Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chavez Accuse D Avoir Finance Les Farc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chavez Accuse D Avoir Finance Les Farc

    Chavez accusé d’avoir financé les Farc



    Les autorités colombiennes ont accusé ce lundi le président vénézuélien Hugo Chavez d’avoir financé les rebelles des Farc, en se basant sur des informations obtenues après le raid de l’armée dans un camp de la guérilla en Équateur.


    Le directeur de la police colombienne, le général Oscar Naranjo. AP



    Le directeur de la police colombienne, le général Oscar Naranjo, a affirmé que le Venezuela avait apporté « un financement de 300 millions de dollars » aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
    « Nous avons retrouvé une information qui compromet le gouvernement vénézuélien », a précisé M. Naranjo, lors d’une conférence de presse à Bogota.
    Cette information proviendrait de données retrouvées dans l’ordinateur personnel du numéro 2 de la guérilla marxiste, Raul Reyes, tué lors du raid qui a suscité une crise diplomatique entre la Colombie et ses voisins du Venezuela et d’Équateur.
    Selon le directeur de la police, les documents saisis font aussi état de plusieurs conversations entre M. Chavez et le chef suprême des Farc, Manuel Marulanda, notamment une lettre ce dernier (Marulanda) se déclare prêt à lui apporter son aide « en cas d’agression » des Etats-Unis.
    « Cette lettre implique un rapprochement et met en évidence une alliance d’armes entre les Farc et le gouvernement du Venezuela », poursuit Oscar Naranjo.
    Selon le responsable de la police, les documents mentionnent également l’envoi d’une cargaison de drogue vers le Mexique, ainsi que « l’acquisition et la vente de 50 kilos d’uranium ».
    « Vous comprenez l’ampleur et l’impact de cette nouvelle et, partant, tous les efforts qu’ont entrepris les autorités colombiennes pour éclaircir ce fait », a-t-il ajouté.
    Dans un communiqué diffusé lundi à Bogota, le gouvernement avait auparavant annoncé son intention de faire parvenir à l’ONU et à l’OEA (Organiation des États Américains) ces documents prouvant, selon lui, les liens unissant les Farc aux gouvernements du Venezuela et d’Équateur.
Chargement...
X