique", type VAMTAC, ainsi que de 800 camions militaires. Il a dénoncé également le récent achat par Rabat de F-16 américains.

                M. Abdelaziz a appelé le Maroc à "mettre fin à son agression et à faire la paix avec le peuple sahraoui qui est déterminé à poursuivre sa lutte pour faire valoir ses droits et quel qu'en soit le prix à payer".

                Il a par ailleurs dénoncé la "politique répressive du Maroc contre les Sahraouis", affirmant qu'elle est à l'origine de la "disparition" de quelque 500 Sahraouis alors que "personne ne connaît à l'heure actuelle le sort réservé (par Rabat) à 150 prisonniers politiques". Il a demandé aux Nations Unies d'"intervenir pour protéger les populations sahraouies soumises à une répression sauvage à huis clos" dans les territoires sous contrôle marocain au Sahara Occidental.
                TSA

                tout ce que j'ai dit en haut peut être acquis moyennant 50 millions d'euros, et en prime : un pays libre de la colonisation du makhzen

                Commentaire


                • #9
                  un pays libre de la colonisation du makhzen

                  reves toujours,pour tes reves il faudrait se reveiller de bonne heure,et fournir denormes sacrifices ,on nest pas pret de lacher le sahara mon ami,coute ce que ca coute,on est tous le makhzen,le makhzen cest nous,vive le makhzen.

                  Commentaire


                  • #10
                    le makhzen se videra comme le maghzen le jour où le peuple libre du sahara commencera à combattre comme la fourmi noire ou rouge de nos compagnes

                    Commentaire


                    • #11
                      moi j'ai vue hier kadem essaher a dakhla au sahara occidentale .......bah au sahara occidentale on est mieux lotti matiere de securité que alger ou boumerdas.

                      le polizario est entrain de perdre son seul est unique ami ........l'algerie qui est entrain de se debarasser de ce bebe illigitime .
                      tindouf bechar knadssa .........on arrive .

                      Commentaire


                      • #12
                        e makhzen se videra comme le maghzen le jour où le peuple libre du sahara commencera à combattre comme la fourmi noire ou rouge de nos compagnes

                        les forces armees royales nont jamais perdu de bataille depuis leur creation en 1956,meme dans les joulan sans la trahison syrienne cela aurait ete une autre histoire,alors il faut bien faire ses calculs

                        Commentaire


                        • #13
                          Le problème de ces déclarations makhzenniennes est qu'elles n'ont aucune crédibilité.

                          Je me demande si le polisario, va les croire, en tout cas il n'ont s'en émeuvent pas.

                          Certes le tableau n'est pas joli, compte tenu de la position marocaine qui veut exploiter les négociations pour accréditer le fait accompli, et tenter de faire sauter le verrou polisario, mais ce dernier ne fait que rappeler les résolutions de l'ONU qui donnent d'une manière automatique le droit au peuple saharaoui de s'autodéterminer.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sahara: le Maroc prêt à défendre sa sécurité "par tous les moyens"

                            Rien à l'horizon, c'est pour la consommation interne.
                            Jusqu' a aujourd'hui, sa propagande consiste à pointer d'un doigt accusateur l'Algérie,
                            en ignorant totalement l' existence du Polisarion et la RASD.
                            Maintenant il les a sous les yeux, et le monde entier aussi.
                            Comment expliquer ça à sa population maintenant ?.

                            C'est Don Quichot, sans les moulins ?.

                            Commentaire


                            • #15
                              Algerie= les problemes

                              malheuresement, on ne choisi pas ses voisins. si seulement les turc ete reste vos maitre...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X