Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les terroristes attaquent un bureau d’Algérie Poste à Tizi Rached

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les terroristes attaquent un bureau d’Algérie Poste à Tizi Rached

    L'agence postale ainsi que la Badr du chef-lieu de la daïra de Tizi Rached, située à 20 kilomètres à l'est de la ville de Tizi Ouzou, ont fait l'objet, samedi dernier vers minuit, d'une attaque terroriste. Le groupe terroriste, composé d'une vingtaine d'éléments, selon les services de sécurité, et de près d'une cinquantaine, selon des témoins oculaires, a, dans un premier temps, assiégé le centre-ville avant d'attaquer les deux édifices publics à coups de bombes et de grenades.
    Une incursion qui a coûté la vie à un policier qui, d’un sang-froid inégalé, a tenté de faire face tout seul aux sanguinaires du GSPC. Selon les témoignages des habitants de cette paisible localité, il était, à la minute près, 23h40 lorsque tout a commencé. Alors que la ville allait plonger dans son silence habituel, une première déflagration a été entendue. C'était la porte d'entrée de l'agence locale de la Banque de développement rural (Badr) qui vient d'être défoncée à coups de bombe. Une agence bancaire non encore opérationnelle, puisque incendiée durant les évènements de 2001, et donc fermée depuis.
    Après cette première déflagration, de nombreux riverains, tirés de leur sommeil, ont tenté de franchir le seuil de leurs portes pour comprendre d'où provenait l'explosion, mais à peine descendus dans la rue, ils ont tout compris. Ce n'était pas une explosion de gaz comme tout le monde l'a si bien cru. Des hommes armés dont certains en treillis militaires, d'autres portant des dossards de la police, et d'autres encore en civil, s'étaient déployés dans tout le centre-ville. “Rentre, va-t-en”, pars d'ici !”, disaient ces terroristes, en arabe, pour certains, et en kabyle pour d'autres, à chaque fois que la moindre ombre d'une personne apparut devant une porte d'entrée d'un immeuble, nous a-t-on raconté hier matin à Tizi Rached où tout le monde était visiblement encore sous le choc. À l'arrivée de ces terroristes, à bord de trois véhicules de marques Peugeot 505, Citroën C15, et Renault Express, nous raconte-t-on encore, quelques jeunes, en petits groupes, conversaient comme à leur habitude sur la placette principale, où sont concentrés tous les édifices publics. Aussitôt débarqués, les terroristes ordonneront à ces jeunes de quitter les lieux illico presto. Ce qui fut tout de suite exécuté dans un mouvement de panique sans précédent. Au moment où les habitants de la ville commençaient à réaliser ce qui se passait sous leurs yeux, les terroristes s'apprêtaient déjà à s'attaquer à l'agence postale, située à une cinquantaine de mètres de la Badr, et à moins de dix mètres du siège de la daïra, en plein centre-ville.
    Une première déflagration, puis une seconde, puis encore deux autres ont été entendues par les habitants de la ville, dont la plupart suivaient du regard chaque mouvement de ces terroristes islamistes à travers les interstices.
    Au moment de l'attaque de l'agence postale, un policier, habitant l'ancienne brigade de gendarmerie, a tenté de réagir. Selon des témoignages recueillis sur place, le policier âgé d'une quarantaine d'années, et originaire de Bouzeguène, a cru qu'il s'agissait d'une attaque contre le commissariat. Même n’étant plus en fonction, il accourut en direction du commissariat lorsqu'il se retrouva nez à nez avec des éléments armés qui, croyant qu'il s'agissait d'un simple citoyen, le pourchasseront dans un premier temps puis une fois fouillé et son arme découverte, ils tireront sur lui à bout portant et le laisseront mort devant la mosquée de la ville. Cependant, à l'intérieur de la l'agence postale, les terroristes tentaient d'ouvrir les coffres-forts pour s'emparer de l'argent, mais curieusement, les services de sécurité avaient constaté qu'un coffre quasiment vide a été ouvert à l'aide d'une grenade, alors que celui qui contenant une somme d'argent n'a pas été ouvert.
    Ainsi donc, en ciblant deux institutions financières, les terroristes n'auraient pris aucun butin, du moins significatif. Ce qui a donné lieu à d'autres lectures et conclusions.
    L'objectif de ce groupe terroriste, a-t-on appris de sources proches de l'enquête, ne serait pas de s'emparer de l'argent des deux agences attaquées, mais plutôt d'attirer les policiers du commissariat vers le centre-ville à l'entrée de laquelle une embuscade aurait été tendue.
    Une lecture qui s'avère plausible puisque des habitants du village surplombant la ville de Tizi Rached disent avoir vu un des hommes armés placer une arme lourde, de type FMPK, sur la route que devaient emprunter les forces d'intervention.
    Mais, ayant pressenti le “jeu” des sanguinaires du GSPC, la police a préféré ne pas intervenir. Ce qui a conduit alors les terroristes, après près d'une heure d'attente, à quitter les lieux, certains à bord des véhicules volés à Aït-Oumalou, environ 2 heures avant l'attentat, et d'autres à pied, laissant la population locale sous le choc.

    Liberté

    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement les titres et les messages de vos sujets de discussions, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    Hahhh !!! 50 terroristes qui attaquent une ville , puis se retirent , et dire que nous sommes qu'à 100 klm de la Capitale ! on se croyait au Burundie ou à Haiti , yakhi hala.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      c'est plus des islamistes c'est des gangsters

      aparté : un peu de lecture ?
      > http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=69835

      Commentaire


      • #4
        voyons : voici un petit comparatif simple

        Liberté : une 30 taines de terroristes et explosion de 9 bombes
        Elkhabar une 20 aines """"""""""""""""""""""""""""""""""" de 5 "
        Depeche de kabylie 50 aines " " " " " de 5 "

        qui dit la vérité ????

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Liberté
          les terroristes n'auraient pris aucun butin, du moins significatif. Ce qui a donné lieu à d'autres lectures et conclusions.
          Si les terrorites n'ont rien pris, c'est sans doute qu'ils n'ont rien trouvé sur fond de précipitations. S'ils ont attaqué la poste et la banque, c'est bien pour se servir contrairement à ce que suggèrent les "enquêteurs"...

          Les terroristes profitent du manque de volonté du gouvernement d'en finir avec les zombies. L'incompétent Ali Tounsi avait récemment affirmé que les services de sécurité allaient se redéployer pour étouffer les terroristes, et pourtant, ces derniers semblent si confiants qu'ils prennent le contrôle d'une ville entière pendant que les policiers prient pour leur vie dans le commissariat.

          Il est urgent que les haut responsables de la sécurité soient remplacés par de vrais cadres compétents et opérationnels.

          Commentaire


          • #6
            voyons : voici un petit comparatif simple

            Liberté : une 30 taines de terroristes et explosion de 9 bombes
            Elkhabar une 20 aines """"""""""""""""""""""""""""""""""" de 5 "
            Depeche de kabylie 50 aines " " " " " de 5 "

            qui dit la vérité ????
            Je crois que le veritable probleme est l'attaque terroriste en elle meme.
            Qu'ils soient 30 ou 50 importe peu j'ai envie de dire...

            Commentaire


            • #7
              Des hommes armés dont certains en treillis militaires, d'autres portant des dossards de la police, et d'autres encore en civil, s'étaient déployés dans tout le centre-ville. “Rentre, va-t-en”, pars d'ici !”, disaient ces terroristes, en arabe, pour certains, et en kabyle pour d'autres, à chaque fois que la moindre ombre d'une personne apparut devant une porte d'entrée d'un immeuble, nous a-t-on raconté hier matin à Tizi Rached où tout le monde était visiblement encore sous le choc. À l'arrivée de ces terroristes, à bord de trois véhicules de marques Peugeot 505, Citroën C15, et Renault Express, nous raconte-t-on encore, quelques jeunes, en petits groupes, conversaient comme à leur habitude sur la placette principale, où sont concentrés tous les édifices publics. Aussitôt débarqués, les terroristes ordonneront à ces jeunes de quitter les lieux illico presto.
              C'est bien que les vérités soient enfin dites, ces hommes ressemblaient exactement à ceux à qui ils s'en prennent. Ils ont agit exactement comme à Yakouren en protégeant les civils et leur demandant de rentrer chez eux.

              L'objectif de ce groupe terroriste, a-t-on appris de sources proches de l'enquête, ne serait pas de s'emparer de l'argent des deux agences attaquées, mais plutôt d'attirer les policiers du commissariat vers le centre-ville à l'entrée de laquelle une embuscade aurait été tendue.
              Très vraisemblable car il n'existe aucun braqueur de banque aussi bien équipé qui laisserait un coffre rempli d'argent alors qu'ils avaient largement le temps de le vider. Les policiers et gendarmes ont bien fait de rester dans leurs casernes, pourquoi iraient ils se faire tuer pour un pouvoir bien à l'abri et qui est responsable de tout cela ?
              Dernière modification par zwina, 03 mars 2008, 10h53.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                La Kabylie est devenue c'est dernieres années la region du crime et du terrorisme par excellence en Algérie. Un danger non seulement pour elle meme, mais en plus pour tout le pays.
                Dernière modification par Sammi, 03 mars 2008, 11h14.

                Commentaire


                • #9
                  À l'arrivée de ces terroristes, à bord de trois véhicules de marques Peugeot 505, Citroën C15, et Renault Express
                  50 terroristes dans 3 véhicules..!? c'est des lilliputiens alors !!!ou bien entassés comme des sardines..
                  Anakin

                  Commentaire


                  • #10
                    50 terroristes dans 3 véhicules..!? c'est des lilliputiens alors !!!ou bien entassés comme des sardines..
                    je suis mort de rire aures
                    c'est vrai 50 dans 3 voiture !! a peu pret 17 par voiture !! sa me rappel le concours de la MATIZ

                    on se croyait au Burundie ou à Haiti , yakhi hal
                    meme au USA , sa arrive !!
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire


                    • #11
                      Sammi

                      --------------------------------------------------------------------------------

                      La Kabylie est devenue c'est dernieres années la region du crime et du terrorisme par excellence en Algérie. Un danger non seulement pour elle meme, mais en plus pour tout le pays.
                      Et Alger c'est le paradis peut être ??? Je te signale que la Kabylie est la région où l'on compte le plus de militaires, gendarmes ou gardes communaux en Algérie et toi tu nous dis qu'elle serait le royaume de la délinquance et du crime ??? Alors que font tant de representants de l'état pendant ce temps ???
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Et Alger c'est le paradis peut être ??? Je te signale que la Kabylie est la région où l'on compte le plus de militaires, gendarmes ou gardes communaux en Algérie et toi tu nous dis qu'elle serait le royaume de la délinquance et du crime ??? Alors que font tant de representants de l'état pendant ce temps ???
                        Je constate simplement..Tout comme il est averé que les attentats d'Alger son plannifiés et financés (enlevements, braquages, rackets...) depuis cette region.
                        Je pense egalement que l'explication de la geographie trés speciale de la region à ses limites. Mais je ne souhaite pas froissé la denommé "impresivible".

                        Commentaire


                        • #13
                          montagnes de djurdjura

                          et les montagnes du djurdjura, après avoir abrité lalla fatma nsoumer, abritent des "mourtazika" !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            La Kabylie est devenue c'est dernieres années la region du crime et du terrorisme par excellence en Algérie. Un danger non seulement pour elle meme, mais en plus pour tout le pays.
                            Qu'est ce tu connais de la kabylie ? tu connais rien de la kabylie !!!!!!!!! Ne viens pas nous donner tes explications a 4 n'doro ...
                            Tu ne sais rien de la kabylie comme tu ne sait rien des patriotes ... Les patriotes qui ont fait un énorme travail en kabylie, mais que l'anp à désarmé !!!!!! Pourquoi donc ? on retire le peu de moyens à un groupe d'hommes qui est d'utilité nationale !!!!!!!!

                            Je constate simplement..Tout comme il est averé que les attentats d'Alger son plannifiés et financés (enlevements, braquages, rackets...) depuis cette region.
                            ah bon ? Les attentats d'alger ont étè commis grace à des fonds venant de kabylie ?? Et qu'est ce qu'on a en plus de cette information ? Un numéro de compte par lequel l'argent a transité ? Un numéro de téléphone ? Le nom d'une personne ?

                            je constate simplement ... que c'est très très flou comme explication ...

                            Je pense egalement que l'explication de la geographie trés speciale de la region à ses limites. Mais je ne souhaite pas froissé la denommé "impresivible".
                            Tu peux arrêter de tourner autour du pot et nous dire clairement le fond de ta pensée ???????
                            Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                            Commentaire


                            • #15
                              Sammi

                              Toi qui te targue de bien connaitre l'Algérie tu ne fais que répéter ce que certains voudraient faire croire mais qui n'a rien à voir avec la réalité. Le berceau des Islamistes c'est Alger et pour la plupart c'était des étudiants des grandes écoles. L'organisation et le financement ne peut être en Kabylie car aucuns donateurs ne se risqueraient dans nos montagnes, Alger avec ses grands hotels et ses belles villas est bien plus propices à cela. Belhadj, Kertali ou Mezrag ont toujours préféré la capitale à la Kabylie car ils savent qu'ils n'y ont jamais été les bienvenus.

                              Je pense egalement que l'explication de la geographie trés speciale de la region à ses limites. Mais je ne souhaite pas froissé la denommé "impresivible".
                              De quoi as tu peur ??? que l'Imprevisible qui a bien connu cette époque t'envoie sur les roses ?? ou qu'elle te démontre encore une fois que tes maitres te racontent n'importe quoi ?
                              Dernière modification par zwina, 03 mars 2008, 12h08.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X