Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Egypte Les fonds d'investissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Egypte Les fonds d'investissement

    Algérie-Egypte Les fonds d'investissement et de nouveaux projets
    par Hamid Guemache

    L'Algérie se rapproche de l'Egypte. La haute commission mixte de coopération algéro-égyptienne tient à partir d'aujourd'hui à Alger sa 6e session sous la coprésidence du chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, et du Premier ministre égyptien, Ahmed Nadhif. Durant deux jours, il sera question du renforcement de la coopération économique entre les deux pays, via la signature de plusieurs conventions préparées jeudi dernier lors de la réunion de hauts responsables des deux pays.

    Les moutures finales de plusieurs conventions, protocoles, mémorandums d'entente et programmes exécutifs ont été finalisées. Il s'agit de plus de 10 conventions, d'un mémorandum d'entente et d'un protocole de coopération couvrant notamment les secteurs des communications, du bâtiment, de la santé, de l'enseignement et des transports, selon des sources proches de la commission. Les documents seront signés lors des travaux de la haute commission mixte en vue de renforcer le cadre juridique entre les deux pays.

    Une réunion du Conseil des hommes d'affaires algéro-égyptien se tiendra en marge des travaux de la commission mixte en vue d'examiner les voies de la coopération et de l'investissement entre les deux parties. Une exposition regroupant les grandes entreprises égyptiennes est également prévue.

    Le Premier ministre égyptien sera accompagné lors de sa visite en Algérie d'une délégation comprenant les ministres des Affaires étrangères, des Finances, des Communications, des TIC, du Pétrole, de l'Investissement, du Commerce, de l'Industrie, de l'Habitat et des Infrastructures.

    Les investissements égyptiens en Algérie ont atteint 3,5 milliards de dollars, à travers des projets égyptiens et d'autres projets mixtes entre des investisseurs algériens et égyptiens. Les entreprises égyptiennes en Algérie viennent en tête en matière d'investissement étranger hors hydrocarbures. Les investissements égyptiens en Algérie couvrent plusieurs secteurs économiques tels que l'industrie notamment le ciment avec Orascom Cement et Asec, les communications avec Orascom Telecom, le bâtiment, le tourisme, les transports et l'agriculture. La 5e session de la haute commission mixte algéro-égyptienne s'est tenue en janvier 2005.

    Par ailleurs, les deux pays travaillent sur les moyens d'intensifier les fonds d'investissement communs dans tous les domaines et la création de nouveaux projets en Algérie. Les deux sujets ont été débattus, mercredi denier, au Caire par le Conseil d'affaires algéro-egyptien. Le ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie, Rachid Mohamed Rachid, a déclaré que son département tend en collaboration avec le Conseil d'affaires à mettre en place des plans d'exploitation des potentialités économiques dans les deux pays. «L'Algérie demeure l'un des marchés les plus importants et les plus prometteurs pour l'Egypte et renferme des richesses naturelles multiples», a dit le ministre égyptien. Il a souligné que les capacités des deux pays permettront «la création de grands projets industriels communs et l'exportation de leurs produits à l'étranger, mais aussi la création d'emplois pour les Egyptiens et les Algériens».

    Par ailleurs, le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Boudjemaa Haïchour, a souligné, mercredi, que les investissements égyptiens en Algérie ont atteint un volume «satisfaisant». «La partie égyptienne s'est dit intéressée par l'investissement dans le Cyberparc de Sidi Abdallah (Alger)», a déclaré M. Haïchour à l'APS à partir du Caire. Les deux pays s'attellent à relancer l'opérateur de téléphonie Lacom qui est en proie à des difficultés en Algérie.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.
Chargement...
X