Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Film comparant le Coran à Mein Kampf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Film comparant le Coran à Mein Kampf

    Film anti-islam du député Geert Wilders: la tension monte aux Pays-Bas
    radio-canada

    Le député d'extrême droite néerlandais du Parti de la liberté, Geert Wilders, souhaite diffuser son film Fitna, à tout prix, malgré les mises en garde du secrétaire général de l'OTAN et de différents représentants du gouvernement hollandais. Ceux-ci craignent qu'il ne mette les soldats néerlandais en mission en Afghanistan en danger.

    Geert Wilders tient dans son film des propos très virulents à l'égard de l'Islam et du Coran qu'il qualifie de livre « affreux et fasciste » et qu'il compare à « Mein Kampf » d'Adolf Hitler. Le titre Fitna, est un mot arabe qui signifie les querelles, la discorde.

    Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, lui-même ressortissant hollandais, a émis de sérieuses craintes quant aux retombées de cette oeuvre polémique, si elle venait à être diffusée.

    Cet avis est partagé par le premier ministre Jan Peter Balkenende ainsi que les ministres des Affaires étrangères et de la Justice des Pays-Bas qui redoutent des représailles et des sanctions économiques contre leur pays.

    Protestations afghanes

    Les réactions ont été nombreuses en Afghanistan pour dénoncer les propos du cinéaste. Plus de 500 personnes se sont rassemblées pour manifester à Mazar-i-Sharif pour dénoncer les propos de M. Wilders. Des menaces ont été proférées à l'encontre des troupes néerlandaises présentes sur le terrain.

    Plus de 1500 soldats hollandais sont déployés en Afghanistan dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'OTAN.

    Wilders persiste et signe

    Le controversé député décide de poursuivre envers et contre tous. Il espère pouvoir diffuser Fitna à la télévision, en mars ou avril puis rendre le film disponible sur Internet.

    Geert Wilders n'en est pas à son premier coup d'éclat. Il a déjà reçu des menaces de mort à plusieurs reprises.

    Il est sous protection policière depuis 2004, année où le cinéaste Théo Van Gogh a été assassiné par un islamiste radical à la suite suite de la sortie de son film, Soumission qui faisait défiler les versets du Coran sur un corps de femme dénudé.


    Geert Wilder Speaks – Fox News Interview

    Wilders : « (…) je n’aime pas le relativisme culturel, je ne crois pas que toutes les cultures sont égales, je crois fermement que notre culture est de loin meilleure que la culture islamique retardée….
    Intervieweur (Fox) : « Vous dites réellement une culture islamique retardée ? »
    Wilder : « Elle l’est !
    Fox : « Vous êtes conscient qu’avec de tels propos des gens ailleurs ou dans votre pays seront enragés… »
    Wilder : « Bien… Ce n’est pas mon but, je vous donne une réponse sincère sur ce que je crois »
    « vous ne savez pas de quoi le film aura l’air, ce n’est pas mon but d’offenser les gens, ils pourraient être offensés, je le sais, je le reconnais… Alors qu’importe, ce n’est pas mon problème, c’est leur problème…
    Fox : « Vous êtes conscient que dans les dernières minutes vous avez offensé près de 1,5 milliard de personnes sur cette planète, c’est scandaleux ce que vous venez de dire… »
    Wilder : « Et bien, je crois qu’il y a quelqu’un qui devrait le dire… évidemment je fais la distinction entre les gens et la religion, j’ai de gros problème avec l’islam, j’ai de gros problèmes avec cette idéologie, cette religion, mais je ne suis pas en train de dire que tous les gens qui se disent musulmans sont dans l’erreur bien sûr. La majorité des musulmans qui vivent aux Pays-Bas ne sont pas des terroristes, malheureusement une minorité grandissante adhère de plus en plus à une position plus extrémiste et radicale. Donc je fais une distinction, bien entendu, pour plusieurs personnes ce sera difficile à comprendre, mais je fais la distinction d’avec la religion… Je ne crois pas en un islam modéré, et je ne crois pas qu’il y en aura un et s’il y a un islam modéré ça prendra 2 à 3 mille ans et nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre à cinq minutes avant minuit avant de faire quelque chose… »
    « Mais je crois réellement au personnes, c’est-à-dire que si des musulmans font l’effort et veulent vraiment s’assimiler à la société hollandaise, ils devront se débarrasser des passages durs, intolérants et fascistes du Coran et s’ils veulent s’assimiler, incorporer nos valeurs à leurs valeurs, alors je n’ai rien contre eux, ils ont autant de valeur et de chance que vous et moi… »
    Fox : « Si vous faite un tel film (…) et vous savez qu’il provoquera une telle réaction à travers le monde (…) il pourrait y avoir des émeutes dans les rues (…) »
    Wilders : « Ça prouve encore plus mon point, ça rend un tel film encore plus nécessaire (…) »
    « Lorsque j’ai annoncé au parlement que je ferais ce film, déjà le parlement des Pays-Bas paniquait et parlait déjà avec des imams de partout au pays (…) des groupes de pression musulmans qui menaçaient d’aller en justice pour empêcher la production et la diffusion du film, comme si nous n’avions pas de liberté d’expression aux Pays- Bas. Alors toutes les réactions avant même que le film ne soit fini, à plus forte raison, prouvent justement mon point, qu’il y a un réel besoin de faire un film pour que des gens puissent accepter la critique »
    Fox : « Les gens vont admettre qu’il y a un conflit des civilisations avec ce qui ce passe actuellement, mais votre sorte de rhétorique, votre genre de discours ajoute de l’huile au feu sur cet enjeu »
    Wilder : « nous avons essayé pendant plusieurs décennies, en Europe, l’autre façon. Nous avons tenté le dialogue, nous avons tenté d’accepter d’autres cultures en disant que tout était permis. Il y a quelques années, le simple fait d’exposer le fait que des gens abusaient des largesses de l’État était vu comme fasciste, ce qui était un non sens. Les politiciens qui ont inventé la société multiculturelle ne sont évidemment pas pressés d’admettre qu’ils ont tort et qu’il y a des côtés négatifs au concept d’une société multiculturelle (…) La situation est complètement différente aux USA. Nous avons une classe différente d’immigrants qui proviennent des montagnes du Maroc, qui diffèrent des immigrants qui se rendent aux USA. Le concept d’immigration aux USA ne peut pas se comparer avec ce qui se passe en Europe et aux Pays-Bas, c’est complètement différent. »
    Fox : « Les gens perçoivent les Pays-Bas comme un modèle du multiculturalisme, de la politique discrète, des gens qui s’entendent bien entre eux… que dites-vous, ce n’est qu’une façade, ce n’est pas la réalité ?
    Wilder : « Le multiculturalisme nous a apporté tous ces problèmes, on ne peut pas, bien entendu, blâmer un individu qui voudrait une meilleure vie, mais le problème c’est que contrairement aux USA, nous avons pris soin de tous ces gens avec une système social très généreux. Des gens reçoivent plus d’avantages sociaux que ceux qui travaillent au salaire minimum. Il n’y a donc aucun incitatif économique à travailler pour améliorer son sort. En travaillant on s’assimile, on se fait des amis, on est fier de soi, en partage des valeurs. Si on ne travaille pas, si on donne des logements aux gens sans qu’ils aient besoin d’une paie, les gens qui ont des prestations sociales, si on ne leur dit pas de cesser de battre leur femme, ou de cesser d’empêcher leur fille de travailler dans la société hollandaise, que c’est mal, que ce n’est pas correct que vos fils battent des homosexuels dans les rues d’Amsterdam...
    (…)
    Il n’y a pas que ces jeunes qui provoquent ces choses. Les responsables sont aussi les leaders néerlandais, les parlementaires qui ont permis, dans la dernière décennie, à cette situation de se produire. Ils n’ont jamais dit Stop, c’est assez, c’est notre pays, on est en charge ici, ce sont nos valeurs, si vous voulez venir et vous établir ici c’est correct mais seulement si vivez ici selon nos valeurs, nos principes, nos lois et nos … Mais malheureusement cette situation n’arrive tout simplement pas.
    Avec toute cette tolérance que nous avons, malheureusement nous sommes tolérants à l’intolérance, nous devrions apprendre à cesser d’être tolérants à l’égard des personnes qui sont intolérantes envers nous. Ce serait la meilleure leçon que le gouvernement néerlandais pourrait apprendre.

  • #2
    Les Pays-Bas pourraient censurer le film de Wilders sur le Coran
    lepoint.fr

    Selon le quotidien Telegraaf, le gouvernement néerlandais serait tenté de censurer la diffusion du film sur le Coran réalisé par Geert Wilders, dans lequel le responsable politique hostile à l'immigration compare le livre saint de l'islam au "Mein Kampf" d'Adolf Hitler. /Photo d'archives/REUTERS


    Le gouvernement néerlandais serait tenté de censurer la diffusion du film sur le Coran réalisé par Geert Wilders, responsable politique hostile à l'immigration, écrit le quotidien Telegraaf.

    Selon le journal, qui cite des sources proches de l'exécutif, les conseillers juridiques du gouvernement recherchent des motifs légaux susceptibles d'interdire la diffusion du film de Wilders, qui a comparé le Coran au "Mein Kampf" d'Adolf Hitler.

    Mais la coalition au pouvoir est divisée, poursuit le Telegraaf. Les chrétiens démocrates seraient davantage favorables à une censure pour éviter des représailles, tandis que les travaillistes défendent eux la liberté d'expression.

    Le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, a souligné la semaine dernière que les Pays-Bas pourraient être la cible de sanctions économiques et que leurs soldats déployés en Afghanistan pourraient être victimes d'agression en raison de ce film.

    Mais le chef du gouvernement n'est pas allé jusqu'à demander l'interdiction de "Fitna", titre choisi par Wilders et dérivé d'un terme arabe désignant les querelles.

    Wilders, qui fait l'objet de menaces de mort sur des sites islamistes, a annoncé que son film était terminé et qu'il était en négociations avec des chaînes de télévision pour une diffusion ce mois-ci ou en avril.

    Le chef de file du Parti pour la liberté, qui compte neuf des 150 députés du parlement, dénonce le "tsunami de l'islamisation" des Pays-Bas.

    Commentaire


    • #3
      C'est une action réactive négative.

      Dans quelques années, il y aura plus de musulmans hollandais pratiquants que de pratiquants des autres religions.

      Ils tremblent à l'idée d'un drapeau allah akbar brandi lors d'un ajax eindoven, donc ce film n'est qu'une réaction négative.

      A mon avis les menaces et les brouhaha ne serviraient à rien. Je suis pour une défense culturelle contre une attaque culturelle. Il devrait y avoir des gens défendant l'islam et exprimant leurs idées à travers des oeuvres cinématographiques.
      J'étais là...

      Commentaire


      • #4
        Film contre le Coran: Nicolas Sarkozy assure les Pays-Bas de son "soutien"
        AP | 05.03.2008 | 15:43

        Nicolas Sarkozy a assuré mercredi le Premier ministre néerlandais Jan-Peter Balkenende de "son soutien" après les tensions déclenchées au Pays-Bas par un film très critique à l'égard du Coran réalisé par un député d'extrême droite.

        Jan-Peter Balkenende, reçu pour un déjeuner à l'Elysée, a demandé l'appui diplomatique de la France pour faire face aux manifestations d'hostilité et aux menaces déclenchées par le film "Fitna" du député Geert Wilders.

        "Le président l'a assuré de son soutien", a rapporté David Martinon, porte-parole de Nicolas Sarkozy. Ce dernier a aussi souligné qu'il refusait "tout amalgame"

        Dans son court-métrage de 15 minutes, qui n'a jamais été diffusé, Geert Wilders décrit le Coran comme un ouvrage "fasciste" qui incite à la violence ainsi qu'à l'oppression des femmes et des homosexuels. Le député a menacé de diffuser son film sur Internet si aucune chaîne de télévision n'acceptait de le faire, ce qui serait conforme à la demande du gouvernement.

        "Aux Pays-Bas, nous avons le droit à la liberté d'expression, qui est une valeur très importante, et nous avons bien indiqué qu'il y a une différence entre l'opinion du gouvernement néerlandais et l'opinion de M. Wilders", a déclaré M. Balkenende.

        Nicolas Sarkozy a aussi renouvelé sa proposition de créer un fonds européen pour la protection "des ressortissants européens qui sont menacés dans leur vie par des fanatiques obscurantistes", évoquant le cas de l'ancienne députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali.

        Les Pays-Bas ont répondu qu'ils étaient "disposés à examiner cette question sur base d'une proposition dans le cadre du Conseil (européen)", selon le communiqué conjoint publié à l'issue de la rencontre.

        Ayaan Hirsi Ali, ancienne députée néerlandaise d'origine somalienne, avait été un temps placée sous la protection de la police après l'assassinat en 2004 par un islamiste du réalisateur Theo van Gogh, pour lequel elle avait écrit le scénario du film "Soumission", dénonciation du sort réservé aux femmes par les intégristes musulmans.

        Lors de la visite en France, début février, de Mme Ali, Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, avait déclaré que l'octroi de la nationalité française à son profit pourrait être "totalement examiné". AP

        Commentaire

        Chargement...
        X