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Porsche est prêt à s'emparer de Volskwagen

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    Un géant de l'automobile et des poids lourds est en passe de voir le jour en Allemagne. Le conseil de surveillance de Porsche a donné, lundi 3mars, son feu vert pour prendre le contrôle de Volkswagen (VW), dont il détient déjà 30,96 %. Dans le même temps, VW a annoncé le rachat, pour 2,9 milliards d'euros, du fabricant de poids lourds Scania.

    Cette double annonce ouvre la voie à la constitution d'un empire industriel, qui ira de la mythique Porsche 911 au camion de 16 tonnes en passant par la Golf. Un gigantesque ensemble pesant 150 milliards d'euros.Après plusieurs mois de discussions, VW a réussi à convaincre l'actionnaire historique de Scania, Investor, une holding appartenant à la famille Wallenberg, de lui céder ses actions. Grâce à cette opération, le premier constructeur automobile européen s'assure la majorité absolue des droits de vote (68,6 %) et monte à 37,7 % du capital contre environ 21 % auparavant.

    VW se place ainsi en position idéale pour organiser une grande alliance dans le secteur des poids lourds entre Scania, l'allemand MAN, dont il détient 29,9 % et sa propre activité camion au Brésil. S'il voyait le jour, le nouvel ensemble serait propulsé numéro un européen du véhicule industriel devant l'ensemble suédois Volvo-Renault Trucks. Mais pour le moment, pas question de fusion. "Nous continuons à croire au potentiel d'une union. Mais ça n'est pas le sujet, ni maintenant ni dans un futur proche", a fait savoir Dieter Pötsch, directeur financier de VW.

    Mais aux yeux des analystes, une telle combinaison n'est désormais qu'une question de temps. "Volkswagen sait bien qu'une alliance permettrait d'intéressantes synergies et le groupe va sûrement, dans les mois qui viennent, augmenter sa participation dans MAN", affirme Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center of Automotive à Gelsenkirchen. "La question est plutôt de savoir si son actionnaire majoritaire Porsche ne va pas décider de prendre lui-même la direction des opérations", estime-t-il.
    En tout cas, Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance de VW et principal actionnaire de Porsche, est en train de voir son rêve de constituer un géant des transports se réaliser. "Notre objectif est de créer une des alliances automobiles les plus innovantes et les plus productives au monde, à même de se mesurer à une concurrence internationale de plus en plus dure", commente Wendelin Wiedeking, président du directoire de Porsche, qui dit vouloir écrire, avec VW, "un nouveau chapitre de l'histoire automobile dans le cadre d'une coopération juste et collégiale". Reste à faire fonctionner ce nouveau géant sur le plan industriel et social. Le pari s'annonce audacieux.

    Source : Le Monde

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