Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que connaissez-vous du soufisme?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que connaissez-vous du soufisme?

    J`ai commence a m`interresser a cete pratique, apres avoir constate que beaucoup d`occidentaux qui ont embrasse et embrassent la religion musulmane, choisissent ce courant. J`aimerais connaitre la raison de ce choix.

    Le soufisme est une pratique musulmane dont les racines sont ancrees dans nos societes islamiques depuis plusieurs siecles.
    Au Maghreb, les tourouq pullulent. tariqa tidjania, djazoulia, Rahmania, Khalwatiya,...
    Pourtant, beaucoup de musulmans ont une idee floue sur ce courant.

    Moi meme, en cherchant une definition de ce mot, je me suis rendu compte qu`il n`y avait pas un seul soufismes, mais des soufismes.

    La pratique differe d`une region a une autre et d`une epoque a une autre.

    En lisant les opinions de quelques chercheurs, j`ai trouve qu`ils font la distinction entre le soufisme de jadis et celui d`aujourd`hui. Ainsi, ils nomment les anciens moutassawifine, et les modernes moutamaswifines ( c`est a dire de faux soufis)

    Mais, dans les deux cas, je n`ai pas retrouve l`essence de ma religion, telle que nos chouyoukh nous l`ont enseigne.

    Le plus connu des soufis est, bien entendu, Djellal Eddine Erroumi. Ce persan qui a invente la danse cosmique, pratiquee aujourd`hui par les Derwiches
    Qui n`a jamais entendu parle des poemes d`amour que ce poeme ecrivait sur Allah?
    Et ce grand Soi superieur au moi, et qui revele la partie divine de chaque Homme!

    Sa priere: c`etait sa danse. Sa religion: c`etait sa transe et l`amour qu`il eprouvait pour son Createur. Beaucoup d` occidentaux ont repris, aujourd`hui, la pratique de Erroumi et ceux qui l`ont perpetue apres lui.

    Cependant, dans les pays musulmans, ce n`est plus le soufisme de Djallal Eddine Erroumi qu`on retrouve. Mais, des pratiques de charlatanisme sur le rythme d`une musique soufie.
    Des personnes qui pretendent communiquer avec le prophete. D`autres qui jurent effectuer leurs prieres, durant leur sommeil, a la mecque...

    Quelques soit le type de soufisme ou la periode, les sprecialistes que j`ai lu et entendu affirment que les pratiquants du soufismes
    n`ont jamais ete ou peu persecutes par les dirigeants musulmans, dans toutes les periodes et dans tout le monde musulman.

    C`est que le soufisme ne se mele pas de la politique. En d`autres mots, ils conseillent plutot de rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar. L`slam politique? une heresie , selon eux.

    Certains dirigeants ont meme encourage cette pratique qui leur rend un grand service.

    Si vous avez de plus amples informations sur le soufisme, je serais ravie de les apprendre.
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

  • #2
    Suspicion

    En ce qui me concerne j'avoue être rétissent face a ces courants dis "soufis" comme je le suis a tout ce qui n'est pas dans l'esprit islamique originel c'esta dire : simplicié du dogme et austérité du culte. Tout ce qui est ésotérique et élitiste ou tout ce qui n'est pas accéssible au commun des mortels (c'est un peu le cas pour le souffisme puisqu'il prétends amener les hommes, ou certains du moins, a l'ultime "union" avec le Créateur...) tout ca me met mal a l'aise car pour moi l'Islam est une religion toute simple, basée exclusivement sur l'Unicité de Dieu et sur aucune connaissance de type "gnostique".
    Tu me diras que tous les courants soufis ne sont pas pareils. Je serai d'accord mais je me poserais bien une question : le Prophète, ou ces compagnons ont-ils adoptés une conduite identique a celle des maitres du souffisme ? Si la réponse est non pourquoi donc ai-je besoin d'imiter ces hommes, aussi pieux qu'ils puisse être alors qu'il sont sensés eux-mêmes imiter le prophète et le salaf !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      à harachi78 !
      aya khalina min la simplicité dialek !...
      nos parents etaient tellement simples dans leur pratique de l'islam jusqu'à un beau jour ou leur rejetons ont voulu inventé ( ou se reapproprier ?) des choses plus compliqués ( islamisme radical, islamisme politique,etc) pour se bruler les doigts et la cervelle avec.
      le soufisme est une noblesse d'ailleurs difficile d'accés dans l'islam comme tu l'a signalé et non pas une deviation quelconque !

      pourquoi les occidentaux s'interessent ils à ce "courant" aimerait bien savoir notre ami mene, et bien je peux me permettre de parler à leur place pour une fois, quand on est issue d'une civilisation dominante ( occidentale ) on ne peux s'interesser qu'a des choses interessantes et qui apportent quelque chose de plus, sinon, notre "simplicité" à la harrachi78, ca m'etonnerait qu'on trouverait enormement de gens cultivés et instruits pour s'y adonner, je ne parle evidement pas des paumés banlieusards Francais qui ont epousé l'islam radical, d'ailleurs ca represente une quantité négligeable et heureusement !

      les branches maghrebines et africaines de l'islam que mene a énumeré, demontrent une chose en tous cas, on peux trouver des elements de reponse et adapter l'islam à son environnement geographique et culturel.

      je vois mal le soufisme se redevellopper de nos jours dans nos contrées analphabetes et en quete de survie avant tout materielle, le soufisme c'est deja etre dans un environnement saint pour pouvoir chercher y acceder à ce fameux "nirvana" (astaghfirou allah )...

      Commentaire


      • #4
        Personnellement, je pense que si la pratique soufie n`a pas ete enseigne par le prophete, et donc je suis aussi reticente que Harrachi.

        l`idee que l`homme et Dieu puissent ne former qu`un me derange beaucoup et me semble aller a l`encontre de nos dogmes.
        Quant a ces occidentaux, je crois qu`ils vivent dans un monde ou le materialisme a prevalu sur tout. Donc, ils poursuivent un courant purement spirituelle pour instaurer un certain equilibre dans leur vie.
        Mais bon, ce n`est que ma vision des choses. Il faudrait peut-etre poser la question a un europeen ou un americain.
        NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

        Commentaire


        • #5
          A TIZIOUALOU

          Tu sais mon chère, chercher une religion c'est avant tout une quête de vérité. On adoptant une religion, quelle qu'elle soit, c'est en gros penser avoir trouver la vérité des choses et leur finalité. On peut se tromper certes puisqu'il y'a de nombreuses religions, mais si à la base notre quête de vérité est elle même faussée alors le résultat seras forcément faux même si on adopte la bonne religion.
          Autrement dit, si ces occientaux, en cherchant visent surtout a assouvir leur manque de mysticisme ou juste a se soulager du stress au bureau, si leur unique bit c'est "leur" vérité a eux, celle qui les arrangent et non la Vérité au sens absolu du terme (car tu dois être d'accord que la vérité n'est pas toujours ce que l'on crois ou ce que l'on aimerais). D'ailleurs pourr se soulager certaisn occidentaux trouevnt bien d'autres chemisn qui les arrangent : bouddhisme, athéisme...ton soufisme n'est donc qu'un parmi tant d'autres "solutions" possibles a leur quêtes de bien être et de Nirvana.
          Ca c'était un peu pour philosopher et te faire plaisire. Maintenant en tant que musulman je dois t'expliquer mon idée car tu ne semble pas l'avoir saisi. je dois d'abord te dire que il n'ya pas de quête de Vérité pour moi puisque j'estime être déja au courant de ce qu'il faut savoir en matière de foi et de trucs pareil juste parceque j'atteste que Dieu est Un et que son prophète est Muhammed. A part ca je suis trés soucieux "d'orthodoxie" et je veux toujours que ma foi et mon culte soit le plus en phase possible avec ceux du Prophète et de ses compagnons et rien de plus. C'est a partir de cette base que je rejette tout autre "complication" ou tout autre "simplification" qui vise ou qui risque de modifier, volontairement ou non, la nature de cette religion islamique telle que voulue par son initiateur. C'est juste sur ce point que je me montre rétissent vis-a-vis du souffisme et de tout autre "bid'a" non indiquée par le Prophète, même si en fin de compte je ne dis que rarement que tel ou tel est indigne d'être nommé musulman, trés rarement.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Merci Mene pour ce topic, je me posais aussi certaines questions à propos de la conduite soufi. peut être que j'aurai des réponses à travers ce topic.

            J'ai pu constaté, à travers quelques pratiques étranges de certains soufis malades(physiquement), qu'ils sur-estiment leurs guides spirituels et leur attribuent des pouvoirs sur-naturels:

            En faite, certains d'entre eux s'attachaient à l'usage de certains objets tel que des poils de barbe de leur guides spirituels comme "traitement"et pensaient que le traitement médical et/ou chirurgical qu'ils recevaient en milieu hospitalier n'est qu'un complément pour le véritable moyen thérapeutique, qui consiste, selon leur convictions et croyances, en la baraka(bénédiction) des poils de barbe de leurs cheikhs et autres objets émanant de la même source!!! et que même la réussite d'un traitement médical est conditionnée par cette baraka présumée!!

            ces malades étaient aussi si attachés à leur guide spirituel, que chacun mettait une photo encadrée de ce cheikh dans sa chambre!!

            Sur le plan médical: les troubles de comportement sus-cités évoquent un état délirant, ça se traite en collaboration avec les Psychiatres, généralement par des neuroleptiques.

            Je me pose ainsi certaines questions à propos de ces conduites soufie:

            Est ce que la sur-estimation des guides spirituels (Cheikh de la Tariqa) est chose fréquente chez les adeptes de ces conduites soufi?

            Est ce que ces adeptes n'ont pas le droit à la réflexion et de se poser des questions simples, genre: pourquoi la barbe hirsute de ce cheikh, ne lui a pas servi en personne, dans la maladie qui a précédé sa mort? alors que "la baraka de ses poils" sert de base de traitement pour les adeptes de sa doctrine... ?

            P.S: le prophète, (paix et salut soient sur lui) lui même recommandait à ses compagnons de ne pas le sur-estimer, voici un hadith dans ce sens:

            لا تطروني كما أطرت النصارى ابن مريم فإنما أنا عبد فقولوا: عبد الله و رسوله

            Qu'en pensez vous?
            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

            Commentaire


            • #7
              le soufisme dites vous

              salut a tous
              vous aborder là un sujet tres inetressant et a pris de l'ampleur ici en frnace car etant donner que je vis ici dans ce pays j'ai decouvert la passion qu'affiche les français au soufisme et vous n'avez qu'a regarder dans les rayons des magasin de livre comme la fnac ou tu trouve les ces rayons plein de monde et les livre ss e vendent comme des petit pains j'ai decouvert aussi que ibn arabi est tres lu surtout le livre la sagesse des profetes et le presonnage hellaj a fait rever bcp de monde et continu impressionner ecrivain et homme et religieux
              peut ere cet effervesecneceaux spiritualisùe est du que cette nouvelle sociietematerialiste en perte de valeures et de morale fait que l'etre humain et l'occidentaix cherche et se pose des questions sur bcp de chose qu'on trouve que dans les courants de souffisme et de spiritualisme
              il ya aussi lama qui est tres lu et apprecie ...tout ça ajoutant le nombre croissant des convertis a l'islam c aussi un bon signe par rapport a l'image ds musulman et de l'islam que les medias essayent de la presente dans l'horreur et la terreur mais cela n'empeche bcp de gens a lire et adecouvrir la culture musulamn tres riche en cette matiere

              Commentaire


              • #8
                C`est vrai Thiziry, que le nombre d`adeptes de ses sectes soufies est impressionant.

                Une fois j`ai suivi un reportage sur quelques sects soufies, sur la chaine Al-Jazeera. Le journaliste avait demande a un adepte d`une secte, se trouvant a Londres, de le mettre en contact avec leur maitre.
                Quelques temps apres, ce soufi est venu voir le journaliste d`Al-Jazeera pour lui dire que son maitre est d`accord pour le rcevoir chez lui, aprs avoir recu l`approbation du prophete. En fait, ce maitre soufi affrime etre en contact regulier avec notre prophete Mohammed ( paix sur lui).

                Et cet homme trouve des personnes qui le suivent et qui croient en lui.

                Un autre temignage d`un americian ayant embrasse l`islam, pardon le soufisme, declare devant la camera d`Al-Jazzera que les musulmans doivent s`adepter a leur epoque et etablir des pratiques qui conviennent au nouveau monde.

                C`est a dire supprimer, par exemple, la priere et la remplacer par des pratiques soufies moins contaignantes et plus plaisantes.

                Entre toutes ces madhahibs et ces sectes, je me demande combien sont les musulmans qui suivent la vrai voie de Dieu. J`ai peur qu`ils ne soient pas nombreux.
                Dernière modification par mene, 04 avril 2005, 05h59.
                NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                Commentaire


                • #9
                  IoI je ne pense pas pas qu'ils soient si nombreux que ca tout de même. Tu sais, la secte chiite a elle seule représente 10% des musulmans, et avec toute son organisation et son caractère officiel dans certains pays ca n'a jamais vraiment influé de manière décisive sur l'avenir ni le présent de l'islam. de plus le soufisme n'est pas vraiment une secte ou un madhab à part entière mais plutôt un courant de pensée dont les tendences sont trés diverses, ca peut aller du simple mysticisme sans danger aux confréeries les plus étranges comme celle que tu viens de citer, mais dans tout les cas ca a rapport avec des groupes plutôt restreints et sans réel danger.
                  En réalité, on pourrait identifier ces mouvements ou ces sectes si tu veux au gnosticisme des débuts du christianisme, ces sectes gnostiques ne réussirent pas a survivre parecqu'elle prônaient une foi élitiste et plutôt réservée a certains a l'exclusions des autres mortels. de telles religions finissent toujours par mourir seules et d'elles mêmes.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour répondre sur la question pourquoi les occidentaux qui embrasse l'Islam choisient cette branche.
                    Le soufisme est une branche de l'Islam qui est la plus accessible, la moins formellement en oppotition à la pensée Judéo-chrétienne et mets une place importante dans une lecture "critique" (c'est à dire de comprehension) des textes. De plus Jésus entant que prophete semble avoir une place assez importante dans cette branche. Un repere de plus pour un occidentale.
                    Je trouve que l'expression de la foi soufis et tres belle. C'est sans doute la branche dont je suis le plus prophe idéologiquement en qualité de chrétien.
                    Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                    Commentaire


                    • #11
                      Au risque de vous choquer un peu, je vous trouve assez sectaire Harrachi et Mène, je pense que le soufisme n'est pas une secte, tout comme les chiites, se sont des branche différentes de l'Islam, tout comme l'était l'ash'arisme ou le mou'tazilisme ...etc dommage que ses courants soient disparu car en leur temps elle donnaient un vrai bouillon de culture intellectuel à la pensée musulmane.

                      Pour moi dans chaque branches, il y a du bien et du mauvais, on peut être tout aussi pour quelques pratiques chez les chiites et les soufis et complètement contre quelques pratiques chez les sunnites.

                      La Vérité personne ne l'a jusqu'a preuve du contraire, personnellement je trouve chez les soufis des textes mystiques sur Dieu vraiment extraordinaires surtout chez Ibn El Arabi, El Roumi, Rabi'a El Adaouya, Hassen El Basri et bien sur le plus connu Abou Hamed El Ghazali ( différent de notre Ghazali comptemporain ), les anciens disaient que le livre de Ghazali " Ihya 'ouloum El Dinn" si ne restait que lui avec le Coran dans une bibliothèque, ces deux ouvrages rempliraient à eux seuls la bibliothèque.

                      L'Islam est une religion trés vaste, et il serait pour moi presque criminel que de le résumer en un seul courant, et ce ne serai que se voilé la face après tout.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour AMELLE

                        Oh tu sais le terme secte est peut être dérangeant dans ce cas mais ca dépand des courants du souffisme tu parles. Certyaines sont carrément des sectes de part leur organisation et l'adulation de leurs maîtres qui sont comme des "Gourous". D'autres sont plutôt des philosophies.
                        Enfin de manière générale je ne rejette pas foncièrement ces courants dis soufistes hors de l'islam, mais je suis de par ma nature trés attaché à l'orthodoxie et surtout a la simplicité de l'Islam qui a mon avis doit rester accessible a tous les mortels et non seulement a certaines élites, d'autre part je n'aime pas trop que l'on introduit des rites et des pratiques, surtout du point de vue spirituel qui ne le furent pas par le Prophète car dans ce cas ca serais reconnaitre que son travail ne fut pas coomplet chose qui est impensable pour moi.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Envoyé par Mene
                          Quelques temps apres, ce soufi est venu voir le journaliste d`Al-Jazeera pour lui dire que son maitre est d`accord pour le rcevoir chez lui, aprs avoir recu l`approbation du prophete. En fait, ce maitre soufi affrime etre en contact regulier avec notre prophete Mohammed ( paix sur lui).
                          Alors là, j'estime, sans exagération, que prétendre établir un contact avec une personne morte est digne d'un état délirantthème mystique à mecanisme très probablement hallucinatoire[hallucination auditives et visuelles laissant croire à la personne délirante qu'elle est en contact "réel" avec une autre personne, tel le prophète, (paix et salut soient sur lui) dans ce cas). je te remerci, ça m'explique du moins partiellement, pourquoi ces Guides spirituelles sont autant sur-estimé par les adeptes de leur doctrine..
                          Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                          Commentaire


                          • #14
                            ça ça releve de la transcommunication instrumentale

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Harrachi
                              Oh tu sais le terme secte est peut être dérangeant dans ce cas mais ca dépand des courants du souffisme tu parles. Certyaines sont carrément des sectes de part leur organisation et l'adulation de leurs maîtres qui sont comme des "Gourous". D'autres sont plutôt des philosophies.
                              Tu sais Harrachi, les gourous tu peux les trouver un peu partout, il suffit de chercher même chez les plus orthodoxes des sunnites du moment que l'on enlève l'esprit critique des gens en leur demandant de ne pas réfléchir,les gourous ne peuvent que prospérer.

                              Ce qui est paradoxal avec ce que tu dis, c'est que les soufis ont toujours eu un esprit trés critique.
                              Tu sais comment El Ghazali a commencer son livre ' El Ihya 'ouloum el dinn"? Eh bien en doutant!, à commencer par douter de l'existence de Dieu lui même, et c'est comme cela qu'il a commencé a argumenter et a pu nous livrer un superbe livre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X