Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La TVA sera maintenue en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La TVA sera maintenue en Algérie

    L’érosion du pouvoir d’achat des Algériens, aggravée par une hausse vertigineuse des produits alimentaires de première nécessité en Algérie, a soulevé le débat autour de la suppression ou le maintien de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Le premier à avoir lancé l’idée est le président-directeur général du groupe Cevital, Issad Rebrab. C’est, selon lui, le seul moyen pour permettre aux consommateurs algériens de supporter la majoration des prix de certains produits dont l’huile produite par Cevital. Il avait imputé cette situation à la hausse des matières premières sur le marché international et assurait que son entreprise ne pouvait ne pas la répercuter sur ses prix de vente au risque de vendre à perte. Devant l’augmentation des prix de nombreux produits de large consommation, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer la suppression ou la réduction substantielle de la TVA dont le taux est actuellement de 17% pour l’ensemble des contribuables et de 7% pour certains produits.

    Le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, n’a pas cédé à cette revendication. « Le gouvernement veut encourager la production nationale pour faire face à la hausse des prix sur les marchés internationaux des produits alimentaires de première nécessité, mais il n’envisage nullement de supprimer la TVA. Cette question est totalement évacuée », avait-il souligné en marge de l’ouverture de la session de printemps du Parlement. Pour Samir Sayah, directeur du bureau Francis Lefèvre d’Alger et expert en fiscalité, il n’est pas sûr que la suppression de cette taxe profite aux petites bourses. « On risque d’avoir l’effet inverse. Rien ne dit que les commerçants vont la répercuter en réduisant leur marge. Ce sont aussi les personnes du marché informel qui échappent au système fiscal qui en bénéficieront, mais pas les petits salariés. La TVA ne touche pas les producteurs, mais les consommateurs », souligne-t-il. La TVA est, selon lui, une taxe injuste. « Elle frappe sans distinction les ménages riches et les ménages pauvres. Celui qui touche 10 000 DA paye la même chose que celui qui touche 100 000 DA », note-t-il. Mais l’Etat ne peut se passer de cette manne qui lui génère d’importantes recettes.

    La TVA avec la fiscalité pétrolière représente en effet l’une des sources de revenus les plus importantes pour les pouvoirs publics, indique notre interlocuteur. « Après Sonatrach, c’est les travailleurs » qui renflouent les caisses du Trésor public, fera remarquer M. Sayah. En 2007, ce sont près de 400 milliards DA issus de la TVA qui ont été engrangés par le Trésor public. M. Sayah estime que si le gouvernement souhaite réellement remédier au problème du pouvoir d’achat des Algériens, il serait plus judicieux de réduire la pression fiscale en procédant à un abattement significatif de l’impôt global sur le revenu (IRG), tout en signalant que le nouveau barème en vigueur depuis le début de l’année en cours n’a pas eu les retombées escomptées. Les catégories de travailleurs concernées ont vu leurs salaires augmenter entre 100 et 300 DA, soutient M. Sayah.

    source : EL Watan

  • #2
    Il ne faut surtout pas faire machine arrière


    La TVA est l'un des impôts les plus modernes et les plus équitables
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Bonjour tout le monde.

      La TVA sera maintenue en Algérie


      A quand l'impot unique!
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        La TVA est l'un des impôts les plus modernes et les plus équitables
        J'aurais dit exactement le contraire en termes d'équité car, comme il est stipulé dans l'article, s'il y a bien un impôt qui touche tout le monde de la même manière sans tenir compte des revenus de chacun, c'est bien la TVA.

        Concernant celle-ci en Algérie, je pense que Belkhadem a tout à fait raison de s'opposer à sa suppression car nul ne peut garantir que le pays aura toujours la même santé financière qu'aujourd'hui.

        Ceci dit, au lieu de perdre du temps à spéculer sur des modalités aussi farfelues qu'improbables, on ferait mieux de s'attaquer à la racine du problème de l'envolée des prix. L'algérie est avant tout gangrénée par la mafia de l'importation à bouts de bras, l'invasion de produits de qualité douteuse et une économie informelle qui depasse l'imaginable. Tout ceci alors même que ce vaste pays, qui fût autrefois le grenier à blé de la méditerrannée, a tous les atouts requis pour atteindre très rapidement l'auto-suffisance alimentaire, voire même être un exportateur redouté et courtisé par le concert des nations.

        Dommage donc que, pour l'instant, on parlera plutôt de cancer de la nation.
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          la TVA est l'impot le plus injuste qui existe....

          Je ne suis d'accord avec toi, lorsque tu dis que la TVA est un impot juste et equitable.... loin de la et je m'explique:

          lorsque un citoyen moyen achette un produit alimentaire par exple a 1 euro, il paye 19% de TVA i.e que le produit lui mm coute 0.81 euro ... ben une personne avec un salaire tres eleve payera le meme prix de TVA (je parle pas du prix du produit), hors l'equiter elle ou est ici ?

          Par contre l'impot sur le revenu est equitable, car chaqu'un de nous paye ses impots annuelle selon son salaire et selon un certain bareme a discuter peut etre mais on peu deja etre d'accord de la base de cet impot.

          ----

          Je sors de la TVA pour te donner un autre exemple, cette fois ci en SUEDE, ils ont adopte depuis qqe annees une loi contre les infractions routieres:

          lorsque qq'1 grille un feu rouge ou prend un sens interdit ou excee de vitesse.... l'amande est calculer selon son salaire, le flic demande un numero CNI a la personne est il consulte un fichier qui lui donnera exactement le prix de l'amande a payer ....

          Un suedois moyen qui touche par exple 1500 euro, poura payer une amande de 5% de son salaire = 75 euro d'amande (5% salaire)

          et pour la mm infraction, une personne qui touche par exemple 3000 euro/mois payera 5% de son salaire = 150 euro, car s'il paye 75 % il recedevra

          Voila ce que les suedois appelle une taxe juste, ou un impot juste, tu paye de facon a ce qu'il te fasse le moins mal mais que tu fera plus attention la prochaine fois, vu on touche au portefeuille.
          Dernière modification par racdavid, 04 mars 2008, 15h20.

          Commentaire


          • #6
            la TVA est l'impot le plus injuste, mais nécéssaire.

            en effet je suis contre la suppression de la tva, comme le suggère I. Rebrab, parce que c'est un outil de redistribution du revenu sous forme des prestations et services rendus par les pouvoirs publics. sa suppression ne va pas profiter aux plus pauvres. Par contre pour booster le pouvoir d'achat je suis pour l'instauration d'une aide directe ciblée pour la population à faible revenu, ainsi les riches seront capables de payer l'huile de table au prix coûtant(ils ont les moyens) et les pauvres recevront un complèment de revenu pour maitenir leur pouvoir d'achat. d'autre part la fiscalité doit être revu, pas de niches fiscles(suppression des exonérations fiscales ou au pire réduire leur nombre) mais parallèllement élargir l'assiète fiscale et réduire dans ce cas le tx d'imposition du revenu.

            Commentaire

            Chargement...
            X