Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dure vie des mères célibataires en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dure vie des mères célibataires en Algérie

    Les mères célibataires constituent une grande partie des personnes prises en charge au niveau du Samu social en Algérie. Elles arrivent enceintes, généralement durant les quatre derniers mois de leur grossesse – quand les signes sont apparents – au Samu social afin d’éviter, bien évidemment, le scandale. Elles passent les derniers mois au niveau des chalets du Samu et continuent à y vivre une longue période même après l’accouchement, si elles ne trouvent pas de solutions idoines à leur situation. Ces jeunes femmes sont victimes d’une confiance aveugle placée en des hommes sans scrupule qui les abandonnent à leur sort après une période d’«union non déclarée». Elles fuient leur famille poussées par la honte et la peur de représailles. Il est vrai que les services du Samu leur assurent tout ce qui est nécessaire durant la période avant l’accouchement ; contrôle et suivi médical, orientation vers l’hôpital de Béni Messous, partenaire du Samu social.

    Des trousseaux leur sont également offerts. Après l’accouchement, elles reviennent se réinstaller au Samu en attendant de trouver une solution alors que le Samu n'est en principe qu’un centre de tri et d’orientation. «Mais nous ne pouvons tout de même pas mettre ces femmes dehors avec leurs enfants. Et c’est pour cette raison que les chalets accusent un surpeuplement qui atteint parfois des taux de 200%», souligne M. Allilat. Pour regagner leur famille, il faut d’abord abandonner leurs enfants. Ces jeunes mères se trouvent ainsi dans une situation des plus compliquées. Djamila, appelons-la ainsi, rencontrée au Samu, s’apprêtait à placer son bébé au niveau de la pouponnière d’El-Biar avant de regagner son domicile familial à Tizi Ouzou. «Ali – c’est ainsi qu’elle a appelé son bébé –, fait partie de moi-même. Je laisse une partie de mon âme et de ma chair à Alger et je ne pourrai jamais être heureuse dans ma vie. Mais les regrets ne servent à rien…», nous dit cette jeune fille de 28 ans.

    Les larmes l'empêchent de parler pour quelques secondes. Et puis, elle poursuit : «Il m’a promis le mariage, mais lorsque je l’ai informé que j’étais enceinte, il n’a pas voulu assumer sa responsabilité. Je me suis rendu compte que le nom et l’adresse qu’il m’a donnés au début de notre connaissance étaient faux. Depuis que je l’ai informé de ma grossesse, il n’a plus donné signe de vie… traître.» Sa mère, sa sœur et son petit frère sont au courant de l’affaire, mais ils lui ont pardonné. «Seul mon grand frère ne sait pas ce qui m’est arrivé. Je vais quand même essayer d’oublier ce cauchemar et refaire ma vie, mais je sais que le reste de mes jours n’aura aucune saveur…»

    source : Info Soir

  • #2
    question d'objectifs

    Résultat d'une société intolérante. c'est pas parce que l'on fait semblant de ne pas voir un problème qu'il n'éxiste pas. Il faut trouver une solution définitive pour des femmes comme celle la, des centres d'hebergement, des associations de prise en charge et d'aide. mais malheureusement on préfere créer des associations de soutiens au roi!!
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

    Commentaire


    • #3
      il faut liberer le sexe et surtout l'avortement jusqu'à la sixièmes semaine de grossesse

      Commentaire


      • #4
        il suffit de voire le resulatat des solutions que vous proposez dans les pays qui les ont appliqués depuis des années..

        la pression de la societé est juste et justifiée....

        et ce n'est pas parce qu'un des criminels est en libertéqu'on doit necessairement considerer le second criminel comme etant une victime ou innocente

        la seiles victimes reste es bébes...et on doit faire en sorte que leurs nombres baissent....pas d'autre alternative..
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          On vois bien les résultats dans les pays qui font semblant que ça n'éxiste pas!! La situation en algérie est catastrophique, et c'est bien parce que il n'y a pas de structure d'accueil pour ces femmes. tu les traites de criminelles, mais en réalité c'est des victimes. tu a ta maniere de vivre, j'ai la mienne, et chavun doit vivre comme il l'entend.
          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

          Commentaire


          • #6
            la situation en algerie est catastrophique dis tu ??? JE NE LE SAIS QUE TROP BIEN..

            justement une partie de la solution viendrai de la pression sociale qui doit continuer a s'exercer sur les hommes et femmes qui sont les geniteurs de ces malheureux

            considerer les femmes comme etant des victimes est une aberration tirée de feuilletons l'aeu de rose..et surtout hypocrite..pensez qu'on devrait aider ces femmes a garder ces enfants est un crime une irresponsabilitée et un mensonge..

            la solution , la prevention et accentuer la pression sociale pour son effets prohibitifs..encourager surtout l'adoption en accordant des primes mensulles pour les familles qui adoptent ces enfants dans le cadre de la kafala..

            mais rien pour ces femmes ou ces hommes...
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              NON !!!

              je rêve !!!!!!

              tu encourages l'abandon des enfants ????

              pensez qu'on devrait aider ces femmes a garder ces enfants est un crime une irresponsabilitée et un mensonge..

              Commentaire


              • #8
                Témoignage boulversant de cette jeune femme. C'est triste de voir ce genre de situation, un petit garçon qui n'aura aucun repère dans une société fermée sur elle même et qui ne voit que ce qu'elle veut bien voir.

                Et une femme qui vivra avec le remord toute sa vie.

                Tamerlan je n'ai pas compris ceci:

                considerer les femmes comme etant des victimes est une aberration tirée de feuilletons l'aeu de rose..et surtout hypocrite..pensez qu'on devrait aider ces femmes a garder ces enfants est un crime une irresponsabilité et un mensonge..
                Il est évident que les femmes sont des victimes, avec une responsabilité relative selon les situations, mais l'enfant est fait à deux, et quand le père disparait lâchement dans la nature après ce qu'il a fait et laisse la fille seule assumer le poids de cette erreur, il mériterait quand même au moins un rappel à l'ordre ou mieux une punition.

                Les mères célibataires existent dans toutes les sociétés, on devrait autoriser soit l'avortement, soit permettre à ses femmes d'élever leurs enfants sans les montrer du doigts, le poids de leur 'faute' les suivra toutes leur vie, pourquoi les condamner une deuxième fois et pourquoi faire payer ce petit être innocent qui n'a rien demandé?

                Commentaire


                • #9
                  Tu pense que la société n'est pas déjà suffisament répressive lorsqu'il s'agit de ce sujet!! l'intolérance est déjà à son paroxisme, et ça n'a rien donné. Le problème ne réside pas en ces femmes ou ces hommes. la problème est le regard hypocrite de la société et leur mise à l'écart. ces femmes son des vectimes, oui, victime de la société qui voudrait que l'être humain ne doit pas avoir de sentiment, victime d'une société qui force les femmes et les hommes à se cacher pour s'aimer. Ces femmes sont victimes d'hommes qui leur promettent monts et merveilles, victimes d'un état qui n'aime pas tout ce qui ne lui ressemble pas, un état ou l'on viole les femmes à hassi messaoud en expédition décrité par un imam parce qu'elles vivent seules pour subvenir au besoins de leurs familles, victime d'une société qui considère qu'un homme infidèle est "rajel" et une femme violée comme indigne de leur regards. Les rapport privés de doivent degarder que les personnes qui les partages, le role de l'état et de s'occuper de ses cityens, quelque soit leur orientations (Religieuses, sociales, politiques ou autres). C'est justement parceque des hommes ont décidé qu'ils avait un droit de regard sur la vie privée des autres que l'algérie à perdu 200000 des ces enfants
                  « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                  Commentaire


                  • #10
                    à tamerlan

                    Tu pense que la société n'est pas déjà suffisament répressive lorsqu'il s'agit de ce sujet!! l'intolérance est déjà à son paroxisme, et ça n'a rien donné. Le problème ne réside pas en ces femmes ou ces hommes. la problème est le regard hypocrite de la société et leur mise à l'écart. ces femmes son des vectimes, oui, victime de la société qui voudrait que l'être humain ne doit pas avoir de sentiment, victime d'une société qui force les femmes et les hommes à se cacher pour s'aimer. Ces femmes sont victimes d'hommes qui leur promettent monts et merveilles, victimes d'un état qui n'aime pas tout ce qui ne lui ressemble pas, un état ou l'on viole les femmes à hassi messaoud en expédition décrétée par un imam parce qu'elles vivent seules pour subvenir au besoins de leurs familles, victime d'une société qui considère qu'un homme infidèle est "rajel" et une femme violée comme indigne de leurs regards. Les rapport privés de doivent regarder que les personnes qui les partages, le role de l'état et de s'occuper de ses cityens, quelque soit leur orientations (Religieuses, sociales, politiques ou autres). C'est justement parceque des hommes ont décidé qu'ils avait un droit de regard sur la vie privée des autres que l'algérie à perdu 200000 des ces enfants
                    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                    Commentaire


                    • #11
                      @OPALE
                      jestement ce n'est parce qu'un des criminels est en liberté que le deuxieme criminels est une victime..
                      boulversant ou pas..la seule victime reste l'enfant est a qui la meilleure solution serait qu'il soit adopter dans une famille ..donc il faut encourager l'adoption en donnant des primes mensulles aux familles qui decident d'adopter(kafala)

                      @samir le chequier

                      tout ce que tu racontes est beau mais malheureusent non vrai...
                      et c'est surtout un grand melanges de genre une macedoine, le sujet est bien precis..et tres limité..sauf si tu as envie de le deplacer vers le veritable terrain qui est : est ce qu'une minorité se pretendant intelectuelle juste parce que...croit avoir le droit d'aller contre l'avis de la majorité???
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        Tam,. bonjour...

                        Tu te relis un peu des fois ?

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne comprends une chose ,cet enfant qui n'est pas désiré n'est pour rien, , mais cette femme que je ne blame pas, elle n'a pas peur d'avoir des relations sexuelles non protégées avec un homme sans que celuici lui montre ces testes de sirologies alors qu'il peut lui innoculer une maladie mortelle comme le sida ,nous sommes en 2008 il y a des moyens contraceptifs pas forcement la pillule ,mes des presevaitifs féminins et des preservatifs mausculins , mais vous allez me dire que ce n'est pas le même plaisir , alors là c'est une autre pair demanche .
                          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                          Commentaire


                          • #14
                            La femme aussi n’est pas une victime mais on partie responsable de son malheur et du malheur de son future enfant … car personne ne la obligé à coucher avec son ami ou copain ou je ne c’est quoi…ca si c’est fait sans son consentement on appel ca un viole !
                            Anakin

                            Commentaire


                            • #15
                              De quelle majorité tu parle, parceque si tu bascule dans cette majorité la, y aura lapidation dans des stades pleins à craquer. L'image ne te rappel rien? Mais au discours du populiste je prefere celui de l'intello. C'est bien dans les pays ou tout le monde à le droit de faire ce que bon lui semble avec qui bon lui semble que ce genre de problème est marginal. Si maintenant tu préfère le mode de vie afghan tes idées sont bien choisies. à l'inverse, la représsion juridique est à son comble dans des pays comme l'Iran ou l'arabie saousite, n'empeche que le phénomène est aussi présent que chez nous, et voir meme plus présent. Ce que je t'ai ecris n'est pas un mélange des genres, tout est lié. les problèmes du pays ont pour origine un mal être généralisé, une crise identitaire et culturelle, et surtout économique. Si les gens avaient du travail, ils ne s'occuperaient pas de ce que fait le voisin et tout ira bien. Ce phénomène est un problème parce que ces femmes sont montrées du doit.
                              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X