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EADS souffle à Boeing un contrat monstre avec le Pentagone.

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  • EADS souffle à Boeing un contrat monstre avec le Pentagone.

    Le groupe aéronautique européen, allié à Northrop Grumman, remporte un contrat d'environ 26 milliards d'euros.Il fournira à l'armée de l'air américaine 179 avions ravitailleurs sur dix à quinze ans.

    Le groupe européen fournira 179 avions ravitailleurs à l'armée de l'air américaine à partir de 2013.

    C'est un succès aussi inattendu qu'"exceptionnel" que vient de remporter EADS, selon son président exécutif Louis Gallois. Allié à Northrop Grumman au sein d'un consortium transatlantique, le groupe aéronautique européen signe l'un des plus gros contrats jamais proposés par le Pentagone, à savoir la fourniture à l'armée de l'air américaine de 179 avions ravitailleurs à partir de 2013. Le groupe européen remporte ce méga-contratpour d'un montant de 30 à 40 milliards de dollars (jusqu'à 26 milliards d'euros) au nez et à la barbe de de son concurrent Boeing, pourtant donné largement favori.

    Cette victoire "montre la confiance que l'on peut avoir dans la politique d'EADS de présence sur le marché américain", a déclaré Louis Gallois à Reuters, qui se défend avoir "cassé les prix" pour l'emporter. La proposition conjointe EADS/Northrop Grumman "avait clairement la meilleure offre pour le gouvernement", a déclaré Sue Payton, responsable des acquisitions de l'armée de l'air américaine. "Plus de passagers, plus de capacité fret, plus de carburant transporté, plus de flexibilité", a estimé pour sa part le général Arthur Lichte, responsable de la logistique aérienne de l'Air Force.
    Afin de maximiser ses chances, le consortium transatlantique a proposé que l'assemblage des appareils, une version modifiée de l'Airbus A330 baptisée KC-30, soit fait aux Etats-Unis. Le groupe européen a ainsi promis la création de 1.300 emplois à Mobile dans l'Alabama. Si bien que malgré leur satisfaction, certains syndicats du groupe comme la CFDT demandent que soit "préservé" l'emploi des salariés d'Airbus en Europe. Les appareils seront livrés sur une période de dix à quinze ans.
    Boeing, qui avait remporté cette commande en 2003 avant de la voir annulée pour cause de fraudes, ne cache pas sa déception, menaçant même "d'engager des recours" contre le choix du Pentagone.
    Les réactions des dirigeants politiques en France et en Allemagne sont très positives. Nicolas Sarkozy a salué le "succès historique" remporté par EADS tandis que la chancelière allemande Angela Merkel a estimé que cet "immense succès pour Airbus" est le signe de la bonne "coopération" avec Washington. Aux Etats-Unis certaines réactions négatives se sont faites immédiatement entendre. Ainsi pour le républicain Duncan Hunter, membre de la Commission des forces armées de la Chambre des représentants, "la décision de l'US Air Force va coûter plus de 100.000 emplois" aux Etats-Unis.


    Sources:latribune.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    ca c dure pour boieng .
    EADS se redresse enfin .

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    • #3
      C'est le lobbying mon ami. quand t'as un Sarkozy comme président, tout est réalisable.
      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

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      • #4
        non sarkozy ne peut rien faire face aux ponte du pentagone


        c'est le savoir faire et know how de EADS qui a parlé et qui a fait la différence


        a vrai dire j'en reviens pas , deja avec une certains chauvinisme economique retrouvé avec bush et consorts

        c'est renversant !!!
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Sarko n'est pour rien, meme EADS n'est pas pour grand chose, c'est plutot un reglement entre americains, autrement dit une petite lecon a Boeing qui commence a avoir le ventre trop trop gros.

          ----
          En attendant, l'octroi de ce méga-contrat, pour 179 appareils et 35 milliards de dollars (23 milliards d'euros), est un revers majeur pour l'avionneur américain, qui avait remporté la commande en 2003, avant de la voir annulée, après que des fraudes eurent été révélées.

          Notamment par John McCain, sénateur de l'Arizona et probable candidat républicain pour l'élection présidentielle de novembre. Il avait à l'époque activement dénoncé la connivence entre le Pentagone et Boeing. Le voilà dans une situation délicate, même dans son propre camp où certains parlementaires ne décolèrent pas, à l'image du républicain Duncan Hunter.
          --- (c) Ouest France

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