Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chronique de la haine conjugale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chronique de la haine conjugale

    Bonjour,

    Quand l'amour s'en va dans un couple arrive le temps de l'affrontement et des déchirures. Dans le Monde, il y a un un très bon article concernant "cette chronique de la haine conjugale"
    Quand l'amour s'en va doit il obligatoirement ne rester que la haine? Ne serait il pas possible d'apprendre a se quitter sans se détester?
    C'est le coté obscur de la force mais est elle obligatoire et nécessaire? Que dire lorsqu'il y a des enfants qui voient ainsi leurs parents se déchirer et se maudire. Comment soulager leurs souffrances.
    Est il si difficile de se positionner en tant que parents et agir en conséquence pour ne penser qu'au bien de l'enfant avant de chercher à se venger et à hair de celui ou celle que l'on a un jour aimé?
    Je trouve que meme pour un divorce, le bon sens et la sagesse devrait subsister. Quand l'amour s'en va, il faut savoir le laisser partir.

    (....)
    L'huissier a déjà appelé l'affaire suivante. Le cas est plus inattendu : c'est un père qui poursuit son ex-femme pour non-paiement de pension alimentaire. En attendant son tour, il a pris place au fond à droite. Elle s'est installée à l'autre extrémité. Pour tous ces couples défaits qui ne communiquent plus que par avocats interposés, la salle d'audience semble en effet bien étroite. Les regards s'évitent, s'évaluent à la dérobée, saisissent le nouvel embonpoint, le cheveu raréfié, la mise négligée ou les signes d'une vie reconstruite. Parfois, le nouveau partenaire est là.

    C'est le cas de Marlène, qui serre ostensiblement le bras de son deuxième époux avant de rejoindre la place de prévenue à laquelle le précédent l'a assignée. Ses courts cheveux méchés jaune orangé accroissent la dureté d'un visage que des années d'alcool ont abîmé. Poitrine en avant, elle défie l'ancien mari et prend à témoin le tribunal de sa résurrection. Marlène est une rescapée d'années de chômage, d'errance et de cures de désintoxication. Cette fois, assure-t-elle, c'est la bonne, elle est "abstinente complète" et voudrait revoir ses deux enfants, quittés voilà six ans. L'idée fait trembler l'ex-mari, pompier, regard bleu mouillé, qui demande au tribunal d'élever une barrière juridique contre cette mère coupable d'abandon de famille.La présidente prend son temps, cherche à entrouvrir les portes derrière lesquelles trop de souffrances se sont barricadées. D'une voix douce, elle évoque les deux enfants, se tourne vers le père, qui a lui aussi refait sa vie. "Vous leur avez parlé du souhait de leur mère de les revoir ?

    * - Non. On n'en parle jamais à la maison. Elle a disparu de leur vie

    * - Et vous, madame, comment voyez-vous les choses ?

    * - Moi, je veux revoir mes enfants le plus vite possible, leur expliquer ce qui s'est passé, leur dire que j'existe."

    La présidente tempère. "Votre fils avait 6 ans quand vous êtes partie, il en a 12 aujourd'hui. C'est la moitié de sa vie, madame. Vous rendez-vous compte ?" Marlène baisse la tête. Mme Bartholin reprend avec le père. "Vous avez peur, c'est ça ? A cause du passé ? " Il étouffe un "oui" et lâche, d'un coup : "Pour les enfants, leur mère, c'est de l'histoire ancienne." La présidente corrige : "Non, monsieur, ce n'est pas de l'histoire ancienne. Votre couple, oui, c'est de l'histoire ancienne. Mais leur mère, c'est leur mère."

    Pour lire la suite Chronique ordinaire de la haine conjugale

  • #2
    @morjane: une face d´amour

    Je suis tout a fait d´acord avec toi, parce que l´amour a une face qui est : Aimer c´est aussi dire Adieu.

    Commentaire


    • #3
      le philosophe

      a ma connaissance aucun couple n'a reussi a eviter la periode de conflit..
      mais je croi que c une periode imprtente ou on aprend a vivre a deux

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Algériana c'est tres beau ce que tu as dis. Je n'aime conjuguer amour qu'avec toujours mais l'amour a aussi cette face de savoir dire Adieu.
        Philosophe, Il y a une difference entre un conflit qui est passager et cette haine, ce mépris de l'autre que l'on peut découvrir durant ces audiences.

        Des années de divorce douloureux, avec leur cortège de règlements de comptes, d'enfants otages, et parfois de désagrégation sociale, professionnelle ou psychologique, ont creusé leurs visages. Ils ont l'amertume qui pince les lèvres, la tristesse qui brouille le regard et la haine qui hérisse les corps. C'est cela qui est frappant, dans cette salle, cette sorte de masque commun qui fait soudainement se ressembler bourgeoises des beaux quartiers et modestes employées, hommes d'affaires et chômeurs, jeunes et vieux, très riches et très pauvres.
        Est cela vraiment le prix à payer? Je ne le pense pas.

        Commentaire


        • #5
          bonsoir
          Est cela vraiment le prix à payer? Je ne le pense pas
          moi aussi je ne le pense pas mais est ce qu'on aura le choix,on dit que cela n'arrive qu'aux autres,mais si nous sommes confrontés à ce genre de probléme
          qu'elle sera notre réaction, pourrions-nous réfréner nos sentiments, l'amour et la haine ne se commandent pas.
          Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
          S.Guitry

          Commentaire


          • #6
            ...et retenie les cris de haine,qui sont les derniers mots d'amour......aznavour
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir abanna,

              Si; tout justement je me suis posée la question et me connaissant, je n'irais pas dans cet affrontement sans fin, plein de haine et de rancoeur.
              Il faut savoir tourner les pages du livre de la vie quand elles ne sont plus que des ombres d'elle meme.
              La souffrance c'est autre chose, le pardon, la colère aussi mais la haine la destruction, la rancoeur, non c'est une auto mutillation que d'entrer dans cette spirale qui te tue autant qu'elle détruit l'autre.

              Commentaire


              • #8
                chacun a sa propre experience comme repere.......on fait mal ,on nous fait mal......c'est ainsi....rares sont ceux qui savent se conduire avec elegance dans ces cas...c'est ce qu'il faut de l'elegance
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Je ne pense pas que ce soit une question d'élegance mais de mentalité et de caractère.

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir
                    je suis d'accord avec toi,mais dans le cas ou en est maitre de notre destin l'affrontement est souvent inévitable même si, on peut atténuer certains de ses effets
                    vous dites que
                    je me suis posée la question et me connaissant
                    certes mais si vos enfants souffrent votre colére ne risque-t-elle pas de se transformer en haine

                    l
                    e pardon, la colère aussi mais la haine la destruction, la rancoeur, non c'est une auto mutillation que d'entrer dans cette spirale qui te tue autant qu'elle détruit l'autre.
                    c'est profond ce que vous dites mais malheureusement c'est la derniére partie qui est la régle
                    espérant que ni vous ni moi,ni personne d'ailleurs n'aura à subir cette épreuve
                    j'en ai vu dans mon entourage et je peux vous assurez que ce n'est pas beau à voire
                    Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                    S.Guitry

                    Commentaire


                    • #11
                      @morjane

                      Nos parents disaient: "Yedirouha el waldin, we tahssel fe deria" = Ce que les parents font les enfants recoltent, ou ce que les parents font les enfants payent!


                      Allah yahdi ma khelak

                      Commentaire


                      • #12
                        @morjane
                        quand c'est fini c'est fini...........il faut avoir "l'elegance"de ne pas s'accrocher,il faut avoir "l elegance" de ne pas essayer de blesser l'autre ,il faut essayer d'avoir "l'elegance" de s'eclipser sans trop de bruit...on a rien a prouver.
                        l'elegance est une façon d'etre....qui est indispensable dans ces moments la.
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          dans cette histoire tout le monde y perd que ce soit les enfants ou les parents
                          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                          Proverbe Chinois

                          Commentaire


                          • #14
                            on aune tendance facheuse ..celle de trouver un coupable lorsqu'un couple se separe ..il faut qu'un des deux endosses le role du"mechant"..et que chacun trouve des alliés qui le confortent dans son opinion..et comme par magie tout les bons moments passés ensemble se tronsforment en des "moments d'hypocrisie" etc....
                            l'idée que deux etre tout a fait charmants puissent faire un bout du chemin appelé vie ensemble et se separer puisqu'ils estiment que c'est mieux ainsi sans pour autant que l'un des deux soit une crapule ....n'arrivent pas a entrer dans la tete de certains...
                            je t'ai aimé sincerement...je ne t'aime plus aujourd hui....pourQUOI faut il necessairement qu'il y'est un fautif???
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Abanna
                              mais si vos enfants souffrent votre colére ne risque-t-elle pas de se transformer en haine
                              Tout justement, dans un divorce c'est aux enfants quand il y en a qu'il faut penser et non pas à soit et à ses interets et c'est pour ça qu'il faut savoir se comporter en humain pas en animal et a chercher à etre le moins nocif possible.
                              La colère, ça se maitrise et se canalise cela s'apprivoise aussi et ce ne sont pas que des mots.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X