Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunis et Nouakchott pour un sommet maghrébin "dans les meilleurs délais"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunis et Nouakchott pour un sommet maghrébin "dans les meilleurs délais"

    Tunis et Nouakchott pour un sommet maghrébin "dans les meilleurs délais"
    AP | 04.03.2008 | 16:20
    Les présidents tunisien Zine El Abidine Ben Ali et mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi ont plaidé mardi pour "la tenue d'un sommet maghrébin dans les meilleurs délais" pour réunir les dirigeants de l'Union du Maghreb arabe (UMA) qui regroupe, outre la Tunisie et la Mauritanie, l'Algérie, le Maroc et la Libye.

    Les chefs d'Etat des cinq pays de la région ne se sont pas rencontrés depuis plus de 13 ans, le dernier sommet de l'UMA remontant à 1994.

    Lors d'un entretien à l'occasion de la visite que le président mauritanien effectue depuis lundi en Tunisie, les deux hommes se sont engagés à "oeuvrer en vue de réunir les conditions propices" à la tenue d'un tel sommet et à dynamiser les mécanismes de cet ensemble régional en panne.

    Créée en 1987, l'UMA a vu son processus d'intégration achopper essentiellement sur le différend opposant Rabat et Alger au sujet du problème du Sahara-Occidental.

    Annexée en 1975 par le Maroc qui la considère comme faisant partie de son territoire national, cette ancienne colonie espagnole est également revendiquée par le front Polisario, soutenu par l'Algérie.

    Ce mouvement indépendantiste réclame un référendum d'autodétermination des populations sahraouies, alors que le Maroc propose une autonomie en gardant sa souveraineté sur ce territoire. AP

  • #2
    Initiative louable de nos freres mauritaniens et tunisiens mais perso je pense que c'est trop tard, Alger veut absolument en le Maroc un ennemi au lieu de partenaire et le Maroc s'apprete a en finir avec la strategie de la main tendue, je pense que l'assassinat du policier et l'impasse attendue aux negociations ce mois feront leur effet quant au durcissement de la position marocaine. Comment cette strategie se devoilera, on le verra par la suite, je pense que ce sera un remake de celle qui a mis pression sur Alger pour liberer les soldats marocains, on a des centaines de sahraouis prets a silloner le Monde pour temoigner de ce qu'ils ont vecu sur territoire algerien, le moment est venu, les considerations de voisinnage et de volonte de ne pas insulter l'avenir passeront par la trappe cette fois je crois.

    Vis a vis du polisario, je m'attends a ce que Tindouf commence a bouilloner, car si le polz pense pouvoir faire diversion avec quelques separatistes sur territoire marocain, le Corcas et les rallies ont de quoi faire bouger leurs cousins, parents, freres et soeurs qui sont sous sequestration dans les camps... On l'a deja vu avec les rallies de Gjijimat...
    Dernière modification par ayoub7, 04 mars 2008, 16h57.

    Commentaire


    • #3
      >>>Initiative louable de nos freres mauritaniens et tunisiens mais perso je pense que c'est trop tard

      Pourquoi avoir posté la dépêche alors ?

      Commentaire


      • #4
        Pbme entre Rabat et Alger ..... non je dirais plutot El Mouradia et El Makhzen

        Commentaire


        • #5
          Je l'ai poste parce que c'estune information, elle ne provient pas de moi, ce qui provient de moi, c'est mon avis, il parait que c'est permis d'avoir des avis differents, wallahou a3lam...

          Commentaire


          • #6
            l'uma ne peut marcher correctement sans le sixiéme element qui
            lutte pour son indépendance

            Commentaire


            • #7
              l'uma ne peut marcher correctement sans le sixiéme element qui
              lutte pour son indépendance
              Avec 7 Ca ira encore Mieux

              Commentaire


              • #8
                Non, merci on prend pas les riffains

                Commentaire


                • #9
                  posté par manotoluik

                  Avec 7 Ca ira encore Mieux
                  ce n est pas la peine de le dire à 7 .. ? elle est déja onirique et virtuellement, uniquement pour Manotoluik et ayoub 7 . ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, merci
                    Mais Si On Sait pas Faire une Union Tant qu'on Soutient pas les Originaires de l'Algerie à Avoir leur Autonomie , Voir leur Independance

                    Faudera Que notre Gouvernement Passera à l'Etape Suivante ... Mais Je pense qu'il Prefere la Sagesse Jusqu'à Présent ..... et ca ne veut pas dire qu'il restera les Bras croisés

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par manotoluik

                      Mais Si On Sait pas Faire une Union Tant qu'on Soutient pas les Originaires de l'Algerie à Avoir leur Autonomie , Voir leur Independance
                      comprendra qui veut comprendre ..?????

                      posté par manotoluik
                      Faudera Que notre Gouvernement Passera à l'Etape Suivante ...
                      étape suivante sera probablement une autre supercherie , aprés l autonomie et la marche avortée de l ASM ...
                      .je crois il ne restera rien pour le Makhzen aprés le 4 eme round ...

                      posté par manoluik
                      Mais Je pense qu'il Prefere la Sagesse Jusqu'à Présent .......... et ca ne veut pas dire qu'il restera les Bras croisés
                      les bras resteront croisés et liés par la juste cause du peuple sahraoui ... Le Makhzen sera comme un aveugle qu on lui met des lunettes pour qu il voit mieux ...??
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X