Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Venezuela sollicite l'aide de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Venezuela sollicite l'aide de l'Algérie

    Le président de la République a reçu, hier, deux émissaires de son homologue vénézuélien, en l'occurrence l'ancien ministre de l'Energie et du Pétrole Alvaro Silva Caldéron et le vice-ministre des Affaires étrangères, chargé de l'Amérique du Nord et des Relations multilatérales, Georges Valéro.

    A l'issue de l'entrevue à laquelle ont assisté Mourad Medelci et Chakib Khelil, respectivement ministre des AE et ministre de l'Energie et des Mines, Alvaro Silva Caldéron a indiqué que sa présence à Alger avait pour but d'expliquer au chef de l'Etat «les problèmes auxquels est confronté son pays suite à un différend avec la compagnie américaine Exxon Mobil, qui, selon lui, attaque le Venezuela et déborde du cadre juridique».

    En clair, le Venezuela tente d'user du poids de l'Algérie par le biais de son ministre de l'Energie en tant que président en exercice de l'OPEP afin d'inscrire à l'ordre du jour de la prochaine réunion de l'organisation de mercredi prochain à Vienne la question du gel des actifs de PDVSA, la compagnie pétrolière du Venezuela.

    Cette situation a été engendrée suite à l'obtention du droit de Exxon Mobil à geler provisoirement les actifs de PDVSA estimés à 12 milliards de dollars US et ce suite à la nationalisation en 2007 d'un projet réalisé au Venezuela.

    Cette décision de justice émanant de tribunaux britanniques, néerlandais et antillais datant du mois dernier limitait le droit de PDVSA de ne pouvoir vendre ses actifs, mais conservait le droit de les exploiter seulement.

    En réaction à cette décision, qualifiée par Hugo Chavez de tentative de porter atteinte au Venezuela, PDVSA a contesté jeudi dernier devant un tribunal de Londres le gel provisoire de ses actifs sur demande de Exxon Mobil en précisant que cette affaire n'était pas de son ressort.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    surement ils vont obtenir l'aide qu'il cherche comme lors de la gréve a qui a appelé l'oppostion venezulienne pour affaiblir chavez ou c'est la sonatrach qui a remis on marche PDVSA.

    Commentaire

    Chargement...
    X